le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Casque Adrian 1915 moutarde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:17

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur ce casque en excellent état, que j'ai dégotté chez de la famille proche.
L'insigne de gendarmerie semble ne pas être le bon (pourtant il n'est pas sorti d'un grenier depuis un bout de temps), en revanche tout le reste est bon?
La peinture est-elle est bien moutarde WW1?
Je m'en séparerai peut-être (vente ou échange), alors si vous pouviez l'estimer.


Merci à vous, place aux photos.
Casque Adrian 1915 moutarde  20181210
Casque Adrian 1915 moutarde  20181211
Casque Adrian 1915 moutarde  20181212
Casque Adrian 1915 moutarde  20181213
Casque Adrian 1915 moutarde  Receiv22
Casque Adrian 1915 moutarde  Receiv23
Casque Adrian 1915 moutarde  Receiv24
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1665
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:24

salut,
Difficile a dire, une chose est sure, c'est que tu risques de casser les pattes de fixations de coiffe a le démonter ainsi Evil or Very Mad
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:28

Elle est remontée sans aucune casse, suffit d'être délicat. Et je n'avais point le choix, car la personne qui me l'a donné était persuadée qu'il y avait un nom derrière la coiffe, je devais m'assurer de le voir... ou non! Car manifestement il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:31

Bonjour,

l'ensemble intérieur du premier type/plaquettes semble bon. La forme des plaquettes semble aussi bien correspondre à la taille B1 comme indiqué au fond de la bombe (taille 57). Elles sont bien au nombre de quatre, comme cela doit être pour cette taille. Le casque doit être du fabricant Le Jouet de Paris.

C'est tout ce que je peux dire.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:39

Au sujet de l'insigne, s'agit-il d'une variante de la grenade modèle 1927 de la Gendarmerie, mais sans les lettres "RF" ? Ou bien, est-ce que cela pourrait être une grenade du style que l'on retrouve sur les képis de grande tenue de l'Infanterie, comme les képis foulard par exemple (mais du coup les pattes de fixation sont-elles comme ici ?) ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:35

Bonsoir
la peinture extérieure ne semble pas être la même que celle de l'intérieur.......
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  EmptyLun 31 Déc 2018 - 21:01

Bonjour, effectivement casque bien sympa, par contre il est bien dommage d'avoir démonté la coiffe...
Concernant la teinte "Moutarde" certains te diront que le Moutarde c'est Jaune et non marron.
Perso je ne suis pas de cet avis, en effet il existe beaucoup de variante de "moutarde" allant du Jaune brun au Marron jaune clair.
Ton casque est très brillant et la peinture extérieure lisse, à contrario de la nuquiére et de la visière.
Par contre comme le souligne uchronie la peinture extérieure ne semble pas être la même que celle de l'intérieur.......
Il est toujours très difficile de juger d'une teinte en photo, donc en l'occurrence je n'affirmerais rien dans l'absolu, mais juste qu' a première vue elle me plait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  EmptyMer 2 Jan 2019 - 17:38

Bonjour et heureuse année 2019 à chacun,

@Poddichini, merci pour ton avis et les hypothèses pour la grenade. Exact il y a bien le tampon JP de Jouet de Paris au fond de la coque. Concernant la grenade sans le "RF", le mystère reste entier.

@ATROPINE, la coiffe est dorénavant remontée sans aucune casse et sans avoir abîmer les agrafes.
Oui exact, ces histoires de teinte moutarde sont complexes... Comme pour le bleu d'ailleurs (entre le primitif, usine ou pas usine, ...). En réalité (mais la photo trompe peut-être), la différence de brillance entre nuquière/visière et coque n'est pas si explicite.
Merci en tout cas pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  EmptyMer 2 Jan 2019 - 17:46

Tanguy a écrit:
Bonjour et heureuse année 2019 à chacun,

@Poddichini, merci pour ton avis et les hypothèses pour la grenade. Exact il y a bien le tampon JP de Jouet de Paris au fond de la coque. Concernant la grenade sans le "RF", le mystère reste entier.

Bonjour,

de rien Tanguy.
Meilleurs voeux à vous également.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  EmptyMer 2 Jan 2019 - 17:50

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian 1915 moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian 1915 moutarde    Casque Adrian 1915 moutarde  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian 1915 moutarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque adrian 1915 moutarde tirailleur ebay
» casque adrian moutarde
» Casque adrian moutarde
» casque adrian moutarde
» Casque Adrian Moutarde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: