le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 2 sabres marocains "nimchas"

Aller en bas 
+2
marlain4648
AUBRAC
6 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:35

Bonjour,

Pour lutter contre la grisaille ambiante, rien de tel qu’un peu d’exotisme. Voici donc 2 sabres traditionnels marocains appelés nimchas.  J’avoue que j’ai toujours trouvé ces sabres très élégants. Bien que les deux présentés soient de facture modeste, il en existe de somptueux alliant une fabrication très soignée à une grande  richesse de décor.
Le premier possède son fourreau en bois habillé de cuir fauve, terminé par une classique bouterolle en laiton clinquant présentant des motifs de décoration (petits traits et lignes) très simples.
La particularité de ce sabre repose sur sa belle monture en laiton et sa poignée en os, certainement de chameau. L’alliance de ces deux matériaux lui confère une originalité certaine. La lame de type européen comporte une gouttière. Elle mesure 810 mm de long pour une hauteur au talon de 23 mm. La pointe est centrée, traditionnellement. Cette forme de lame privilégie les coups d’estoc. Le sabre mesure 960 mm dans sa totalité, fourreau inclus. Il n’y a aucun marquage.
Le second (sans fourreau) est de facture plus classique avec sa lame typique de ce type d’arme. Elle comporte 3 gouttières et mesure 795 mm de long pour une largeur au talon de 32 mm. Elle est très tranchante et  destinée aux coups de taille. Elle présente sur les deux faces, des motifs traditionnels : lunes et croix. La longueur totale du sabre est de 950 mm. La monture est en fer et la poignée de forme caractéristique, en corne brune de buffle.
Les deux sont certainement fin 19ème voire début 20ème pour celui  à la poignée en os. Rien à voir en tous cas avec les productions pour touristes. Cordialement

2 sabres marocains "nimchas" Nimc310
2 sabres marocains "nimchas" Nimc410
2 sabres marocains "nimchas" Nimc510
2 sabres marocains "nimchas" Poig_010
2 sabres marocains "nimchas" Nimc110
2 sabres marocains "nimchas" Nimc210
2 sabres marocains "nimchas" Nimc610
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: Re: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" EmptyLun 5 Nov 2018 - 18:50

bonsoir
au maghreb on trouve des armes de belle facture autres que les khoumia à touriste
merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: Re: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" EmptyLun 5 Nov 2018 - 19:12

Salut. C'est pas mon thème mais je leur trouve un certain charme.
Merci pour le partage.
Quel est l'intérêt des 3 gouttières?

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: Re: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:13

Bonsoir Messieurs.
Merci pour vos commentaires. Je suppose que les 3 gouttières permettent d'alléger la lame tout en lui conférant de la rigidité. Après, pourquoi 3? Pas vraiment de réponse autre qu'une éventuelle tradition. Peut-être qu'un érudit nous éclairera à ce sujet. Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: Re: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" EmptyMar 6 Nov 2018 - 7:32

Bonjour,
ce qui est également intéressant avec ces sabres, c'est qu'on trouve à peu près tout.

En voici un qui a une monture locale d'inspiration française et une lame typique à 3 gouttières sachant que ce sont pratiquement toujours des lames d'importation:
2 sabres marocains "nimchas" Dsc01106

2 sabres marocains "nimchas" Dsc01102

2 sabres marocains "nimchas" Dsc01105

2 sabres marocains "nimchas" Dsc01104

Peut-être ce sabre vu dans Tintin:
2 sabres marocains "nimchas" Dyn006_original_675_360_pjpeg_2575789_194ec31fe28306fe853999a6c65123c0
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: Re: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" EmptyMar 6 Nov 2018 - 8:52

Salut Christian,

Ah, les artisans africains, capables de transformer à peu près toutes les matières premières y compris sous forme d' éléments industriels de récupération, pour en obtenir des objets, frustes souvent mais parfaitement fonctionnels, de la machette à la pièce de voiture en passant par des sabres assez remarquables comme celui que tu nous présentes. Il n'y manque même pas le décor de l'arc de jointure. Si on imagine les conditions très traditionnelles de réalisation d'une telle pièce, où la machine outil a rarement sa place, c'est un beau tour de force et l'aveu d'une remarquable maitrise. Ils rejoignent dans ce travail purement artisanal, au sens minimaliste du terme, les restaurateurs amateurs d'armes anciennes que sont certains d'entre nous....encore que souvent, nous disposions d'outils plus perfectionnés. Merci pour cette illustration. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: Re: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" EmptyMar 6 Nov 2018 - 18:33

Bonsoir,

Je suis très loin d'être amateur des armes blanches nord-africaines du XIXe siècle, qui le plus souvent ne sont que des lames européennes (question de maitrise de la forge) de traite montées tant bien que mal en préservant une allure traditionnelle où en singeant les canons de la mode européenne. Je ne parle même pas des décors en tôle fine clouées (qui m'horripilent), car ce n'est pas le cas pour les sabres présentés ici.

Les gorges servent en effet à alléger la lame tout en gardant sa solidité. Elles apportent, également, une touche esthétique certaine... D'autant plus quand on les cumule comme sur certaines lames de cavalerie du XVIIIe siècle.

Mais si les nord-africains ont récupéré nos vieilles lame pour monter leurs sabres de fortune, nous nous sommes aussi, très occasionnellement, inspirés d'eux. Il n'y a qu'à voir le cousinage entre les branches de garde des nimchas et celles d'un glaive de l'école de Mars dessiné par David... Rolling Eyes

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: Re: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" EmptyMar 6 Nov 2018 - 20:42

Bonsoir Cathelineau,

Brassage des cultures, un échange vieux comme les premiers voyages. Les armes ethniques peuvent, comparées aux nôtres (européennes) souvent paraitre de piètre qualité. C'est oublier comme précisé dans ma présentation, qu'il existe les mêmes d'une exécution parfaite et tout à fait luxueuses. Il n'y a pas c'est vrai de juste milieu mais évidemment c'est du au manque de structure industrielle de ces pays qui donc ne pouvait réaliser leurs armes que de manière artisanale en adaptant quasi toujours par commodité, des lames de construction européennes. Il y a lieu de considérer ensuite, leur efficacité au combat. Servies par des guerriers habiles et valeureux, cette efficacité n'est plus à prouver et nos soldats qui ont eu à l'éprouver dans les diverses campagnes coloniales devaient les prendre au sérieux même si le combat au sabre seul a du rester anecdotique dans les divers affrontements. Reste que ce sont des témoins de l'Histoire puisque équipant nos adversaires du moment et qu'à ce titre elles restent intéressantes. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: Re: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" EmptyMar 6 Nov 2018 - 21:06

Bonsoir AUBRAC,
Une fois de plus, tu arrives à captiver tes lecteurs par ton style (je suis fan) et par la diversité des sujets abordés.
Ce que tu écrits est souvent frappé au coin du sens.
Ces deux sabres sont de toute beauté.

Cdlt,
Spahis d'un jour, Spahis toujours
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: Re: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" EmptyMer 7 Nov 2018 - 9:56

Salut Evogled

Tu me fais beaucoup trop d'honneurs et je t'en remercie mais J'essaie seulement de faire partager mes goûts en matière de militaria. Généraliste convaincu, j'ai autant de plaisir à trouver un ceinturon ersatz de 1915 qu'un beau sabre, pièce plus prestigieuse. C'est d'autant plus vrai que le premier risque de coïncider avec mon enveloppe budgétaire, tandis que pour le second c'est jamais gagné d'avance. Enfin, comme pour tout le monde ici, c'est surtout le plaisir qu'il faut retenir comme étant essentiel à notre passion. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 sabres marocains "nimchas" Empty
MessageSujet: Re: 2 sabres marocains "nimchas"   2 sabres marocains "nimchas" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 sabres marocains "nimchas"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 65° tirailleur Marocains?
» 1er Spahis marocains Alep 1930
» Goums mixtes Marocains
» Pattes de col Tirailleurs Marocains?
» Un site sur les goumiers marocains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: