le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....

Aller en bas 
+6
uchronie
Crevette
akraben
Richelieu
poddichini
uboot29
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:05

Bonsoir,
Assez surpris de voir que le Gras était encore en dotation en 39 Shocked
Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Gras_110

study
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyDim 28 Oct 2018 - 22:55

Bonsoir ,
Sympa cette photo !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyDim 28 Oct 2018 - 23:44

Bonsoir sébi boy o 'connor.

Jolie photo. À quel régiment appartient cet homme (adjudant-chef ? sous-lieutenant ?) ? Le casque pourrait être un modèle 1935 ou 1936. Je semble distinguer le chiffre 401 sur la patte de col : peut-on penser au 401ème Régiment d'Artillerie de Défense contre Avions ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyDim 28 Oct 2018 - 23:46

J'espère qu'il a les cartouches ad hoc
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2810
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 29 Oct 2018 - 1:24

Hello,
Photo sympa.
Ce ne serait pas une canne sculptée dans la guerite?
++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 29 Oct 2018 - 6:36

Bonjour,
Comme vous poddichini je pense au 401 RADA.Et oui il y a bien une canne sculptée dans la guérite Wink

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 29 Oct 2018 - 7:37

Bonjour,
ici aussi, garde des terrains d'aviation très certainement:
Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Il_vei10
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 29 Oct 2018 - 8:07

sébi boy o 'connor a écrit:
Bonjour,
Comme vous poddichini je pense au 401 RADA.Et oui il y a bien une canne sculptée dans la guérite Wink

Cdt.  

Bonjour sébi boy o 'connor,

Merci pour votre réponse.

Bonne journée à vous et à tous,
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 29 Oct 2018 - 8:25

Re,
Par contre la chose a 4 roues en arrière plan c'est quoi ? un groupe électrogène ?

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... 627455 Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... 88091
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 29 Oct 2018 - 9:58

Bonjour,
très belle photo Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... 475779

L'armée française est effectivement très conservatrice..........en 1990, j'étais équipé d'un FSA 49/56, d'une tente modèle 35( super dans une section à effectif impair..... Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... 772301 ) et de brelages que mon arrière grand père portait déjà en 1914......Vous avez dit modernité?

Pour la chose à 4 roues, effectivement peut-être un groupe électrogène.....


Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 29 Oct 2018 - 10:19

Dans les années 2000 on avait encore les marmites Bouthéon et les plats à quatre datant pour les premiers exemplaires de 1845.
Dans les années 90 on avait encore les gros réchauds US à essence.
La gendarmerie avait aussi des FM 24-29, des treillis 47 neufs en réserve, des boites doubles à graisse de fusil (une par gendarme mobile).
Et plein d'autres choses encore, comme un casque Jeanne d'Arc en réserve pour un motocycliste au 2° Hussards à la fin des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 923
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 29 Oct 2018 - 14:14

Le surplus près de chez moi viens de rentrer 50 adrian neuf de stock avec des coiffes après guerres, peint en vert. Sortie d'un stock de mobilisation parait-il.

Sinon, le fusil présenté ici est peut-être un Gras M14, en 8mm. Je ne pense pas que sous cet angle on puisse faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3209
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptySam 1 Déc 2018 - 18:05

Bonjour,en 1939 les troupes au sol de l'Armée de l'Air équipées majoritairement du casque "à boudin",était encore massivement équipée de fusils Gras en 11 mm.,la désuétude de l'arme tranchant de façon évidente avec la moderne silhouette de son utilisateur et des avions qui étaient sous sa garde.Les cartouches manufacturées dans les années d'avant guerre possèdent des balles chemisées laiton ou maillechort et ne sont plus en plomb pur durci à l'antimoine.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptySam 1 Déc 2018 - 18:14

Bonsoir

Un grand oncle était, pour monter la garde de son quartier, armé d'un Gras en 1940, mais il n'avait pas les munitions ad hoc.....

Plus près de nous : quand j'ai franchi la portière d'un Transall à 4 reprises pour ma PMP en 1987, nous portions des M56......


Dernière édition par le picard le Sam 1 Déc 2018 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptySam 1 Déc 2018 - 19:05

Deux petits compléments:

En Indo en 1951, mon père a trouvé un PM inconnu pour lui, sur un cadavre viet (lui même était armé d'un MP40 allemand). Cette arme inconnue était un PM Mat 49!

En 1982, dans le nord du Bas Rhin, étant moi même en manœuvre, nous somme tombés sur une section de l'AT en déplacement pour rejoindre Bitche. Surprise les hommes portaient tous une Sten. Explication du chef de section: en terrain libre, la protection des armes devant être assurée par le port d'un PA à munitions réelles,le chef de corps avait décidé de ne plus laisser sortir d'armes bonnes de guerre et avait fait déstocker tout un lot de Sten neutralisées (à défaut de PM).
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3209
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 11 Fév 2019 - 17:43

Bonjour,pour illustrer mon propos exprimé plus haut,une photo prise à la 112 ème de Reims en 1937,tenue pour la garde avec fusil Gras.Cordialement,Pierre.

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... 100_5822
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 11 Fév 2019 - 18:05

Bonsoir Pierre,
Très jolie photo! il me semble apercevoir des Adrian 15 a l'attribut modèle 23 de aéronautique militaire cyclops

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 11 Fév 2019 - 18:06

Bonjour,

effectivement, on semble voir des casques Adrian modèle 1915 pour les deux hommes de gauche et milieu.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... EmptyLun 11 Fév 2019 - 18:29

Bonsoir.
Avec un levier coudé,c'est une carabine ou un mousqueton Gras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....   Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue française de quoi, de quand ?
» Expedition française dans un pays d'orient mais ou et quand ???
» Quand on...
» Ah oui, quand même...
» Ha ben quand même !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Divers-
Sauter vers: