le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quizz géographique et historique.

Aller en bas 
+2
cd1524
didier 26
6 participants
AuteurMessage
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyLun 12 Nov 2018 - 13:25

Bonjour,

Mon père a pris ces clichés fin septembre.
Où était-il et que fait là ce christ ?


Quizz géographique et historique. Dsc_0213

Quizz géographique et historique. Dsc_0212
Revenir en haut Aller en bas
cd1524
Major
Major
cd1524


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : 66
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 12/08/2018

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyLun 12 Nov 2018 - 13:29

je dirai que ton père se trouvait au Portugal (vu les uniformes) et qu'il se trouve dans une église qui doit abriter des reliques religieuses militaire.
Concernant le Christ, il doit symboliser une lutte militaire où les adversaires s'en sont pris à ce Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyLun 12 Nov 2018 - 15:24

Bonjour,
il lui manque une main et les jambes, c'est visiblement le "Christ des tranchées" de Neuve-Chapelle.
Par contre je ne vois pas le rapport avec le Portugal?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1726
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyLun 12 Nov 2018 - 18:08

Bonjour,

Crevette a écrit:
Par contre je ne vois pas le rapport avec le Portugal?

Le drapeau sur l'épaule gauche des soldats si ma vue ne me trompe pas... Quizz géographique et historique. 459558

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyLun 12 Nov 2018 - 18:35

Bonsoir,
Citation :
il lui manque une main et les jambes, c'est visiblement le "Christ des tranchées" de Neuve-Chapelle.
Par contre je ne vois pas le rapport avec le Portugal?

Le village de Neuve-Chapelle, occupé par les Allemands le 28 octobre 1914, est récupéré par les alliés pendant la bataille des 10, 11 et 12 mars 1915 ; retombé aux mains de l’ennemi en avril 1918, l’agglomération est définitivement reprise en septembre.

En 1877 les familles Bocquet et Plouvier avaient fait ériger un calvaire à l’angle de la rue du Bois et de l’actuelle rue Jacquet dans cette petite ville du Pas-de-Calais. Pendant l’offensive d’avril 1918, ce calvaire avec la statue du Christ, se dressait entre les lignes portugaises et allemandes. Malgré les combats, qui ont transformé le village en champs de ruines, le christ continuait de s’élever au-dessus de la plaine désolée. Mutilé par les coups de la mitraille allemande, dans cette zone tenue par la 2ème division d’infanterie portugaise, il tombe dans les tranchées… Les soldats portugais empreints d’une très grande foi, y voient un signe. Ils décident de l’abriter dans leur tranchée pour s’attirer la protection divine, et se sentent protégés par sa puissance, pendant cette grande bataille. Les membres de la brigade, mise en déroute, réussissent à se regrouper et à rejoindre les lignes alliées, emportant avec eux le christ providentiel.

Le 8 avril 1958, date marquant le quarantième anniversaire de cet événement, les familles Bocquet et Plouvier décident de remettre le Christ des Tranchées au gouvernement français pour en faire don aux Portugais. Il est transféré à Lisbonne. Depuis cette date, il est vénéré dans la Salle du Chapitre du Monastère de Batalha, veillant sur les tombes des deux soldats inconnus portugais. L’un en mémoire de cette guerre, l’autre rappelant les morts des guerres coloniales.


Source:https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/1319-histoire-14-18-lcl-er-antoine-marquet-le-christ-des-tranchees.html
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyLun 12 Nov 2018 - 19:00

Quizz géographique et historique. Le-chr10

Et c'est quoi le monument en dessous, avec un soldat en fusil et un autre avec une sorte de hallebarde?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyLun 12 Nov 2018 - 21:55

Bonsoir,

Vous êtes tous exæquo au vu des réponses. C'est bien le Christ des tranchées.
Dimanche nous étions rassemblés devant le monument aux morts du village, mes neveux (10 et 14 ans jeune pompier), mon père (ancien d'Algérie), un de mes oncles (un des derniers 200 survivants de Diên Biên Phu) et d'un ami de la famille ancien légionnaire d'origine portugaise ami de mon oncle (j'en profite pour charger la mule...).
Je connaissais plus ou moins l'histoire de ce Christ et ayant revu deux jours avant les commémorations par hasard cette photo sur le net j'ai pu en parler avec l'ami portugais qui m'a donné sa version de son histoire.

"Ce christ faisait partie d'un calvaire situé entre les lignes allemandes et portugaises en Belgique à Neuve-Chapelle.
Il était un rare vestige des bombardements et fut épargné un certain temps par les allemands car il servait de point de référence pour le réglage de leur artillerie jusqu'au jour où un obus mal réglé le fit tourbillonner en l'air puis retomber près de la tranchée portugaise...
Ces derniers très croyants y virent un signe divin faisant suite au miracle de Fatima et allèrent le chercher dans le no man's land pour le ramener dans leur ligne.
Il fut par la suite légué par le gouvernement français au Portugais en hommage à leur combativité."

Pour Crevette : C'est pour les portugais leur tombe du soldat inconnu.

Une parenthèse qui fait partie du contexte du sujet et du moment. Un extrait de la démographie du patelin :
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
2 185 1 879 1 973 1 528 1 558 1 480 1 485 1 270 1 679

89 morts en ww1. Quand on sait qu'il faut multiplier par +/- 3 ce nombre pour avoir une approximation du total des blessés, cela fait +/- 350 à 400 hommes au total décédés ou touchés sur une population de +/- 1600/1800 habitants...  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyMar 13 Nov 2018 - 6:37

D'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyMar 13 Nov 2018 - 7:08

Crevette a écrit:

Et c'est quoi le monument en dessous, avec un soldat en fusil et un autre avec une sorte de hallebarde?

Bonjour,


Apparemment soldat ww1, l'autre aucune idée.
Une photo trouvée sur le net :

Quizz géographique et historique. Salle-10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyMar 13 Nov 2018 - 7:10

Ici on voit le 3 °personnage avec son épée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyMar 13 Nov 2018 - 9:32

Peut-être avec l'épée le roi Jean 1er du Portugal...
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:07

Intéressant comme histoire, je ne connaissais pas ! merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz géographique et historique. Empty
MessageSujet: Re: Quizz géographique et historique.   Quizz géographique et historique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz géographique et historique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Les sondages et Le Quizz-
Sauter vers: