le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 un poignard baïonnette allemand

Aller en bas 
+3
Patrick-3RI
Kazan
Côte du Poivre
7 participants
AuteurMessage
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1158
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

un poignard baïonnette allemand Empty
MessageSujet: un poignard baïonnette allemand   un poignard baïonnette allemand EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:54

Bonsoir,
j'ai acheté ce poignard il y a une dizaine d'années à la brocante de Joyeuse en Ardèche et viens de le redécouvrir. Il s'agit sans doute d'une baïo cassée et retravaillée réglementairement en arsenal pour en faire un poignard. C'est  Comme le bouton est bien fonctionnel et que rien n'est tordu, il doit pouvoir aussi se fixer sur un fusil.
Mais je souhaiterais surtout savoir si l'un des membre du forum a un objet similaire (voire identique) et s'il est "référencé" quelque part.
Merci!
Jmun poignard baïonnette allemand 00422
un poignard baïonnette allemand 00127
un poignard baïonnette allemand 00329
un poignard baïonnette allemand 00520
un poignard baïonnette allemand 00617
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

un poignard baïonnette allemand Empty
MessageSujet: Re: un poignard baïonnette allemand   un poignard baïonnette allemand EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:56

Re bonjour cette baionnette Mauser S.98 ou le modèle 1898 a été modifié car en version originale était trôp longue et encombrante dans les tranches 14/18.
J'ai eus 2 piéces modifiés de même manière dont 1 été au même numéro et du même RGT.
Les modifications ont pu avoir le lieu dans plusieurs endroits et déja sur le niveau assez bas je dirais l'atelier du RGT. Et la coupe de la pointe et les longeurs sont variables.
Crldt
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

un poignard baïonnette allemand Empty
MessageSujet: Re: un poignard baïonnette allemand   un poignard baïonnette allemand EmptyMar 8 Jan 2019 - 20:10

Bonsoir

C'est une S98nA Mauser, raccourcie, mais cela n'a rien de réglementaire, d'autant que celle-ci a été martelée (certaines Lebel 1886 et 86/15 ont eut elles aussi leurs lames recoupées pour soi disant faire des poignards de nettoyeurs de tranchées, légende ou réalité?)
Les allemands auraient put éventuellement les utiliser comme arme de coté en tenue de sortie?

un poignard baïonnette allemand Ah_tab12

Voir collection: https://www.passionmilitaria.com/t53338p60-la-collection-de-baionnettes-de-p3ri-remise-jour

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1130
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

un poignard baïonnette allemand Empty
MessageSujet: Re: un poignard baïonnette allemand   un poignard baïonnette allemand EmptyMer 9 Jan 2019 - 12:07

Bonjour la Turquie en aurait-elle recoupée et réemployer comme pas mal de modèle?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

un poignard baïonnette allemand Empty
MessageSujet: Re: un poignard baïonnette allemand   un poignard baïonnette allemand EmptyMer 9 Jan 2019 - 13:07

Bonjour

Exact Laurent, les turcs ont aussi retaillés ces modèles comme divers autres d' ailleurs, souvent en marquant la croisière d'un N° matricule, en général 4 chiffres, l'ai même vu un modèle court avec un fourreau métal adapté?
Le modèle présenté est peut-être de ceux la? (le martelage de la lame pourrait le laisser penser, les modifications turques étant très peu fignolées)
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Général de Brigade
Général de Brigade
Lestat


Nombre de messages : 988
Localisation : 51
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 11/05/2017

un poignard baïonnette allemand Empty
MessageSujet: Re: un poignard baïonnette allemand   un poignard baïonnette allemand EmptyMer 9 Jan 2019 - 15:58

Bonjour,

j'imagine très mal les allemands faire un travail aussi peu soigné.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

un poignard baïonnette allemand Empty
MessageSujet: Re: un poignard baïonnette allemand   un poignard baïonnette allemand EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:35

Lestat a écrit:
Bonjour,

j'imagine très mal les allemands faire un travail aussi peu soigné.

Bonsoir, je trouve au contraire que la nouvelle pointe fait preuve d'un travail de forge soignée et pas d'un bricolage....
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1158
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

un poignard baïonnette allemand Empty
MessageSujet: Re: un poignard baïonnette allemand   un poignard baïonnette allemand EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:58

Bonsoir et merci pour ces avis. J'ai juste un peu les glandes après avoir cliqué sur le lien de Patrick-3RI, mais bon ça n'a pas dû le faire qu'à moi un poignard baïonnette allemand 301937 . En revanche il est vrai que le forgeron n'était pas manchot, la symétrie de la pointe est parfaite; par contre affutage de bourrin.
D'autre part je me souviens bien du stand du vendeur, ça fleurait bon le débarrasseur de maison et le dessus du panier de la déchetterie, pas le kofte. Pourtant je m'en tape un de temps à autre!
Allez bonne fin de journée à tous et merci encore.
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

un poignard baïonnette allemand Empty
MessageSujet: Re: un poignard baïonnette allemand   un poignard baïonnette allemand EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:43

Bonsoir
Pour revenir aux modèles turc ils ont souvent les plaquettes rendues lisses et un marquage grossier de 4 chiffres côté droit de la croisière
Même si le modèle présenté n'est pas réglementaire au sens strict du terme les soldats pouvaient en être équipés et bien évidemment s'en servaient comme toute arme
J'ai déjà croisé des photos de soldats baio raccourci au fusil, donc une baio qui a un certain intérêt
Éric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un poignard baïonnette allemand Empty
MessageSujet: Re: un poignard baïonnette allemand   un poignard baïonnette allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un poignard baïonnette allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignard de combat : poignard baionnette portugais M 58
» Baïonnette poignard ww1
»  Poignard-Baionnette US.
» Poignard baïonnette
» Lot baïonnette, poignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: