le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 N° sur un sabre???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2916
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? EmptyLun 10 Déc 2018 - 12:01

Bonjour à tous,
je m'interroge sur ce numero sur un de mes sabres,a quoi cela peut correspondre??
N° sur un sabre??? P1170234
N° sur un sabre??? P1170233
N° sur un sabre??? P1170232
N° sur un sabre??? P1170235
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: Re: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:01

Bonjour,


Référence de fonderie ?


Aurais-tu une photo de la fixation en haut du pommeau, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2916
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: Re: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:09

marne14 a écrit:
Bonjour,


Référence de fonderie ?


Aurais-tu une photo de la fixation en haut du pommeau, s'il te plaît ?

Re,
je viens d'en faire, est ce bon?
N° sur un sabre??? P1170310
N° sur un sabre??? P1170311
N° sur un sabre??? P1170312
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: Re: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? EmptyLun 10 Déc 2018 - 17:06

Merci !


Non, juste une curiosité personnelle : je me demande toujours si les fixations par écrou ne concernent que les modèles troupe, ou s'il peut y en avoir parmi les modèles officier ; le tien, avec sa rivure, ne fait pas exception à la règle..........
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2916
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: Re: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? EmptyMer 12 Déc 2018 - 7:31

Bonjour à tous,
personne ne peut m'aider,je remballe donc!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: Re: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? EmptyMer 12 Déc 2018 - 7:37

Bonjour,
il y a bien des numéros matricules frappés sur certains sabres lors de leur réception au régiment, mais ici ça ferait un numéro peu trop élevé pour un sabre d'officier.
Ce serait une question à poser à Jean Ondry qui a justement écrit récemment un livre sur les sabres II° République Wink
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: Re: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? EmptyJeu 13 Déc 2018 - 14:23

snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
je m'interroge sur ce numero sur un de mes sabres,a quoi cela peut correspondre??

Laurent
Bonjour Laurent,
Votre sabre Mle 1896 a une monture fantaisie, même s'il possède une lame de Châtellerault. Vous m'avez indiqué que vous possédez mon premier livre. A la page 105 figurent 6 montures de sabre du Mle 1896 qui sont toutes différentes en fonction des fourbisseurs qui les ont fabriquées. Je remarque que la première à gauche est exactement la même que la vôtre. Je  la présente par en dessous en bas de la page 106. Malheureusement à l'endroit où je pourrai voir un n° il y a la lame qui le masque. Je n'ai plus ce sabre dans ma collection, donc je ne peux vérifier. Je pense toutefois que s'il y avait eu un n° je l'aurai remarqué. Donc, ce ne peux être un n° de fondeur de garde, compte tenu de son unicité.
J'ai toutefois une hypothèse : bien que ce soit un modèle d'officier,  ce n° pourrait être un n° matricule de sabre en dotation dans une école de cavalerie : Saumur? Pour dire cela, je fais le parallèle avec un sabre d'officier d'infanterie du Mle 1882 dont le dessous du bec du plateau avant le quillon portait dans un ovale ESM St Cyr 104:
N° sur un sabre??? Ecole_10

Sur NB un vendeur avait présenté un sabre avec un marquage identique au n° différent, donc on en trouve. J'avais posé la question de l'affectation de ces sabres au responsable de la salle d'honneur de l'ESM de ST Cyr, je n'ai jamais eu de réponse!!!!! Je pense qu'il n'en savait rien. A défaut que quelqu'un vienne contredire mon hypothèse, je la considérerai comme plausible.
Quand j'ai écrit mon 1 ier livre en 2015 je n'étais pas encore allé faire des recherches au SHD de Châtellerault (2007). J'ai trouvé de la doc sur le Mle 1896 dont des planches  officielles, ci-dessous deux extraits. J'ai appris qu'il y avait des montures en acier et en métal delta, je n'en ai jamais vu. Vous pourrez remarquer que la garde d'officier en laiton ne présente pas la même ornementation, à priori officielle, que toutes celles qui figurent dans mon livre. Vous observerez également que la lame est appelée "de Cent-Gardes" (càd Treuille de Beaulieu).
CDT
N° sur un sabre??? Imgp3419
N° sur un sabre??? Imgp3421
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: Re: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? EmptyJeu 13 Déc 2018 - 14:40

Marne14,

En ce qui concerne votre interrogation relative aux soies, on peut noter que la description réglementaire du sabre d'officier d'artillerie 1822-1899 prévoit une fixation par écrou. Toutefois, il semble bien que la plupart de ces sabres, même sortant de Châtellerault, ont la soie fixée par rivure. Cette remarque vaut peut-être aussi pour les modèles 1896. En tout cas, on constate une fois encore la distance séparant le règlement de la pratique.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: Re: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? EmptyJeu 13 Déc 2018 - 14:41

marne14 a écrit:
Merci !


Non, juste une curiosité personnelle : je me demande toujours si les fixations par écrou ne concernent que les modèles troupe, ou s'il peut y en avoir parmi les modèles officier ; le tien, avec sa rivure, ne fait pas exception à la règle..........

BJr Marne14,
D'après la planche officielle, le sabre d'officier 1896 avait bien une soie filetée et un écrou, comme le sabre de troupe. Perso je n'en ai jamais rencontré avec la monture 1896, par contre avec des monture 1822-99 d'artillerie, oui (cf le livre)
Amitiés
N° sur un sabre??? Imgp3110
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2916
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: Re: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? EmptyVen 14 Déc 2018 - 18:45

CHAPE48 a écrit:
snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
je m'interroge sur ce numero sur un de mes sabres,a quoi cela peut correspondre??

Laurent
Bonjour Laurent,
Votre sabre Mle 1896 a une monture fantaisie, même s'il possède une lame de Châtellerault. Vous m'avez indiqué que vous possédez  mon premier livre. A la page 105 figurent 6 montures de sabre du Mle 1896 qui sont toutes différentes en fonction des fourbisseurs qui les ont fabriquées. Je remarque que la première à gauche est exactement la même que la vôtre. Je  la présente par en dessous en bas de la page 106. Malheureusement à l'endroit où je pourrai voir un n° il y a la lame qui le masque. Je n'ai plus ce sabre dans ma collection, donc je ne peux vérifier. Je pense toutefois que s'il y avait eu un n° je l'aurai remarqué. Donc, ce ne peux être un n° de fondeur de garde, compte tenu de son unicité.
J'ai toutefois une hypothèse : bien que ce soit un modèle d'officier,  ce n° pourrait être un n° matricule de sabre en dotation dans une école de cavalerie : Saumur? Pour dire cela, je fais le parallèle avec un sabre d'officier d'infanterie du Mle 1882 dont le dessous du bec du plateau avant le quillon portait dans un ovale ESM St Cyr 104:
N° sur un sabre??? Ecole_10

Sur NB un vendeur avait présenté un sabre avec un marquage identique au n° différent, donc on en trouve. J'avais posé la question de l'affectation de ces sabres au responsable de la salle d'honneur de l'ESM de ST Cyr, je n'ai jamais eu de réponse!!!!! Je pense qu'il n'en savait rien. A défaut que quelqu'un vienne contredire mon hypothèse, je la considérerai comme plausible.
Quand j'ai écrit mon 1 ier livre en 2015 je n'étais pas encore allé faire des recherches au SHD de Châtellerault (2007). J'ai trouvé de la doc sur le Mle 1896 dont des planches  officielles, ci-dessous  deux  extraits. J'ai appris qu'il y avait des montures en acier et en métal delta, je n'en ai jamais vu. Vous pourrez remarquer que la garde d'officier en laiton ne présente pas la même ornementation, à priori officielle, que toutes celles qui figurent dans mon livre. Vous observerez également que la lame est appelée "de Cent-Gardes" (càd Treuille de Beaulieu).
CDT
N° sur un sabre??? Imgp3419
N° sur un sabre??? Imgp3421

Bonsoir,
et bien merci pour toutes ces infos,je continue d'apprendre!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N° sur un sabre??? Empty
MessageSujet: Re: N° sur un sabre???   N° sur un sabre??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N° sur un sabre???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882
» sabre garde nationale et sabre Mle 1830
» baio Chassepot? et sabre pompier mais quelle époque le sabre?
» Porte sabre belge mais pour quel sabre??
» Identifier un sabre briquet et un sabre 1767

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: