le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entretien du militaria

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Naothyn
Soldat
Soldat
Naothyn


Nombre de messages : 39
Age : 28
Localisation : Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/06/2018

Entretien du militaria Empty
MessageSujet: Entretien du militaria   Entretien du militaria EmptyJeu 6 Déc - 22:05

Bonsoir tout le monde,

J'ouvre ce sujet car j'aurai besoin de vos conseils. Very Happy J'ai pas mal parcouru le forum et internet pour connaître les méthodes et produits à utiliser pour nettoyer ses pièces (casques, fusils, etc...) mais n'ai pas trouvé ce que je recherchais.
La plupart des discussions ouvertes concernent la restauration d'un objet ou son nettoyage complet pour le rendre présentable, mon soucis à moi c'est de savoir comment entretenir ses objets. La question peut paraître bête mais je me demande quel produit utiliser sur quel objet sans l'abimer.
Par exemple j'ai un casque Adrian en très bon état et bien présentable mais lorsque je le manipule il y a des petites particules qui en tombe (surement des poussières ou des déchirures du cuir de la coiffe) alors comment le rendre propre et éventuellement effacer quelques traces ? Les posts que j'ai visités parlent de produits mais ceux ci m'ont l'air bien agressif pour le travail qui m’intéressent...
Du coup, quel produit me conseillez vous pour nettoyer la partie métallique du casque (un dégraissant type sanytol est il efficace) et la même question pour les parties en cuir ? Même question concernant un fusil Lebel : quel produit pour nettoyer le bois et les parties en métal ?

Merci d'avance pour m'avoir lu et pour vos réponses ! Entretien du militaria 30243 Entretien du militaria 30243
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Entretien du militaria Empty
MessageSujet: Re: Entretien du militaria   Entretien du militaria EmptyJeu 6 Déc - 22:54

Naothyn,

S'il ne s'agit que d'entretien, les pièces métalliques des armes à feu, après démontage, se nettoient au chiffon, sans produit particulier. Une curette en bois peut être utilisée pour les parties difficilement accessibles. Après nettoyage, il convient d'appliquer de l'huile pour arme, au pinceau, sur toutes les faces des pièces. Cette huile permet aussi d'enlever une rouille superficielle. Eviter les abrasifs sur les armes en état de tir.

Les canons se nettoient à la baguette munie d'un chiffon. On ne passe l'écouvillon métallique que si c'est nécessaire, en finissant de toute façon à la baguette munie d'un chiffon. Insister jusqu'à ce que le chiffon ressorte propre (il faut passer autant de chiffons que nécessaire : une dizaine s'il le faut, voire plus !). Puis, l'intérieur du canon est légèrement huilé, toujours à la baguette, avec un chiffon imbibé. Si l'arme est utilisée pour tirer, il faut déshuiler le canon avant le tir et le rehuiler si possible immédiatement après. Une fois rentré du champ de tir, on nettoie l'arme sans délai. Si l'arme est simplement exposée, la nettoyer de temps en temps pour ne pas laisser la rouille se développer.

Les parties en bois s'essuient, tout simplement. Si elles sont fortement encrassées et non vernies, on peut les passer à la laine d'acier 000, puis 0000, puis à l'huile de lin.

Pour le casque Adrian, s'il est présentable et sans rouille, je conseillerais de ne pas y toucher ou de simplement l'essuyer au chiffon. Un passage léger au WD40 peut enlever une rouille superficielle, mais si l'on peut éviter de passer un produit, on s'en dispense. Pour l'entretien du cuir, tout dépend de l'état. Voir sur le forum les solutions proposées.

Si le travail à effectuer est plus lourd que ce qui vient d'être décrit, ce n'est plus de l'entretien mais de la restauration.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Naothyn
Soldat
Soldat
Naothyn


Nombre de messages : 39
Age : 28
Localisation : Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/06/2018

Entretien du militaria Empty
MessageSujet: Re: Entretien du militaria   Entretien du militaria EmptySam 8 Déc - 11:06

Merci pour votre réponse ! Ci dessous les photos du casque et les parties qui, selon moi, méritent d'être nettoyées :
Entretien du militaria 20181211
Entretien du militaria 20181210
Du coup, grâce à votre réponse et aux sujets que j'ai pu lire sur le forum, je pense passer une légère dose de WD40 sur l'ensemble du casque, intérieur compris, que j'appliquerai avec de la laine d'acier 000. Cela est il efficace ? Ne vais je pas abimer la peinture du casque avec le produit ou le rayer ? Autre question, est il pertinent de démonter le cimier et la rondache afin de nettoyer leur intérieur ?
Merci ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Entretien du militaria Empty
MessageSujet: Re: Entretien du militaria   Entretien du militaria EmptySam 8 Déc - 11:19

Bonjour,

Ce casque mérite surtout de ne pas massacré, un nettoyage ici lui enlèvera tout son vécu.
Surtout ne pas retirer l'insigne ni le cimier!

Sérieusement, la collection ce n'est pas dénaturer les pièces mais les conserver en l'état où nous sont parvenues.

Cdlt,
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Entretien du militaria Empty
MessageSujet: Re: Entretien du militaria   Entretien du militaria EmptySam 8 Déc - 11:24

Bonjour,

Dans cet état, autant ne pas y toucher et surtout, ne rien démonter. Un coup de chiffon à poussière suffira, en prenant garde de ne pas écailler la peinture.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Naothyn
Soldat
Soldat
Naothyn


Nombre de messages : 39
Age : 28
Localisation : Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/06/2018

Entretien du militaria Empty
MessageSujet: Re: Entretien du militaria   Entretien du militaria EmptySam 8 Déc - 11:34

Tinky : merci pour votre réponse, je tiens à préciser que mon but n'est pas de massacrer le casque, j'ai bien conscience que j'ai un objet historique dans les mains et suis au courant de toute la valeur que cela représente ! Si je viens sur ce forum c'est justement pour me renseigner auprès de connaisseurs avant de faire une bêtise liée à mon manque d'expérience dans le domaine du militaria. En parcourant le forum j'ai eu connaissance de la "fleur de rouille" et j'ai eu peur que ce que l'on voit sur la photo, à droite de la rondache, en soit. Mon but était tout simplement de le protéger car j'ai bien conscience que c'est une belle pièce et m'en voudrai qu'elle s'abime à cause de mon inaction...

Tribunusmilitum : merci de vos conseils, du coup je ne démonterai rien et me contenterai d'un simple coup de chiffon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien du militaria Empty
MessageSujet: Re: Entretien du militaria   Entretien du militaria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien du militaria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne pouvant aller jusqu'au militaria, le militaria vient à moi SEEBATAILLON !!!
» Ne pouvant aller jusqu'au militaria, le militaria vient à moi........
» entretien RG 34
» Kit entretien k98
» Manuel d'entretien M16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: