le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Poincon de Chateaubrun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Poincon de Chateaubrun Empty
MessageSujet: Poincon de Chateaubrun   Poincon de Chateaubrun EmptySam 3 Nov 2018 - 20:55

Bonjour

J'ouvre un débat sur une question qui me travaille depuis un moment: la période d'activité de juillet à décembre 1813 à Versailles est souvent attribuée à l'inspecteur Chateaubrun, or Mr Boudriot indique la période 1814 à 1815.
D'autre part, j'ai constaté un nombre conséquent de sabres briquet anXI identiques à celui-ci dessous (il suffit de taper la recherche " briquet Versailles 1815") : avec garde de Versailles poinçonnée de Chateaubrun et lame de 1815. Sur tous les sabres on retrouve les mêmes poinçons sur la garde, la lame et le fourreau (pour ce dernier: P. Bick decembre 1813 à septembre 1818. A noter: les bouterolles portent les mêmes poinçons que les chapes).
De plus le poinçon de Chateaubrun se retrouve sur des armes à feu produites sous la restauration.

Une question en amène une autre, si vous avez effectué la recherche, vous remarquerez que certains fourreaux ont le passant médian et d'autres sur le haut de la chape pour ceux de janvier 1815, alors qu' après ils semblent l'avoir sur le haut. La modification des passants n'aurait-elle pas eu plutôt lieu sous la première restauration et non pas en 1816? Il serait intéressant d’examiner plusieurs sabres produits fin 1814.

Bien cordialement

[
[


Dernière édition par amateur51 le Mer 9 Oct 2019 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poincon de Chateaubrun Empty
MessageSujet: Re: Poincon de Chateaubrun   Poincon de Chateaubrun EmptyDim 4 Nov 2018 - 11:59

Bonjour,

amateur51 a écrit:
Bonjour

J'ouvre un débat sur une question qui me travaille depuis un moment: la période d'activité de juillet à décembre 1813 à Versailles est souvent attribuée à l'inspecteur Chateaubrun, or Mr Boudriot indique la période 1814 à 1815.

Dans son cahier N° 12, Jean BOUDRIOT indique à plusieurs reprises que CHATEAUBRUN est inspecteur en 1814 et 1815, pas en 1813. Pierre JARLIER donne aussi cette période 1814-1815.

Étonnamment, Michel PETARD indique la période de juillet 1813 à décembre 1813. Où a-t-il bien pu la trouver ?

Bien que son dossier dans la base LEONORE ne le précise pas, Chateaubrun a vraisemblablement été inspecteur de Juin 1814 à novembre 1815.

J'ai pu déterminer cette période en cherchant les dossiers de PION son prédécesseur et de KRANTZ son successeur.

PION a été inspecteur d'octobre 1813 à juin 1814 et KRANTZ de novembre 1815 à juillet 1816.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Poincon de Chateaubrun Empty
MessageSujet: Re: Poincon de Chateaubrun   Poincon de Chateaubrun EmptyDim 4 Nov 2018 - 17:52

Bonsoir
Merci Jvendée pour la réponse.
Pour moi la période d'activité de Chateaubrun a toujours été de 1814 à 1815 (1ere à seconde restauration), conforté par l'observation des armes et j'ai du mal à assimiler cette remise en question (sur quelles bases?!).
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poincon de Chateaubrun Empty
MessageSujet: Re: Poincon de Chateaubrun   Poincon de Chateaubrun EmptyLun 5 Nov 2018 - 19:48

Bonsoir,

Questions très intéressantes.

Pour aller dans le sens de Pétard on pourrait trouver ce sabre à lame d'octobre 1813 et monture poinçonnée de Chateaubrun:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(remontage ?)

Mais la présence d'armes de la Restauration portant son poinçon, jusqu'aux sabres de Garde du Corps du Roi, va en effet à l'encontre de Pétard.

C'est l'occasion d'aller chercher aux sources.
En regardant le dossier de Jean Joseph Cécile Bureau sur la base Léonore on peut lire qu'il est fait chef de bataillon par le décret du 29 janvier 1813 et placé comme inspecteur à la Manufacture impériale de Versailles avant de rejoindre celle de Mutzig par décret d'octobre 1813.
Toujours en utilisant la même source, je vois que Claude Nicolas Pion fut inspecteur à Versailles du 27 octobre 1813 au 21 juin 1814.

Pas de place en effet pour Chateaubrun sur la fourchette chronologique donnée par Pétard... J'en arrive à la même conclusion que vous.

Pour ce que est du passage des chapes à pontet médian à celles à pontet haut, il faudrait avoir des exemplaires à pontet haut de Versailles (donc poinçonnés) pour bien faire !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Poincon de Chateaubrun Empty
MessageSujet: Re: Poincon de Chateaubrun   Poincon de Chateaubrun EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:25

Bonsoir Cathelineau
Le sabre en exemple dans le premier message a le pontet haut, je peux rajouter une photo si besoin.
Par contre son "frère jumeau" (poinçons arme et fourreau) ci-dessous a le pontet médian. Le poinçon de la chape, B étoilé, est moins visible. Il est meilleur sur la bouterolle mais je ne l'ai pas en photo. La lame de ce deuxième sabre ne comporte pas de trace de marquages sur le dos.
On ne peut pas tirer de conclusion définitive de ces deux exemplaires, cependant une rapide recherche sur net ou sur le forum permet d'en découvrir d'autres de début 1815 à pontet haut.
Amicalement




Dernière édition par amateur51 le Mer 9 Oct 2019 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poincon de Chateaubrun Empty
MessageSujet: Re: Poincon de Chateaubrun   Poincon de Chateaubrun EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:38

Le B étoilé de Bick fut utilisé entre décembre 1813 et septembre 1818, fourchette trop large pour déterminer quand on change la position du pontet.
Donc en effet, même les poinçons versaillais des chapes ne nous sont pas d'une grande aide.

Que le changement ait lieu en 1815 ne me parait pas improbable. De même que cela justifie l'appellation "modèle 1816" à posteriori. On peut aussi considérer que le changement de modèle ne se base pas sur la chape mais sur la monture (ou les deux). Mais ce qui manque dans chaque cas ce sont les sources primaires pour être catégorique...

Car certes les poinçons sur le sabre en lui-même permettent d'affiner la datation, mais peut-on exclure des changements de fourreau (ou plus probablement juste de chape) lors de l'adoption du nouveau système ? Je ne pense pas, ce serait au contraire une adaptation tout à fait normale.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Poincon de Chateaubrun Empty
MessageSujet: Re: Poincon de Chateaubrun   Poincon de Chateaubrun EmptyMar 6 Nov 2018 - 18:14

Bonjour Cathelineau,

Je suis d'accord avec toi, et on ne peut être sûr avec seulement l'étude de quelques pièces.

J'ai eu un nombre conséquent de ces petits sabres et je regrette de n'avoir pas relevé tous les marquages ou poinçons de chaque exemplaire.Toutefois j'en ai eu peu d'époque empire avec des fourreaux du type 1816 (1 seul de mémoire). Ils étaient tous accompagnés d'un fourreau conforme au modèle (pas d'incohérence), mais peut-être était-ce dû à ma sélection.

Dans mes récentes recherches, j'ai constaté, à une exception près, que tous les sabres Versaillais de 1815 sont équipés de fourreau 1816. Un remplacement de chape, pourquoi pas, mais cela devrait être plus fréquent sur les fabrications plus anciennes.

En ouvrant ce sujet, j’espérais l'apport d'un nombre suffisant d'exemples à fourreau à chape médian avec des poinçons cohérents (entre la chape, la bouterolle, voire le sabre)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poincon de Chateaubrun Empty
MessageSujet: Re: Poincon de Chateaubrun   Poincon de Chateaubrun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poincon de Chateaubrun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: