le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA

Aller en bas 
+3
miliww
reglofrance
aosmont
7 participants
AuteurMessage
aosmont
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Localisation : Caen
Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours
Date d'inscription : 12/06/2008

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyVen 4 Jan 2019 - 12:29

Bonjour,
Pourriez-vous me donner quelques informations sur le béret dit bleu roi porté par les paras dans les années 50-60 ?
Comment déterminer pour un béret visiblement assez ancien (étiquette blanche avec la notion d'antimite définitif, mais non datée), à quelle arme il était destiné ?
En fait je ne connais pas la différence avec celui porté par l'ALAT aujourd'hui ; y en a t-il ?
Merci de votre aide.
Et excellente année 2019 !!!
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 769
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:26

Avec cette étiquette il daterait du début des années 60.
Donc pour l'ALAT, les paras métro à cette époque ayant le béret rouges comme les coloniaux...
Par rapport aux beret actuels, les fabricants et marquages diffèrent...
Revenir en haut Aller en bas
aosmont
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Localisation : Caen
Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours
Date d'inscription : 12/06/2008

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:57

Merci de votre réponse ; j'ai acheté ce béret monté avec un insigne para (visiblement d'époque). Je dois donc en déduire qu'il s'agit d'un montage pas d'origine et que je me suis fait avoir (car vendu pour un béret métro)
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:58

bonjour ,

l'idéal serait de mettre des photos , au moins vous serez fixé;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
aosmont
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Localisation : Caen
Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours
Date d'inscription : 12/06/2008

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:03

Voici l'annonce.
Vous allez même voir le prix d'achat ; vous allez pouvoir vous faire plaisir …. je l'aurai bien mérité Rolling Eyes Rolling Eyes

https://www.ebay.fr/itm/PARA-Guerre-dAlgérie-Béret-TAP-métro-bleu-roi/223223001787?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4197
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:09

Bonsoir

Quels sont les marquages au dos de l'attribut ?

LP
Revenir en haut Aller en bas
aosmont
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Localisation : Caen
Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours
Date d'inscription : 12/06/2008

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:11

DRAGO - 3 RUE DE ROMAINVILLE - PARIS
De l'aitre côté : INSIGNES MILITAIRES
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4197
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:16

Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 769
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:43

C'est bien un beret ALAT, comme précisé dans l'annonce il est neuf et l'insigne a été rajouté...
Il a juste rajouté un insigne TAP plus vendeur...rien de grave en soi, il suffit de mettre un insigne ALAT et vous aurez un beau beret fin Algérie et apres ...
Pour le prix, c'est pas si délirant que ça...
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3250
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:39

reglofrance a écrit:
C'est bien un beret ALAT, comme précisé dans l'annonce il est neuf et l'insigne a été rajouté...
Il a juste rajouté un insigne TAP plus vendeur...rien de grave en soi, il suffit de mettre un insigne ALAT et vous aurez un beau beret fin Algérie et apres ...
Pour le prix, c'est pas si délirant  que ça...

Bonsoir
cela fait cher quand meme je ne mettrai pas plus de 40 EUROS dedans
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 14:50

Bonjour,

Au début de la guerre d'Algérie les RCP (Chasseurs Parachutistes) avaient un béret bleu.


Ensuite ils sont passés au Béret rouge des RPC (Coloniaux)
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 15:07

Bonjour, moi aussi je étonné et vraiment surpris du prix de vente réalisé en enchères...
D'autant que l'on peut trouver, via le net ou les surplus, ce type de béret pour 15/20 Euros maxi neuf de stock.
Maintenant il est peut-être possible que ce béret mod52 soit de première fabrication..
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 769
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 17:27

Comme dit plus haut, ce beret est un modèle apparu à la fin de l'Algérie, début années 60...
Les modèles que vous citez pour le RCP n'ont pas ces marquages "antimite définitif" et sont donc hors sujet, et les modèles à 15 euros de surplus en neuf de stock...je doute que ce soient des modèle de cette époque...plutot des "commando" ou "baroud", "plein ciel"... bien plus récent...
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 18:37

Je parlais bien du modèle de béret présenté en photo (assez grand avec doublure surpiquée en losange), déjà vu en surplus pour 15 Euros, le noir 10 Euros et l'Amarante (plus vendeur) 30 Euros.
Pour info en 1990 ce type de béret était encore en stock dans certains Régiments, toutes Armes confondues, pour distribution de première dotation (c'est à dire pendant les classes) et ce tant pour les appelés que pour les engagés directs.

Dater ou essayer d'estimer la date d'un béret est très difficle, voir presue impossible surtout avec une telle photo.
Beaucoup de chose sont à prendre en compte pour essayer de différencier un mod52 tout bon "Algérie" d'une fabrication datant des années postérieures.
Epaisseur du drap, type de couture du bourdalou de cuir, épaisseur du cuir, forme et taille des œillets d'aération, matière de la doublure, etc..bref le genre de choses que l'ont peut juger qu'en ayant la pièce en main.


Dernière édition par ATROPINE le Dim 6 Jan 2019 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 769
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 18:44

J'ai perçu les bérets dont tu parles, ils n'avaient plus l’étiquette antimites definitif...
Si tu peux me donner un lien ou trouver ce type de béret à ce prix, je suis intéressé, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 18:49

A titre d'exemple sur EBay Actuellement :

https://www.ebay.fr/itm/beret-vert-Legion-Etrangere-m1953-parachutiste-TAP-guerre-Indochine-Algerie/332965020312?hash=item4d86430298:g:JMAAAOSwjt1cGogN:rk:2🇵🇫0

https://www.ebay.fr/itm/Beret-TAP/292900310612?hash=item4432380e54:g:lN0AAOSwAFFcLRS-:rk:1🇵🇫0


Dater ou essayer d'estimer la date d'un béret est très difficile, voir presque impossible surtout avec une telle photo.
Beaucoup de chose sont à prendre en compte pour essayer de différencier un mod52 tout bon "Algérie" d'une fabrication datant des années postérieures.
Epaisseur du drap, type de couture du bourdalou de cuir, épaisseur du cuir, forme et taille des œillets d'aération, matière de la doublure, etc..bref le genre de choses que l'ont peut  juger qu'en ayant la pièce en main


Dernière édition par ATROPINE le Dim 6 Jan 2019 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:01

REGLOFRANCE
J'ai perçu les bérets dont tu parles, ils n'avaient plus l’étiquette antimites definitif...


Je pense que tu parles plutôt de ce modèle de dotation sans coutures losangées de doublure...dit modèle commando. qui sera remplacé par le béret F1 (une merde)
https://www.ebay.fr/itm/BERET-ROUGE-PARACHUTISTE-FRANCAIS-TAILLE-54-TBE-N-4/152943593228?hash=item239c26070c:g:kusAAOSwB-1Y45Eo
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 769
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:10

Merci Very Happy
Oui, c'est bien le type de beret perçu, plus tardif...
les modeles d'Ebay sont du meme type que celui du debut du post, fabriqués a partir de 1960...jusqu'a...?
Donc potentiellement bon pour l'Algérie, du moins la fin...
je pense que le vert va faire un bon prix...
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:19

Je ne serais pas étonné que le vert légion parte aux alentours de 80 Euros
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:23

Pour certains le modèle sans la petite étiquette mais toujours avec couture de doublure losangée serait le modèle 1959...qui aurait été fabriqué jusque vers les années 1970.
Revenir en haut Aller en bas
aosmont
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Localisation : Caen
Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours
Date d'inscription : 12/06/2008

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:24

Merci pour vos réponses.
Du coup je dois maintenant chercher un insigne ALAT des années 60.
Je n'y connais pas grand chose dans les insignes "anciens" ; comment puis-je m'assurer d'acquérir un bon (fabricant, forme, marquage …) ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
aosmont
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Localisation : Caen
Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours
Date d'inscription : 12/06/2008

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:25

Merci pour vos réponses.
Du coup je dois maintenant chercher un insigne ALAT des années 60.
Je n'y connais pas grand chose dans les insignes "anciens" ; comment puis-je m'assurer d'acquérir un bon (fabricant, forme, marquage …) ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:34

Tu en cherches un du Fabricant DRAGO (le plus courant) au dos de l'insigne tu chercheras son marquage : DRAGO et son adresse rue Olivier Métra (assez rare) ou rue de Romainville.
Cela devrait te revenir dans les 5 Euros voir 10 Euros maxi si en très bel état voir état neuf en pochette calque. L'ALAT n'est pas tés "recherchée", du moins pour l'instant, donc les prix sont en conséquence bas
Revenir en haut Aller en bas
aosmont
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Localisation : Caen
Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours
Date d'inscription : 12/06/2008

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:37

Ok merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:41

Pas de quoi, toujours un plaisir quand je peux aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty
MessageSujet: Re: Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA   Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béret bleu roi : demande d'informations ALAT / PARA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béret multi pièces bleu roi ALAT identification et estimation.
» Béret para bleu roi
» Béret bleu para métro
» Beret para ??
» Béret bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: