le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Médaille Ancien Combattant ?

Aller en bas 
+3
poddichini
nollandu33
Cap_Dan
7 participants
AuteurMessage
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptySam 1 Déc 2018 - 23:27

Bonjour,

Voici le tableau des médailles de mon beau-père qui fut au 5ème REI entre 53 et 58. Je n'ai que cette photo, mabelle-mère m'a promis que c'était moi qui en hériterai mais en attendant elle le garde or elle habite à 500km de chez moi..
Médaille Ancien Combattant ? 5rei10
Il me semble avoir identifié de gauche à droite

en haut :

Médaille Militaire

Croix de la Valeur Militaire avec Palme

??? avec agrafe "Algérie" et une étoile rouge (blessure ?)

Médaille commémorative de la campagne d'Indochine

insigne du 5ème REI en Indochine.

en bas :

Croix du Combattant

Médaille Coloniale agrafe "Extrème Orient"

???

Médaille de la FNACA du Jura

??? avec un mauvais agrandissement en dessous.

Médaille Ancien Combattant ? Captur10

@ bientôt j'espère Wink
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyDim 2 Déc 2018 - 0:41

Bonsoir,
Médaille militaire
VM avec palme (pas commun)
Médaille commémorative du rétablissement de l’ordre en Algérie avec une étoile des blessés (normalement sur la médaille des blessés mais pratique commune), commémorative indo, CC et outre mer pour l’indo et 2 associatives.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyDim 2 Déc 2018 - 7:24

Bonjour,

Sur la seconde ligne, la troisième médaille, avec le ruban bleu et jaune est la médaille de l'Union fédérale des combattants.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyDim 2 Déc 2018 - 7:26

L'insigne tout à droite sur la seconde ligne est celui du 5ème REI : Régiment étranger d'Infanterie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyDim 2 Déc 2018 - 10:48

bonjour,

pour celle d'Algérie: c'est l'appellation "médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre" avec l'étoile des blessés qui est tout à fait mise réglementairement (la médaille des blessés n'est règlementaire que depuis 2016), et comme mentionné par cap dan c'est bien la médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient";

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyLun 3 Déc 2018 - 0:04

Merci de vos réponses.

nollandu33 a écrit:
...
VM avec palme (pas commun)
...
Est-il possible d’accéder quelque part à des précisions concernant cette palme ?

Pour l'histoire de mon beau-père je sais deux faits qui se sont déroulés en Algérie.

- un jour dans un café, quelqu'un à jeter une grenade à l'intérieur. Mon beau-père y était et il n'est pas aussi rapide que Lucky Luke alors il ne s'est pas jeté par terre pour la ramasser et la relancer à l'extérieur. Il s'est juste pris pour un footballeur et a shooté dedans. La grenade est ressorti du café et a explosé dehors. Comme il faisait face à la porte lors de l'explosion il n'a jamais compris commen sa seule blessure a été un éclat dans la fesse.

- lors d'un combat avec le FLN en 57 ou 58, il a été blessé sérieusement par un obus de mortier. Un rein, la moitié d'un poumon et trois côtes en moins. Il a été décoré de la médaille militaire à titre posthume à l’hôpital. Mais il n'est pas mort alors le décret d'adoption était caduque et on lui a retiré. C'est en66 qu'on lui a rendu suite à l’intervention du maire de sa commune.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyLun 3 Déc 2018 - 10:07

Bonjour,

au sujet de la croix de la valeur militaire, voici un lien sur cette médaille. On y trouve des informations sur la palme :
http://www.france-phaleristique.com/croix_valeur_militaire.htm

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:24

Merci poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:32

Bonjour,

De fait les palmes (et les étoiles) pour la VM est attribuée exactement de la même manière que pour les croix de guerre 14/18, 39/45 ou TOE (théâtres d'opérations extérieurs). Donc en fonction du niveau d'obtention. Régiment et brigade/division/corp d'armée armée.

Souvent ont lit "attribuée avec palme de bronze", ce qui une bêtise sans nom car il n'y a que des palmes de bronze donc dire palme est automatiquement de bronze. Il existe une palme (plus ou moins officielle) en argent mais elle a simplement pour but de remplacer 5 palmes de bronze et n'est jamais portée (c'est plus flatteur de porter comme les aviateur un ruban avec 20 palmes qu'avec 4). Cette palme d'argent n'a pas de valeur attributive.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:59

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:59

miliww a écrit:
bonjour,

pour celle d'Algérie:   c'est l'appellation "médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre" avec l'étoile des blessés qui est tout à fait mise réglementairement (la médaille des blessés n'est règlementaire que depuis 2016), et comme mentionné par cap dan c'est bien la médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient";

collectionnement

Bonjour,
D’une manière assez générale, c’etait l’insigne des blessés qui était porté.. où seulement le ruban..
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1132
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyMer 5 Déc 2018 - 19:47

Maupain a écrit:
Bonjour,

De fait les palmes (et les étoiles) pour la VM est attribuée exactement de la même manière que pour les croix de guerre 14/18, 39/45 ou TOE (théâtres d'opérations extérieurs). Donc en fonction du niveau d'obtention. Régiment et brigade/division/corp d'armée armée.

Souvent ont lit "attribuée avec palme de bronze", ce qui une bêtise sans nom car il n'y a que des palmes de bronze donc dire palme est automatiquement de bronze. Il existe une palme (plus ou moins officielle) en argent mais elle a simplement pour but de remplacer 5 palmes de bronze et n'est jamais portée (c'est plus flatteur de porter comme les aviateur un ruban avec 20 palmes qu'avec 4). Cette palme d'argent n'a pas de valeur attributive.

Bonjour,

Pourtant il existe bien des croix de guerre avec palme d'argent, c'est bien qu'elles étaient portées.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:52

astracan a écrit:
...
Pourtant il existe bien des croix de guerre avec palme d'argent, c'est bien qu'elles étaient portées...

Oui pour la croix de guerre la loi spécifie :

Modifié par Décret n°2012-679 du 7 mai 2012 - art. 1

Suivant la qualité de l'action à récompenser la croix est décernée avec les attributs suivants :

1° Palme en bronze en forme de laurier (armée pour l'armée de terre, gendarmerie pour la gendarmerie nationale, marine nationale pour la marine, armée aérienne pour l'armée de l'air) ;
2° Une étoile en vermeil (corps d'armée pour l'armée de terre et la gendarmerie, force maritime pour la marine, corps aérien pour l'armée de l'air) ;
3° Une étoile en argent (division pour l'armée de terre et la gendarmerie, escadre ou flottille pour la marine, division aérienne pour l'armée de l'air) ;
4° Une étoile en bronze (brigade et régiment pour l'armée de terre et la gendarmerie, division de bâtiments ou groupe aérien ou escadrille de sous-marins et unité de la marine pour la marine, brigade aérienne et escadre aérienne pour l'armée de l'air).
...
Une palme d'argent peut remplacer cinq palmes de bronze.


Par contre pour la Croix de la valeur militaire, cette dernière phrase n'est pas ajouté dans la loi.

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 2:51

Bonsoir,

Cap_Dan, il est mieux de présenter les médailles dans l'ordre protocolaire, en commençant par la plus importante (ordre de gauche à droite et de haut en bas, comme quand on écrit). Pour cet ensemble, l'ordre est le suivant :
- Médaille militaire ;
- Croix de la valeur militaire ;
- Croix du combattant ;
- Médaille coloniale ;
- Médaille commémorative de la campagne d'Indochine ;
- Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du nord.

Les deux médailles associatives ne comptent pour rien et sont même interdites de port en public. On ne peut les arborer que dans les réunions privées des associations qui les ont remises.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 10:09

Merci Tribunusmilitum

Pour la présentation je n'y peut encore rien. Ce cadre est tel que mon beau-père l'a monté. Mon beau-père est mort mais c'est ma belle-mère qui le conserve en l'état. Elle a dit à ses filles et à moi que c'était pour moi quand elle mourra.

Je pense qu'en mémoire de mon beau-père je ne changerai pas la présentation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? EmptyVen 7 Déc 2018 - 1:03

Bonsoir,

La palme d'argent a été réalisée officiellement pour "alléger " les croix qui comportent de nombreuses palmes (28 par exemple pour Pierre Closterman, meilleur chasseur français 39/45), elle n'est pas liée à une citation et si elle fut portée je n'en connait pas d'exemple.

https://www.passionmilitaria.com/t128003-question-croix-de-guerre-citation-l-ordre-de-l-arme-palme-argent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille Ancien Combattant ? Empty
MessageSujet: Re: Médaille Ancien Combattant ?   Médaille Ancien Combattant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille Ancien Combattant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille ancien combattant
» Médaille ancien combattant ???
» Croix du combattant+ médaille "UNC"
» Estimation médaille du mérite combattant
» Médaille ,certificat, carte combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: