le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3136
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? Empty
MessageSujet: Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ?   Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? EmptyJeu 8 Nov 2018 - 18:36

Bonjour, j'ai acquis ces passants de pattes d'épaules de sous-lieutenant à fort bas prix, dans le doute.... Ils sont dépareillés, un passant est en drap cousu, l'autre en drap contenant une barrette métallique souple. La couleur foncée est due au lavage à l'eau claire. Ils sont moins dépareillés en taille, cet effet est dû à la photographie. Je voulais savoir s'ils sont anciens et si oui, utilisables sur un effet de sous-lieutenant pour la période 1944-1945 ? Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? Dscf0529
Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? Dscf0528
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? Empty
MessageSujet: Re: Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ?   Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? EmptyJeu 8 Nov 2018 - 18:43

Bonsoir,

Très difficile de déterminer une datation de ce type de grade. Je me demande si les grades utilisés à la Libération pour être placés sur les épaules ne sont pas le plus souvent entiers, je veux dire par là qu'ils sont cousus d'un bout à l'autre pour enserrer l'épaulette en tissu ?

Après, pour une époque Libération, pourquoi pas, mais cela est, je crois, difficile à déterminer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3136
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? Empty
MessageSujet: Re: Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ?   Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? EmptyJeu 8 Nov 2018 - 19:10

Encore une fois, merci Poddichini. L'un des deux passants est cousu de manière à former un manchon. Il est donc fermé, celui de gauche. Je me doutais aussi que la datation serait difficile? Tant que ce n'est pas clairement datable après-guerre, cela me vas provisoirement pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? Empty
MessageSujet: Re: Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ?   Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? EmptyJeu 8 Nov 2018 - 19:59

Bonsoir,

Les grades d'officier de l'armée de libération sont des grades de manches cousus sur des fourreaux ou directement sur la patte d'épaule. Donc en général, le galon ne fait pas le tour complet.
Celui de gauche pourrait correspondre à un galon de 43/45.
Mais comme ce type de galon a été utilisé de 1943 au début des années 50, difficile de

Pour les sous off, c'était des galons en lézardes qui était recoupés pour passer dans une patte d'épaule. Donc le galon fait le tour.

Par contre, les galons avec insert alu, sont typiques des fabrication post 45 en Europe (TOA entre autre).

Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3136
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? Empty
MessageSujet: Re: Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ?   Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? EmptyJeu 8 Nov 2018 - 22:21

youri63 a écrit:
Bonsoir,

Les grades d'officier de l'armée de libération sont des grades de manches cousus sur des fourreaux ou directement sur la patte d'épaule. Donc en général, le galon ne fait pas le tour complet.
Celui de gauche pourrait correspondre à un galon de 43/45.
Mais comme ce type de galon a été utilisé de 1943 au début des années 50, difficile de

Pour les sous off, c'était des galons en lézardes qui était recoupés pour passer dans une patte d'épaule. Donc le galon fait le tour.  

Par contre, les galons avec insert alu, sont typiques des fabrication post 45 en Europe (TOA entre autre).


Merci pour cette aide précieuse, je vais donc en chercher une isolée, ou une autre paire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? Empty
MessageSujet: Re: Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ?   Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passants d'épaules de sous-lieutenant Libération ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mannequin sous-lieutenant colonial période Libération.
» Uniformes, képis tunique du sous lieutenant Reboul, lieutenant en 1916 tué à l'e
» Casque d'un Lieutenant de tirailleur. Armée de libération.
» lieutenant Gilbert Garache, compagnon de la libération
» Sous-Lieutenant du 66ème RAA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: