le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Citron plus gros sel

Aller en bas 
+6
Panzerscharte
5th ID-Battle of Angers
EaxBd
pierrotlalune
pierrot
pas50
10 participants
AuteurMessage
pas50
Aspirant
Aspirant
pas50


Nombre de messages : 289
Age : 30
Localisation : cherbourg (50)
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 22/11/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyLun 15 Déc - 21:57

J'ai une coque de fouille alemande ,complètement rouillé , on ma dit que le citron et le gros sel enlevé la rouille , je voudrais savoir si cette méthode pouvait endommager le casque, et si elle est utilisable , commant dois-je l'appliquer .
Merci d'avance pour vos réponses . biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyLun 15 Déc - 23:38

Bjr,

Il faudrait une photo de ta coque pour voir son état afin de pouvoir te conseiller ce qu'il y a de mieux (acide oxallique, electrolyse,...)

@+
Revenir en haut Aller en bas
pas50
Aspirant
Aspirant
pas50


Nombre de messages : 289
Age : 30
Localisation : cherbourg (50)
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 22/11/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMar 16 Déc - 5:34

Citron plus gros sel I269715_IMG000002

Citron plus gros sel I269716_IMG000003

Citron plus gros sel I269718_IMG000004
Revenir en haut Aller en bas
pas50
Aspirant
Aspirant
pas50


Nombre de messages : 289
Age : 30
Localisation : cherbourg (50)
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 22/11/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMar 16 Déc - 5:35

J'ai fait les photos par webcam , donc c'est pas trés nette .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMar 16 Déc - 5:44

Moi je lui trouve une bonne patine sur tes photos lol!

Non sérieux, tu peux pas faire mieux? (les photos) Rolling Eyes


Bien à toi l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrotlalune
Sergent
Sergent
pierrotlalune


Nombre de messages : 107
Localisation : orleans
Thème de collection : collectionne tous ce qui est ww1 et recherche matos de fouilles ww1 et ww2
Date d'inscription : 16/10/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMar 16 Déc - 6:20

salut !
ton casque a l'air trés beau !
pourquoi vouloir le renover ?
aprés je ne sais pas car tes photos sont de trés mauvaise qualité ...aaa
amicalement pierrotlalune ! pan
Revenir en haut Aller en bas
EaxBd
Caporal
Caporal
EaxBd


Nombre de messages : 68
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/10/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMar 14 Avr - 3:32

Salut, je vois pas de photos,
je n'ai pas essayé avec peinture, mais le citron c'est hard comme solution, plus un pet de rouille mais c'est comme l'oxalique, il faut savoir arrêter l'opération à temps pour les objets délicats et stopper l'action (eau chaude peu suffire).

Je vais le faire sur une babiolle rouillée dès cet après, vous aurez un aperçu avant/après.

Pour le noir qui se dépose après, frotter à l'éponge et ça s'en va donc pas de panique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMar 14 Avr - 3:48

le mélange citron et gros sel, c'est uniquement pour retirer des taches de rouille sur des vetements, aucune efficacité sur un casque.
Revenir en haut Aller en bas
5th ID-Battle of Angers
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
5th ID-Battle of Angers


Nombre de messages : 764
Localisation : /
Thème de collection : /
Date d'inscription : 17/04/2009

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyVen 17 Avr - 23:43

Moi j'ai une technique qui marche assez bien,c'est le vinaigre blanc.Tu laisse ta pièce dedans une ou deux journées,ensuite tu brosse et tu nettoie a l'eau claire,et enfin un eptit coup de rustol pour protéger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panzerscharte
Sergent
Sergent
Panzerscharte


Nombre de messages : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2009

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptySam 18 Avr - 3:32

Oui, cela marche parfaitement bien, c'est de bon conseil!
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : 87
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 24/04/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMer 22 Avr - 2:20

ah ben tiens je vais tenter le vinaigre blanc..j'ai un espèce de gobelet en métal tout rouillé, je vais aller lui faire prendre un bain..
Revenir en haut Aller en bas
d-day6644
Caporal
Caporal
d-day6644


Nombre de messages : 85
Localisation : France
Thème de collection : militaria allemand et US, livre sur la WW2
Date d'inscription : 16/09/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMer 22 Avr - 2:24

J'ai testé le vinaigre blanc sur une gamelle avec de la rouille dedans et ça a marché parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : 87
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 24/04/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMer 22 Avr - 2:57

et bien la c'est en cours..ma femme va etre contente, j'ai vidé la bouteille et je me sers d'une casserole lol..j'ai mis un godet et un quart...ca a l'air de marcher. Une fois que le bain est pris, je mets quoi pour proteger ?
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyJeu 23 Avr - 15:31

Salut
Une fois le bain au vinaigre blanc, tu dois proteger l'objet en question en l'enroulant dans 5 couches concentriques de jambon blanc (pour rester dans le blanc) puis badigeonner le tout de mayonnaise et enfin saupoudrer de gros sel.
Passé cette étape, il faudra attendre 3 cycles de 3 lunes completes, puis exposer les objets en question a la brume de l'atlantique (le pacifique ne marche pas!) durant 3 a 4 heures suivant la dose de mayonnaise que vous avez utilisée.
Enfin, vous pouvez découvrir les objets de toute la mixture precedement citée et les exposer en vitrine.

Ils seront non seulement protégés des dégats du temps, de l'oxydation, mais pas de Ma Connerie!

Razz

Non plus sérieusement, tu rinces a l'eau et basta...

Mk8 le bouffon jocolor
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : 87
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 24/04/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyJeu 23 Avr - 22:32

j'y ai cru quand meme...non je deconne. Ok, merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyVen 24 Avr - 5:22

Salut
Attention le vinaigreou le citron sont très acide. Il faut faire un bon rinçage avec par exemple du produit à vaisselle.
Après séchage pour éviter un retour d'oxydation par manipulation tu peux passer de la cire pour les meubles. C'est moins salissant que l'huile et c'est souvant suffisant.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyVen 24 Avr - 11:00

Je pense pas que sur de l'aluminium cela soit necessaire.
On parle pas de fer de plus ou moins bonne qualité.

Je pense qu'au produit vaisselle c'est bon.

D'autant plus que je suppose que tu vas les garder chez toi, et pas dehors dans le jardin.

Mk8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyVen 24 Avr - 11:50

Si quelqu'un à une photo avant/aprés une restauration avec cette méthode je pense qu'il serait bon de la faire partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyVen 24 Avr - 20:17

Pour ceux que cela intéresse, j'ai commencé un article sur mes pratiques de restauration. Dans la 3ème partie, je traite de mes méthodes pour retirer l'oxydation. Elles sont commentées et argumentées toutes sont basées sur un essais ou une expérience.
Je me fais un peu de Pub : http://www.militaria14-18.com/index.php?option=com_content&task=view&id=50&Itemid=30&limit=1&limitstart=0
La 4ème partie (l'électrolyse) sera mise en ligne dès que j'aurais le courage de faire mes photos ...
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyVen 24 Avr - 22:23

Il est superbe le lien que tu à donné!
Félicitation!
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
Invité
Invité




Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMar 19 Mai - 12:57

Le citron et le sel ce n'est valable que pour les métaux cuivreux genre douilles. L'inconvénient est que le citron est trop agressif et il vaut mieux lui préférer le vinaigre blanc.
Cette solution est valable pour enlever le vert-de gris ou pour redonner un aspect du neuf à une douille, des pièces en bronze ou en laiton (jamais sur de l'aluminium)mais attention à toujours porter des gants, à ne pas manger pendant l'opération car le vert-de-gris est extrêmement toxique. De nos jours encore, des personnes décèdent pour avoir cuit des confitures dans des récipients en cuivre mal nettoyés
Pour les pièces très oxydées on peut faire tiédir le vinaigre
Dans tous les cas, rincer abondamment à l'eau claire et bien se laver les mains
On peut aussi se servir de cette solution pour enlever les traces laissées par l'oxydation du cuivre sur un tissu mais agir avec prudence en procédant par exemple à des essais sur l'envers du tissu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMer 20 Mai - 4:24

CEDEX a écrit:
Le citron et le sel ce n'est valable que pour les métaux cuivreux genre douilles. L'inconvénient est que le citron est trop agressif et il vaut mieux lui préférer le vinaigre blanc.
Cette solution est valable pour enlever le vert-de gris ou pour redonner un aspect du neuf à une douille, des pièces en bronze ou en laiton (jamais sur de l'aluminium)mais attention à toujours porter des gants, à ne pas manger pendant l'opération car le vert-de-gris est extrêmement toxique. De nos jours encore, des personnes décèdent pour avoir cuit des confitures dans des récipients en cuivre mal nettoyés
Pour les pièces très oxydées on peut faire tiédir le vinaigre
Dans tous les cas, rincer abondamment à l'eau claire et bien se laver les mains
On peut aussi se servir de cette solution pour enlever les traces laissées par l'oxydation du cuivre sur un tissu mais agir avec prudence en procédant par exemple à des essais sur l'envers du tissu

salut, le vert de gris je l'ai rattrapé sur un insigne bronze-laiton soviétique grâce à un conseil de copain numismate: un truc italien vieux comme Hérode, l'huile d'olive. Long (plusieurs semaines si nécéssaire) mais pas agressif. Les dorures ne sont pas attaquées (certes les dorures soviétiques ont été de très haute qualité).

Citron plus gros sel Post-517-1242557986

Citron plus gros sel Post-517-1242558227

les acides je les réserverais à des métaux ferreux, et bien sur surtout pas à l'alu, qui partirait en une réaction chimique violente. L'alu se déroche à l'acide phosphorique (produit très toxique). Un coup d'acide phosphorique peut convenir mais peut noircir le métal. Je n'ai pas essayé l'acide oxalique. L'huile d'olive est la solution pour les objets délicats bouffés par le vert de gris.


Dernière édition par komsomol le Mer 20 Mai - 4:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMer 20 Mai - 4:30

Salut Komsomol

Merci pour cette astuce qui m'a l'air extremement éfficace, il faudra que je test cette astuce Smile

krice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMer 20 Mai - 7:27

Mk8 a écrit:
Salut
Une fois le bain au vinaigre blanc, tu dois proteger l'objet en question en l'enroulant dans 5 couches concentriques de jambon blanc (pour rester dans le blanc) puis badigeonner le tout de mayonnaise et enfin saupoudrer de gros sel.
Passé cette étape, il faudra attendre 3 cycles de 3 lunes completes, puis exposer les objets en question a la brume de l'atlantique (le pacifique ne marche pas!) durant 3 a 4 heures suivant la dose de mayonnaise que vous avez utilisée.
Enfin, vous pouvez découvrir les objets de toute la mixture precedement citée et les exposer en vitrine.

Ils seront non seulement protégés des dégats du temps, de l'oxydation, mais pas de Ma Connerie!

salut MK8 mais ca a l'air tres bon ca bon app a tous

Razz

Non plus sérieusement, tu rinces a l'eau et basta...

Mk8 le bouffon jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel EmptyMer 20 Mai - 7:50

L'acide oxalique convient parfaitement pour enlever la rouille.
Allongé d'eau il est parfait pour enlever la rouille sur des tissus mais il est plus simple d'acheter le mélange parfaitement dosé vendu dans les magasins sous le nom de "Rubigine"
C'est vrai que l'huile d'olive a des vertus appréciables mais son usage nécessite une patience que tout le monde n'a pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citron plus gros sel Empty
MessageSujet: Re: Citron plus gros sel   Citron plus gros sel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citron plus gros sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros gros doute insigne casque allemand modele 40
» Gros gros doute sur un képi de commandant ww1
» Grenade Citron Foug
» peinture de grenade citron
» Grenades citron Foug mle 1916 ID spqr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: