le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Drôle de découverte

Aller en bas 
+3
3zeki3l
didier 26
le louis
7 participants
AuteurMessage
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Drôle de découverte Empty
MessageSujet: Drôle de découverte   Drôle de découverte EmptyMar 20 Nov - 17:49

Bonsoir,

Le hasard a voulu que je trouve cet étui. Son culot est marqué 3   10   S   S. Je crois avoir compris que c'est du 7,92X54 Mauser de mars 1910. A moins que ce soit 3ème trimestre 1910...

En voulant enlever la terre qui le remplissait j'ai senti qu'il y avait quelquechose de dur dedans et après quelques difficultés j'ai sorti cette balle enfoncée à l'envers et qui a manifestement été tirée.

Elle est marquée A.RS   R 2:04
Qu'est ce que signifie ce marquage?

Merci pour votre aide

le Louis


Drôle de découverte Ssl28812Drôle de découverte <a href=Drôle de découverte Ssl28816" />Drôle de découverte <a href=Drôle de découverte Ssl28815" />


Dernière édition par le louis le Mar 20 Nov - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Drôle de découverte Empty
MessageSujet: Re: Drôle de découverte   Drôle de découverte EmptyMar 20 Nov - 18:45

Bonsoir,

J'ai entendu dire que certains maquisards remontaient quelquefois la balle à l'envers dans l'étui, jugeant ce montage plus efficient pour le combat rapproché. Légende ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 520
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

Drôle de découverte Empty
MessageSujet: Re: Drôle de découverte   Drôle de découverte EmptyMar 20 Nov - 19:13

Bonsoir,

il me semble que la balle est une 8mm Lebel
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3646
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Drôle de découverte Empty
MessageSujet: Re: Drôle de découverte   Drôle de découverte EmptyMar 20 Nov - 19:19

Bonjour,

je confirme, douille de 7.92 mauser avec une ogive de 8mm Lebel

Montage a l'envers pour causer + de dégâts sur la "cible" mais le fait de retourner l'ogive et de la tirer ainsi pouvait provoquer des accidents de tir, elle pouvait rester bloqué dans le canon de l'arme ou pire...
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Drôle de découverte Empty
MessageSujet: Re: Drôle de découverte   Drôle de découverte EmptyMar 20 Nov - 20:18

Bonsoir,

Question bête mais pensez vous que durant WW1 quelqu'un ait pu charger un étui allemand avec une ogive française de récupération( puisque déjà tirée) ?

Autre question: ça fonctionnerait ?

Autre solution qui fait moins rêver: le résultat du jeu d'un gamin qui a trouvé des morceaux disparates dans un tiroir?

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Drôle de découverte Empty
MessageSujet: Re: Drôle de découverte   Drôle de découverte EmptyMer 21 Nov - 4:25

Pour moi l'ogive n'a pas été tirée. Elle ne présente pas les marque des rayures.

Sur cette image on vois nettement le type de rayure laissées par un canon lors du tir sur l'ogive de droite:
Drôle de découverte 2Q==

Ensuite, non, on ne peut pas mettre une ogive de lebel sur un étuis mauser et espérer que ça marche. Cette "munition" ne peut pas rentré dans une arme en 8x51R ni en 7,92x57.

Par contre il semble que des soldats français durant les deux guerres ont utilisé la poudre de cartouches pour allumer des feus. La douille était alors refermée avec l'ogive à l'envers (lu sur internet, il y a longtemps). Les allemands prenant ces munitions pour des "dum dum" il était très mal vu d'en avoir dans ses cartouchières.
Retourner une ogive sur une douille adaptée fonctionne. Mais on perd en précision ce qu'on gagne en dégâts. Je ne tenterais pas, mais je ne pense pas qu'on risque grand chose pour le tireur ou l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Drôle de découverte Empty
MessageSujet: Re: Drôle de découverte   Drôle de découverte EmptyMer 21 Nov - 9:37

Bonjour,

Effectivement, pas de rayures dues au canon.
En revanche, plein de rayures fines visibles sur la photo et la pointe est légèrement tordue.

Cela restera un mystère bien que je pense assez pour le jeu d'un gamin.
Trouver l'étui c'était surprenant, dégager son contenu était le gros plus;le pourquoi importe assez peu.

Merci à tous,

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Drôle de découverte Empty
MessageSujet: Re: Drôle de découverte   Drôle de découverte EmptyMer 21 Nov - 15:37

Bonjour

les rayures pourraient être simplement le résultat des manipulations de la balle pour l'extraire de la douille de 8mm dans un premier temps puis pour la rentrer dans la douille de 7,92mm. Sans compter comment l'étui avec la balle dedans a pu être manipulé voire pincé.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Drôle de découverte Empty
MessageSujet: Re: Drôle de découverte   Drôle de découverte EmptyMer 21 Nov - 16:51

Salut

L'assemblage des deux élément pour un usage dans une arme est plus que fantaisiste, il y a 0.11mm de différence entre les deux diamètres de collet d'étuis et 0.07mm pour les balles.

L'étui a put être utilisé comme "récipient" pour allumettes,tabac a prisé,etc ... il a d’ailleurs perdu son bourrelet par forçage de balle.

Pour les légendes urbaines de balles retournés,etc ....que dire No

il a existé par exemple deux cartouches Lebel réglementaire, l'une a balle sectionnée et l'autre a balle fraisée, les deux sont utilisés en stand de tir réduit et uniquement là , mais dans l'esprit populaire ou la propagande ennemi c'est les fameuses balle Dum DUM !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de découverte Empty
MessageSujet: Re: Drôle de découverte   Drôle de découverte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un drôle de panier ....
» DROLE DE REVOLVER
» Une drole de TL 122?
» Drole de sac à dos??
» Drole de "culotte"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: