le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Petite gourde civil ou militaire ?

Aller en bas 
+3
EdwardLionheart
.Raphaël.
gege 91
7 participants
AuteurMessage
gege 91
Général de Division
Général de Division
gege 91


Nombre de messages : 1214
Localisation : France
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 11/08/2017

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyLun 15 Oct - 14:12

Bonjour,
Pouvez vous SVP m'identifier cette petite gourde ou fiole à alcool, civil ou militaire ?
Pas de marquage.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Gérard.



Petite gourde civil ou militaire ? Img_2324
Petite gourde civil ou militaire ? Img_2323
Revenir en haut Aller en bas
.Raphaël.
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
.Raphaël.


Nombre de messages : 737
Localisation : Rennes
Thème de collection : /
Date d'inscription : 14/10/2018

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptySam 20 Oct - 19:22

Avez vous des marquages ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11859
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptySam 20 Oct - 19:24

Vu qu'il est précisé en toutes lettres que non dans la description je pense qu'on peut s'en tenir à cette version ?!?
Revenir en haut Aller en bas
.Raphaël.
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
.Raphaël.


Nombre de messages : 737
Localisation : Rennes
Thème de collection : /
Date d'inscription : 14/10/2018

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptySam 20 Oct - 19:31

Ah mince je n'avais pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyLun 22 Oct - 11:50

Bonjour Gege 91,

Voici la mienne, sœur pratiquement jumelle de la votre. Sans marquage non plus. D'une belle couleur gris/kaki sale. Procédons à la Sherlock.

De part sa facture, elle est ancienne...et la fourchette (large) autour de 14/18 est assez vraisemblable (similitude notamment dans le bouchonnage avec les bidons de l'époque. Sa belle couleur donc, nous aiguille vers une utilisation militaire (on imagine mal les civils de l'époque choisir une couleur pareille pour une partie de campagne). La contenance disqualifie l'eau et nous suggère sans aucun risque d'erreur possible  un alcool fort ( remontant). L'absence de marquage combiné à l'aspect militaire me font pencher pour un achat de poilu à la "coopé",( aujourdh'ui, on dirait foyer). Facile à glisser dans une poche, on dispose à tout moment d'un petit coup de fouet, en cas de nécessité. Voilà, il s'agit bien sûr d'une interprétation mais je ne pense pas être "loin du compte"....à moins qu'un membre mieux informé nous éclaire de sa science. Très cordialement
Petite gourde civil ou militaire ? Dego_010
Revenir en haut Aller en bas
gege 91
Général de Division
Général de Division
gege 91


Nombre de messages : 1214
Localisation : France
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 11/08/2017

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyLun 22 Oct - 12:30

Bonjour,
Merci AUBRAC pour votre "interprétation" tout à fait plausible.
Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyLun 22 Oct - 12:51

Bonjour,

Je vous propose un petit test pour le contenu. Si de l'alcool a été contenu et si il y en a eu pendant pas mal de temps, même la gourde ouverte et après tout ce temps il doit rester une odeur caractéristique.

Quoi qu'il en soit elles sont bien jolies.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyLun 22 Oct - 13:32

Salut Maupain

Suggestion intéressante. Test donc.
Condition du test: Gourdelette (je sais, ce mot n'existe pas mais il est marrant!) trouvée fermée dès l'achat par un bouchon relativement hermétique, bien ajusté au goulot, ficelle d'origine. Ce qui je l'admets  ne veut pas dire grand chose en matière d'évaporation.
Le testeur (moi) se mouche un grand coup, neutralise ses voies respiratoires par plusieurs exercices d'aspiration d'air pur (?) extérieur. D'un geste rapide et déterminé, débouche le flacon et sans laisser au cerveau, le temps de s'autosuggestionner, respire scientifiquement l'effluve résiduelle du récipient- test.........Pas croyable!  Première sensation.....Kirch!    Deuxième essai(de confirmation)... beaucoup plus diffus...vague réminiscence alcoolisée...Troisième (et dernier essai. Eh oui, on a droit à seulement trois essais!).....Plus rien!...... Je triche, j'insiste...Non, décidément du simple vide à l'odeur vieillotte, je voulais tellement y croire que je crois que j'ai fabriqué un spectre olfactif. Tant pis, j'aurais essayé!

Revenons chez les gens sérieux. Non, pas d'odeur particulière. Bon c'est vrai que je suis légèrement enrhumé ces jours ci. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gege 91
Général de Division
Général de Division
gege 91


Nombre de messages : 1214
Localisation : France
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 11/08/2017

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyLun 22 Oct - 13:46

Bonjour,
Pour la mienne il n'y a pas d'odeur particulière non plus.
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyLun 22 Oct - 16:15

.Raphaël. a écrit:
Ah mince je n'avais pas vu.

Salut

Dit moi, c'est souvent que ça arrive quand meme, non....Petite gourde civil ou militaire ? 60731 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyLun 22 Oct - 20:40

Bonsoir,

Faut croire que ça ne marche pas toujours, j'ai une vieille flasque de mon grand-père mort dans les années 50. Sa flasque sent encore parfaitement le marc. Du coup suis déçu, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyMar 23 Oct - 21:21

Bonjour,
J'ai retrouvé la mienne dans une malle militaire avec casque médaille ceinturon etc...
Le bouchon est collé par le temps et je n'ai pas osé forcer.

Petite gourde civil ou militaire ? Image19


Je joins également une autre de meilleure facture , qui elle sent encor l'alcool

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
gege 91
Général de Division
Général de Division
gege 91


Nombre de messages : 1214
Localisation : France
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 11/08/2017

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyMer 24 Oct - 6:05

Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses.
Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyMer 24 Oct - 11:26

Bonjour Evogled

Le fait d'en voir "sortir" un certain nombre, dont la votre, prouve bien que leur diffusion était assez banale. La seconde (habillée) est très sympa. Sa facture soignée et même élégante, lui confère une attribution plus civile. Mais il peut s'agir également d'un bidon emporté dans la tranchée par un officier, voire un simple soldat issu d'un famille bourgeoise. Que n'a t-on pas utilisé pendant ce long conflit? C'est en tous cas un bien bel objet. Merci pour le partage. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? EmptyMer 24 Oct - 12:52

Bonjour AUBRAC,
Votre remarque est frappée au coin du sens.
J'ai eu l'occasion dans voir une dans une bourse qui était habillée une toile ( d'une musette) cousue main.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite gourde civil ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde civil ou militaire ?   Petite gourde civil ou militaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite gourde civil ou militaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourde civil ou militaire ?
» gourde militaire ou civil?
» Belage de gourde Indochine ? Civil ?
» Gourde allemand , variante - paramilitaire - civil ?
» militaire ou civil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: