le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les tirailleurs algériens en 1944

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyMer 24 Oct 2018 - 18:15

Bonsoir, je recherche des informations sur un oncle qui a participé à la campagne d Itali, de France, et d'Allemagne, malheureusement je n'ai qu'une photo de lui et c'est pendant ces classes.Je ne connais pas son régiment pourriez-vous m'aider à connaître leur histoire? En vous remerciant d'avance
Chasseur de Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyMer 24 Oct 2018 - 18:36

Bonsoir,

Dans la 3ème Division d'Infanterie algérienne (3ème DIA) créée en avril 1943 se trouvaient deux régiments de Tirailleurs algériens (RTA) : le 3ème RTA et le 7ème RTA. Ils participent, avec les autres composantes de la 3ème DIA, à la campagne d'Italie, la libération de la France, les opérations en Allemagne (pour le 3ème RTA). Peut-être faut-il chercher dans la direction de ces deux régiments ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyMer 24 Oct 2018 - 18:37

Bonsoir. Mon ami Noah a un problème technique l'empêchant de répondre maintenant. Il doit apparemment télécharger une appli...
Il m'a donc chargé de vous remercier. Donc... Merci Smile .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyMer 24 Oct 2018 - 19:17

On peut préciser que d'autres Tirailleurs algériens ont participé aux opérations en Italie, en France, entre 1943 et 1945, parfois en étant sous le commandement d'autres divisions, soit après dissolution et reconstitution de nouveaux régiments. Quelques exemples :

- le 1er RTA est en Italie puis en France entre août 1944 et mars 1945.
- le 2ème RTA : quelques bataillons sont en Italie puis en France de juillet 1944 à février 1945.
- le 6ème RTA : des éléments de ce régiment sont en France, dans l'ouest, entre février et mai 1945.
- le 9ème RTA : quelques bataillons sont en Italie, dont certains sont intégrés à d'autres régiments et forment de nouveaux régiments (après dissolution du 9ème RTA le 31 mai 1944), comme les RMTMA : Régiments mixtes de Tirailleurs marocains et algériens. Trois bataillons sont en Italie de juin à septembre 1944.
- le 29ème RTA : des bataillons de ce régiment sont en Corse puis sur le continent entre octobre 1943 et avril 1945.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyMer 24 Oct 2018 - 19:31

D'accord merci pour votre aide précieuse

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 6:16

Chasseur de Lorraine a écrit:
….. je recherche des informations sur un oncle qui a participé à la campagne d Itali, de France, et d'Allemagne, malheureusement je n'ai qu'une photo de lui ………………...Je ne connais pas son régiment pourriez-vous m'aider à connaître leur histoire?  ……………...

Bonjour,

Essayer de récupérer son Registre Matricule, ou état signalétique et des Services. ceci à condition qu'il ne soit pas d'une classe supérieure à 1940/41 !.. Car sinon son RM est à Pau, caserne Bernadote.

Pour cela commencer par allers sur le site des AD, selon son lieu de résidence vers 20 ans !.
Rechercher dans les T. Annuelles son n° matricule le bureau de recrutement et le n° du bulletin ou cahier ces infos permettront de retrouver sur place ce RM et le cursus militaire du tonton.
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 12:25

Bonjour, merci de votre réponse mais il est de la classe 1944, faut-il que je contacte les archives d'outre-mer?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 12:26

Car il vient d'Algérie

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 13:42

Chasseur de Lorraine a écrit:
Bonjour, merci de votre réponse mais il est de la classe 1944, faut-il que je contacte les archives d'outre-mer?......
Là c'est compliqué, car le RM est à Pau, et soit on va sur place en Salle de lecture pour prendre des notes par de photocopie. Et encore se renseigner avant.

Sinon voila ce que répondait Pau en 2010 :
CAPM a écrit:
J'ai l'honneur d'accuser réception de votre demande concernant ……... parvenue à mon bureau le 25 février 2010. Je vous précise que le document que vous avez demandé ne peut-être délivré qu'à l'intéressé lui-même. A son décès, ses ayants cause (veuve, enfants, et petits-enfants si les enfants sont décédés) peuvent y accéder sur production d'une photocopie du livret de famille tenu à jour établissant le lien de parenté et faisant mention du décès de l'ayant droit. Si votre demande entre dans ce cadre réglementaire, il y a lieu de renouveler en joignant le justificatif nécessaire.
Veuillez agréer, M...…………..

Peu importe le lieu de recrutement tout est à Pau, c'est après que ceuc d'Algérie se retrouvent aux ANOM à Aix en Provence. Mais Maroc ou étranger c'est à Nantes. Il semble (bruit de bouteillon !) que dorénavant tout restera à Pau !.
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 14:14

Très bien merci, ça a l'air plutôt compliqué pour un papier mais bon je vais essayer merci beaucoup pour votre aide

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 17:42

Chasseur de Lorraine a écrit:
……………….ça a l'air plutôt compliqué pour un papier mais bon je vais essayer ……...


Oui, mais c'est logique car on peut y lire parfois des chose comme celle là et inferieures ou pires :
Les tirailleurs algériens en 1944 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 22:15

Merci beaucoup pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 22:22

Et quand je passerai à Cannet je viendrai voir votre club de plongée, mais c'est pas la porte à côté Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tirailleurs algériens en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Les tirailleurs algériens en 1944   Les tirailleurs algériens en 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tirailleurs algériens en 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirailleurs algériens 1944
» Photo 5 eme tirailleurs Algeriens
» A identifier SPAHIS ? ou Tirailleurs Algériens ?
»  Indochine : 1er Régiment de Tirailleurs Algériens
» Indochine : 7e Régiment de Tirailleurs Algériens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: