le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Etui à jumelles allemand WW2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 16:22

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations supplémentaires sur cet étui à jumelles allemand WW2. Pour une paire de Dienstglas 6x30 d'après mes recherches.
Je suppose que cet étui était destiné à un modèle unique de jumelles ? Elles étaient destinés aux sous-officiers ? Est-ce c'était répandu dans toutes les armes ? Enfin ce type d'équipement a été utilisé à quelles périodes du conflit ?

Pour information c'est une pièce que l'on m'a donné, trouvée dans le Calvados.

Je vais entreprendre un nettoyage soigné (d'ailleurs j'ai aussi des questions à ce sujet mais je pense qu'il faut refaire un topic dans la partie dédiée à la restauration  Question  ), j'imagine qu'il y a des poinçons (a priori en-dessous), peut-être même une date. Je suis curieux de savoir ce qui bouge à l'intérieur, vu le poids franchement léger je pense à une armature ou peut-être quelque équipement d'entretien comme dans les boites de masque à gaz allemand ...


Etui à jumelles allemand WW2 Dscf2012

Etui à jumelles allemand WW2 Dscf2010

Etui à jumelles allemand WW2 Dscf2011

Etui à jumelles allemand WW2 Dscf2015

Etui à jumelles allemand WW2 Dscf2013

Etui à jumelles allemand WW2 Dscf2014


Désolé pour la luminosité déplorable de la première photo Rolling Eyes et merci Smile !
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14365
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Re: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 16:45

Salut !
Boitier en bakélite noire présent tout au long du conflit de 1940 à 1945 ( avant c'est plus des boitiers en cuir )

Utilisé par les officiers , sous-officiers et hommes de troupes (sentinelles , pointeurs de Mitrailleuses etc...)


On en voit aussi bien dans la WH que la Waffen-SS ou la LW ( para et Felddivision)


Dans la marine : éventuellement pour les Kustenartillerie mais c'est souvent des jumelles à plus fort grossissement ( ici ce sont des 6x30)


J'ai hâte aussi de savoir ce qu'il y a dedans (normalement rien hormis des jumelles !)

Ici ce qui est sympa c'est la présence de la sangle très souvent absente !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Re: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 16:47

Bonsoir.
Voilà qui fait beaucoup de questions...
Prenons-les dans l'ordre :
Est-ce pour un modèle bien défini de jumelles ? Oui, de fabricants multiples mais de grossissement et de profondeur de champ fixes.
Si dans les manuels elles doivent être destinées à certains personnels plutôt qu'à d'autres cela reste théorique, et je suis bien certain qu'on doit trouver, comme pour les porte-cartes, des clichés où l'on voit de simples soldats en être dotés dès que la tâche qui eur est assigné le justifie.
Est-ce répandu dans toutes les armes ? Oui et non, sans qu'elles ne soient l'apanage d'une seule arme la Marine et les blindés font généralement usage de modèles à plus fort grossissement.
Quant à savoir quand cela a été utilisé je n'ai as les dates en tête, mais à priori de l'apparition de la bakélite comme matériau de substitution ( courant 1940 ) jusqu'à la toute fin du conflit.
Pour ce qui est des " poinçons " il ne s'agit pas de pièces d'argenterie mais il doit certainement y avoir au moins une marque codée, pas forcément en dessous d'ailleurs, moi je la chercherais dedans, et peut-être aussi sur la tirette de fermeture après restauration.

Edit : malgré de louables efforts j'arrive seulement second.
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Re: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 16:57

Super, merci à vous deux pour vos réponses précises Smile

Le poids est vraiment faible, je ne pense pas que les jumelles se trouvent dedans malheureusement, sait-on jamais.
J'essaye de republier des photos quand je l'aurai bien nettoyé, y compris la sangle qui mérite de bons soins aussi.

Cela m'amène à ma dernière question. J'ai trouvé de bons conseils pour nettoyer les objets en bakélite dans la section restauration du forum, par contre j'ai besoin d'une astuce pour les vis du haut qui sont bien attaquées par la rouille.
Du coup il faut que j'arrive à les gratter et mettre un produit pour stopper l'oxydation, en veillant à ne pas égratigner la bakélite ... J'imagine qu'il faut aussi éviter que les produits anti rouille la touche. Peut-être en scotchant un film autour des vis le temps de les nettoyer ?

Merci à vous Wink

Revenir en haut Aller en bas
joselito
Capitaine
Capitaine
joselito


Nombre de messages : 658
Localisation : Nord
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 16/10/2011

Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Re: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 21:49

Hello,

Je vais tâcher de te mettre quelques photos demain de ce que tu pourrais trouver dedans , avec un peu de chance , si c'est complet , tu seras un homme heureux... Etui à jumelles allemand WW2 30243
Revenir en haut Aller en bas
joselito
Capitaine
Capitaine
joselito


Nombre de messages : 658
Localisation : Nord
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 16/10/2011

Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Re: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 8:20

Bonjour,

ce serait super de trouver celà dans ton étui , avoir les Bakélites est une chose mais des jumelles complètes , c'est le Graal... Etui à jumelles allemand WW2 30243

Etui à jumelles allemand WW2 Abb_3710

Etui à jumelles allemand WW2 Abb_3811
Revenir en haut Aller en bas
joselito
Capitaine
Capitaine
joselito


Nombre de messages : 658
Localisation : Nord
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 16/10/2011

Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Re: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 8:22

une petite dernière de l'intérieur car j'en ai bien d'autres avec tous les marquages de cet ensemble ..je te souhaite donc une belle restauration avec soins Wink

Etui à jumelles allemand WW2 Abb_3910
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Re: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 10:21

Salut,

Merci pour tes photos ! Elles sont superbes Smile
J'espère réussir à restaurer le boitier pour obtenir un résultat proche du tiens, il est très beau avec le cuir bien patiné.
Je mettrai des photos quand ce sera fait
Revenir en haut Aller en bas
joselito
Capitaine
Capitaine
joselito


Nombre de messages : 658
Localisation : Nord
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 16/10/2011

Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Re: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 10:51

Ok merci , Bon courage pour ta restauration...

Amical' , Jos' !
Revenir en haut Aller en bas
chnard
Général de Brigade
Général de Brigade
chnard


Nombre de messages : 966
Localisation : Ouest
Thème de collection : ww1 & 2
Date d'inscription : 20/05/2013

Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Re: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 EmptyLun 13 Juin 2022 - 7:33

Bitcoin a écrit:
Salut,

Merci pour tes photos ! Elles sont superbes Smile
J'espère réussir à restaurer le boitier pour obtenir un résultat proche du tiens, il est très beau avec le cuir bien patiné.
Je mettrai des photos quand ce sera fait

Bonjour,
Le travail de restauration a t-il abouti ?
aurons nous des photos comme évoqué ?
Cordialement,
Chnard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etui à jumelles allemand WW2 Empty
MessageSujet: Re: Etui à jumelles allemand WW2   Etui à jumelles allemand WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etui à jumelles allemand WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: