le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bouton ancien, médiéval ? | |
| | Auteur | Message |
---|
nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Bouton ancien, médiéval ? Ven 16 Nov 2018 - 15:37 | |
| Bonjour à tous, Quelqu’un aurait une piste et prix pour ce qui semble être un bouton ? Merci Cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45641 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bouton ancien, médiéval ? Ven 16 Nov 2018 - 15:57 | |
| Salut, très certainement XVII°, pour un pourpoint par exemple. Ca fait presque 20 ans qu'on en fait des semblables en étain pour nos pourpoints Guerre de 30 ans. Pour le prix, pas grand-chose, peut-être 5€, en tous cas je n'y mettrais pas plus. Cordialement, CG |
| | | nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Bouton ancien, médiéval ? Ven 16 Nov 2018 - 17:11 | |
| D’accord merci ! Un ami a rentré ce lot : Que peut être celui à fleur, en haut, à côté du prussien de ceinturon ? Merci. |
Nombre de messages : 45641 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bouton ancien, médiéval ? Ven 16 Nov 2018 - 18:56 | |
| Faudrait voir le dos, mais il me semble encore un peu plus récent. Les boutons plats sont assez récents, on en voit guère avant la fin XVII° où ils commencent à apparaître sur les justaucorps. Les boutons d'avant la mi-XVII° sont assez en relief, exemple d'un bouton médiéval très en relief: https://www.celticwebmerchant.com/fr/marshal-historical-boutons-medievaux-1300-1500-lot.html |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Bouton ancien, médiéval ? Ven 16 Nov 2018 - 23:09 | |
| En effet les boutons médiévaux n'avaient que peu de chose à voir avec ce que l'on connais. D'une part la plupart des vêtements n'en avaient pas, on enfilait les vêtements ou, au mieux ceux-ci se laçaient et ce qui en avait étaient des vêtements bourgeois et au dessus.
Les boutons étaient souvent en bois recouvert du même tissus que le vêtement ou en corne ou en os. Peu fréquent étaient les boutons en métal. Le bouton a pris son essor à la renaissance. |
| Sujet: Re: Bouton ancien, médiéval ? Sam 17 Nov 2018 - 7:30 | |
| Les aiguillettes qui ont précédé les boutons ont été utilisées jusqu'au début du XVII° siècle, notamment pour attacher les manches amovibles de certains pourpoints. Elles étaient également utilisées pour attacher le haut de chausse au pourpoint, ce qui en faisait une sorte de combinaison. Les boutons n'étaient présents que pour fermer le devant du pourpoint, là aussi quand ce n'étaient pas encore une fois des aiguillettes.
Je me suis confectionné une tenue de fantassin d'époque 1475 Charles le Téméraire, il n'y a pas le moindre bouton dessus! Absolument tout est fermé/attaché par des aiguillettes.
Au XVIII° en effet la plupart des boutons courants étaient en bois recouvert de tissu, on en trouvait surtout sur les habits civils. Ceux-là aussi je m'en étais confectionné pour je ne sais plus quel habit de l'époque. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Bouton ancien, médiéval ? Sam 17 Nov 2018 - 11:32 | |
| Oui en effet Crevette, le fait d'attacher les manches avait pour but de pouvoir les changer car il était de coutume de s'essuyer la bouche sur ses manches et même les mains sur le pourpoint. Pour ce qui est des manches que l'on changeaient régulièrement cela a donné l'expression une autre paire de manches" |
| Sujet: Re: Bouton ancien, médiéval ? Sam 17 Nov 2018 - 12:07 | |
| C'est exactement ce que je fais, avec ces tenues du moins |
| | | nollandu33 Général d'Armée
| Sujet: Re: Bouton ancien, médiéval ? Sam 17 Nov 2018 - 14:03 | |
| Bonjour, Merci à vous, Je vais créer un autre poste et mettre 3 boutons à identifier, une de la Iere Republique je crois, les autres de la monarchie de Juillet, je crois aussi. Cdt. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouton ancien, médiéval ? | |
| |
| | | | Bouton ancien, médiéval ? | |
|