le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Gants de vol armée impériale japonaise.

Aller en bas 
+3
D-Day
fab
Hiroo Onoda
7 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyLun 26 Nov - 12:39

Après moult années de recherche et de patience j'ai enfin mis la main sur un belle paire de gants en excellent état et nominatifs.

Gants de vol armée impériale japonaise. Img_2113

Gants de vol armée impériale japonaise. Img_2114
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyLun 26 Nov - 17:58

Bonsoir

Jolie rentrée!!!!

Bravo!!!!

Fab
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyLun 26 Nov - 18:12

Bonsoir,

Ils sont superbe ... Gants de vol armée impériale japonaise. 261606

Respect et Honneur .. pan
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyLun 26 Nov - 19:36

Merci. Franchement je n'y croyais plus !

Quelques photos tirées d'un album de pilote pour avoir un aperçu de l'objet dans son contexte d'origine.

Gants de vol armée impériale japonaise. Img_2118

Gants de vol armée impériale japonaise. Img_2120

Gants de vol armée impériale japonaise. Img_2119
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1320
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyLun 26 Nov - 20:18

Bonsoir,
Ca doit pas trop courir les rues ?
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyMar 27 Nov - 12:17

Bonjour,

Effectivement, après quand on sait où chercher, entre le marché et les contacts rien n'est vraiment introuvable. Surtout si on ne regarde pas le prix. (Ce qui n'est malheureusement pas mon cas.)

On va dire que c'est plus rare que le bonnet de vol et les lunettes. Mais moins rare que le gilet de sauvetage. Et moins cher que les bottes.
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyVen 14 Juin - 14:21

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un nom.
大音 : grand/gros bruit
音大 : abréviation de "université de musique / école supérieure de musique"

La première interprétation est probablement la plus plausible.

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 761
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptySam 15 Juin - 15:50

Bonjour Hiroo,

Pièces très intéressantes, et en T.B.Etat…

Bravo,

Cdlt,

Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
Carlossss
Soldat
Soldat
Carlossss


Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 30/04/2019

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyLun 24 Juin - 16:58

Bonjour Hiroo, je connais pas ton budget mais voilà une belle paire de bottes : https://www.ebay.com/itm/Original-WWII-Japanese-Army-Navy-Winter-Pilot-Flight-Boots-Brown-Leather/183856858294?hash=item2aceb904b6:g:CIoAAOSwd8hdDIPz
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyJeu 27 Juin - 12:20

Bonjour,

12-12: Il semble pourtant qu'il puisse s'agir d'un nom ou d'un surnom. La source n'est pas des plus académique, mais : https://www.kanshudo.com/name/%E5%A4%A7%E9%9F%B3

Showa Tenno : Merci beaucoup.

Carlossss : Elles sont sympas effectivement. Pas courant de croiser le modèle fourré en plus. J'ai un exemplaire du modèle d'été ça suffit à mon bonheur, mais merci pour le lien, je ne connaissais pas ce vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyJeu 27 Juin - 13:58

Bonjour,

Peut-être, je ne sais pas.
Est-ce 音大 ou 大音? Le japonais se lisait de la droite vers la gauche à cette époque.
Un autre détail, c'est où sont écrits les kanji.
Si c'est son nom, a-t-il besoin de l'avoir constamment sous les yeux?
Le nom sur les habits ne s'écrit-il pas à l'intérieur, au revers ou dans un endroit plus discret?
Le fait de les avoir sous les yeux n'est-ce point pour lui rappeler quelque chose, lui donner du courage etc. ?

Les traductions sont bonnes. Vous avez tous les éléments en mains, à vous de voir et de choisir.

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptySam 29 Juin - 22:40

Bonjour. Savez vous si ce type de gants existent en repro? J'en cherche pour finir un mannequin mais pas possible d'en trouver. meme si on trouve enormement de matos de reconstitution Americain ou Allemand, en Japonais je ne trouve rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyDim 30 Juin - 0:20

Bonsoir 12-12,

C'est une excellente question pour le sens de lecture. Je préfère étudier les différentes hypothèses plutôt que de choisir de façon arbitraire. Si j'ai bien compris le style de lecture yokogaki (横書き), vertical et de gauche à droite est apparu dès l'ère Meiji. Avec l'ouverture du Japon, les nombreux échanges commerciaux et l'importation de termes occidentaux. Mais les réformes de modernisation initiées au début du XXe siècle ont rencontré de fortes oppositions et le style yokogaki ne s'impose effectivement que sous l'occupation américaine. Pendant la guerre il y a donc cohabitation même si le style précité reste marginal, ce n'est pas un facteur suffisant pour trancher.

Concernant la localisation externe c'est loin d'être inhabituel de trouver les noms à l'extérieur. Je suis pas un grand couturier mais je pense que dans le cas présent c'est sans doute plus simple de coudre dehors que dedans, les gants étant fourrés, l'inscription aurait été difficilement visible. Ça permet aussi de gagner du temps lorsque plusieurs effets semblables se retrouvent au même endroit. Lors d'un briefing, ou lors de la lessive.

Voilà quelques exemples de coiffures avec ce genre de personnalisation. J'en ai déjà observé cette pratique (à l'extérieur) sur des bottes ou encore des bandes molletières. Bien sûr on en trouve aussi en abondance à l'intérieur notamment pour les casques où les vestes.

L'étoile de David est un signe tactique qui indique que le soldat / officer était affecté au quartier général de son groupe.

Gants de vol armée impériale japonaise. Img_1310

Gants de vol armée impériale japonaise. Img_1311

Gants de vol armée impériale japonaise. Ijn_ca10

Gants de vol armée impériale japonaise. Img_1510

Gants de vol armée impériale japonaise. Img_1511

Gants de vol armée impériale japonaise. Cap210

Gants de vol armée impériale japonaise. Cap22210
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. EmptyDim 30 Juin - 0:22

Gants de vol armée impériale japonaise. Img_2162

On pourrait multiplier les exemples. J'ai déjà eu l'occasion de voir d'autres signes tactiques au fil des années. Une fois avec du fil bleu. Cousu plus ou moins grossièrement selon la dextérité du propriétaire. Pas forcément des plus discret, mais toujours moins voyant qu'une croix rouge peinte sur un casque de médecin par exemple, où encore un insigne de US. Sans oublier l'étoile impériale en jaune poussin ... Ça devait pas trop gêner les fantassins loin du front dans le cas du quartier général. Idem pour un pilote (avec des nuances d'étoiles moins tape à l'oeil pour le bonnet de vol).

Du coup ma première hypothèse me semble cohérente. De plus chaque kanji qui compose un nom signifie quelque chose en lui même. Par exemple Kazuko qui peut se traduire par "enfant de la paix". Ici peut être que le pilote était braillard en venant au monde. Mais je m'égare. Quoi qu'il en soit, je suis reconnaissant pour la traduction de chaque kanji et je reste ouvert à d'autres possibilités.


Ced > Ça doit se faire. Si tu trouves pas sur le site d'Hikishop faut regarder du côté de Nakata le fournisseur historique des reconstituteurs japonais avec un catalogue quasi exhaustif digne de l'intendance de l'armée impériale.

Le problème c'est que Nakata ne vend pas en ligne. Certains vendeurs / reconstituteurs vendent parfois du matos Nakata sur eBay. Si tu as tes habitudes chez un vendeur Japonais qui habite Tokyo tu peux éventuellement voir si il accepterai de te rendre service et à quelle condition. La boutique est dans le quartier Ueno. C'est une institution là bas.

Voilà la page de tes rêves. http://www.nakatashoten.com/contents-japanriku08.html

Ils ont quelques effets sur lesquels j'aimerais bien faire main basse moi aussi car introuvables en original. Comme le pull à col roulé, ou la cagoule pour mettre sous le bonnet de vol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gants de vol armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Gants de vol armée impériale japonaise.   Gants de vol armée impériale japonaise. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gants de vol armée impériale japonaise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RARE casque marine imperiale japonaise
» Plaques par balles armée impériale japonaise:
» Insignes Marine Impériale Japonaise ?
» Identification casquette Impériale Japonaise
» épée police impériale japonaise WWII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: