le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est FERMÉE !
La prochaine à la rentrée !
Le Deal du moment : -37%
PHILIPS Viva Collection Extracteur de Jus HR1889/70
Voir le deal
119.99 €

 

 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 12 Oct 2018 - 7:37

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter dans les deux posts suivants mes objets portant d'une part sur la marine française du XIXème (mon sujet de prédilection) et d'autre part sur la guerre d'Algérie, qui sont des objets que je tiens de mon grand père, qui sont plus des souvenirs que je conserve qu'une réelle collection débutée par passion.


N'hésitez pas si vous avez des questions ou à donner vos avis sur ces pièces, ou pourquoi pas partager les vôtres à la suite de ce post

En espérant que cette présentation vous plaise, et que vous apprécierez autant que j’apprécie vous les partager ici Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533

Cliquez ici pour voir directement ma collection "Marine française XIXème"

Cliquez ici pour voir directement ma collection "Guerre d'Algérie"


Je mettrais à jour les posts lors de mes futures rentrées.

(Je précise que les photos peuvent prendre un peu de temps à se charger selon les connexions)


Dernière édition par L'Amiral le Mer 10 Juil 2019 - 16:19, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 12 Oct 2018 - 7:38

Mes objets liés à la marine française au XIXème siècle:


  • Armes blanches:


Ma collection de sabres d'officier de marine (mod. 1837,1853,1870)
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Img_5715


Présentation individuelle:

Sabre d'officier de Marine (Variante luxueuse dérivée du modèle 1853 (1870)).

Fabrication Klingenthal (Marquage "Coulaux & Cie Klingenthal" gravé au dos de la lame + poinçons de fabrication à la base de la lame à un pan creux, cravate en feutrine écarlate)
Datation début IIIème République - Fin XIXème siècle - Entre 1870 et 1890 d'après les poinçons et la calligraphie du marquage fabriquant.

Garde en laiton doré et finement ciselé, coquille décorée d'une ancre de Marine et richement ornée de feuillages et de roseaux, quillon enroulé en forme de conque (coquillage en spirale), fusée à cannelures droites en corne brune, fourreau en cuir noir à trois garnitures travaillées en laiton doré aux décors peu courants (Monstres marins sur la chape (Kraken, Baleine et raie anthropomorphe), ancre sur la garniture intermédiaire et instruments de navigation sur la bouterolle, le tout richement orné de feuillages (feuilles d'eau et roseaux)).

Gallerie:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 120
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 214
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 410


_____________________________________________________________________________________________________


Luxueux sabre d'officier de Marine modèle 1853 (1870)

Fabrication Klingenthal (poinçons de fabrication ((C) et (B), tous deux surmontés d'une étoile) à la base de la lame à un pan creux avec léger élargissement au dernier tiers, souligné par une nervure également élargie sur cette partie, cravate en cuir écru)
Datation IIIème République - Fin XIXème siècle - Entre 1890 et 1896. Fabriqué pour un officier de la promotion 1896 de l'école navale.

Garde et branche câblées en laiton doré et finement ciselé, coquille décorée d'une ancre de Marine ornée de feuilles d'eau, quillon en forme de tête de dauphin mythologique, fusée à cannelures droites en corne noire, fourreau en cuir noir à trois garnitures travaillées en laiton doré aux décors d'ancres auréolées d'un rameau d'olivier et de laurier, symbolisant la victoire et le triomphe, bouton de chape en forme de St Jacques, bouterolle ornée de feuilles d'eau, dard en forme de St Jacques ornée de feuilles d'eau.
L'état de conservation exceptionnel de la dorure et du cuir du fourreau sont à souligner.

Gallerie:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 117
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 215
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 311

En illustration: Une photo de l'officier de marine (qui deviendra par la suite ingénieur de l'artillerie navale) issu de la promotion 1896 de l'école navale à qui est attribué ce sabre, Georges Métin (ici en tenue d'ingénieur général de l'artillerie navale):(Cliquez ici pour voir ses états de service et affectations).
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie George10


_____________________________________________________________________________________________________

Luxueux sabre d'officier de Marine modèle 1837 "de transition"

Fabrication de fourbisseur privé (lame non marquée à jonc et contre-tranchant "langue de carpe" au dernier tiers, cravate en cuir brun)
Datation fin monarchie de Juillet (Couronne sur l'ancre de la coquille plus large que haute, contrairement à celle du second empire plus haute que large) - IIème république (Couronne vraisemblablement supprimée sur l'ancre de la chape) - Entre 1845 et 1848. Ce type de 1837 ayant sans doute inspiré la transition vers les futurs modèles 1848, puis 1853 et postérieurs.

Garde et branche câblées en laiton doré et finement ciselé, décorées d'une ancre de marine couronnée, ornement en volute perlée et feuilles d'acanthe, quillon en enroulement, fusée à cannelures obliques en corne brune, fourreau en cuir noir à trois garnitures travaillées en laiton doré ornées de cordages, chape ornée d'une ancre non couronnée, blasonnée sur fond de pavillons tricolores, bouton de chape en forme de St Jacques, bouterolle ornée de roseaux, dard en forme de St Jacques.

Gallerie:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 118
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 218

_____________________________________________________________________________________________________

Luxueux sabre d'officier de Marine 1837 "de transition"

Fabrication Klingenthal (Lame à jonc et contre-tranchant "langue de carpe" au dernier tiers - Marquage "Manuf-re Nat-le de Klingenthal Coulaux ainé & Cie" gravé au dos de la lame + poinçons de fabrication à la base de la lame ((D) et (B), tous deux surmontés d'une couronne), cravate en feutrine écarlate.
Datation toute fin monarchie de juillet, seconde république, la fabrication a sans doute débuté à la fin de la monarchie de Juillet et fût terminée à l'aube de la seconde république. (marquage seconde république en contradiction avec les poinçons couronnés et re-ciselage de la couronne de la chape en St-Jacques).

Garde en laiton doré et finement ciselé, décorée d'une ancre de marine sur fond de coquille St Jacques, ornement en feuilles de roseau et de St Jacques, quillon en enroulement formant une vague, fusée à cannelures obliques en corne noire, fourreau en cuir noir à trois garnitures travaillées en laiton doré ornées de cordages et de feuillages, chape ornée d'une ancre sous une St Jacques (vraisemblablement re-ciselée pour masquer une couronne), blasonnée sur fond de pavillons tricolores, bouton de chape en forme de St Jacques, bouterolle ornée de roseaux et d'un trident, dard en forme de St Jacques.

Gallerie:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 119
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 217
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 312
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 411

_____________________________________________________________________________________________________

Sabre d'officier de Marine modèle 1837 à ancre couronnée

Fabrication inconnue, poinçon inconnu ("DH" dans un écu) à la base de la lame, non marquée, ou marquage effacé par le temps, cravate en feutrine écarlate.
Datation monarchie de Juillet (Couronne évasée)

Garde en laiton doré et finement ciselé, décorée d'une ancre couronnée , ornement en feuilles d'acanthe, quillon en forme de crosse, fusée à cannelures obliques en corne noire, fourreau en cuir noir verni à trois garnitures en laiton doré, chape ornée d'une ancre couronnée encadrée, bouton de chape simple, dard en forme de St Jacques.

Gallerie:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 121
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 219
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 314

_____________________________________________________________________________________________________


  • Accessoires - Documentation - Divers:




De gauche à droite:
- Dragonne d'aspirant de marine en poil de chèvre noir tressé
- Dragonne d'officier subalterne de marine à cordon doré et petites torsades (cannetille)
- Dragonne d'officier supérieur de marine à cordon doré et grosses torsades (cannetille)
- Dragonne d'officier général de marine à cordon doré et grosses torsades étoilée (2 étoiles = contre-amiral) (cannetille)
Dragonne de dessous:
- Dragonne de l'arrêté du 22 Janvier 1931 pour officier subalterne de marine intégralement en passementerie de soie noire.

(Cette dernière remplace l'habituelle dragonne en cannetille dorée à petites torsades en compagnie de débarquement lorsque la tenue fixée comporte le veston (article 52), elle fut cependant très rapidement abandonnée)

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Img_5613


_____________________________________________________________________________________________________


Une luxueuse chape de sabre d'officier de marine mod.1853 second empire
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Img_5614


_____________________________________________________________________________________________________


Une luxueuse garniture intermédiaire de sabre d'officier de marine mod.1853 présentant une tête de Neptune
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Img_5615


_____________________________________________________________________________________________________


Une belle chape gravée pour sabre d'officier de marine modèle 1853 (modifié 1870) IIIème République
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Img_5617
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Img_5616

_____________________________________________________________________________________________________

Ceinturon de grande tenue d'officier de marine et ses bélières (Second empire)
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Img_5710


_____________________________________________________________________________________________________

Ceinturon de grande tenue d'officier de marine et ses bélières (IIIème République)
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Img_5711


_____________________________________________________________________________________________________

Lot de boutons de marine (IIIème République)
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 5qke

_____________________________________________________________________________________________________

Divers accessoires (Attentes d'épaules, deux lots de deux étoiles de manche et une attache de cape) (IIIème République)
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Zgp6

_____________________________________________________________________________________________________

Exemplaire du décret déterminant l'uniforme des officiers de marine et des différents corps de la marine (édition de 1902) composé de 31 pages de textes descriptifs, et de 40 planches illustrées

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082459480574 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082459136402 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082459781646
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_18111008250070177 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082500371333 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082500639986
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082500937234 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082501203803 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082501470241

_____________________________________________________________________________________________________

Un très beau tableau de combat naval représentant la Bataille de Navarin, qui s'est déroulée en 1827 lors de la guerre d'indépendance grecque opposant une flotte franco-russo-britannique à la flotte ottomane.

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 20170510


Dernière édition par L'Amiral le Mar 4 Aoû 2020 - 22:49, édité 68 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 12 Oct 2018 - 7:38

Mes objets liés à la guerre d'Algérie:


Ayant aidé mon grand père à faire du ménage dans son grenier il y a quelques temps, j'ai fait pas mal de trouvailles de quelques uns de ses anciens équipements, il était étonné lui même d'en avoir encore, car il pensait avoir tout vendu lors d'un vide grenier il y a une trentaine d'années.

Il a commencé en tant qu'enfant de troupe à l'écoles militaires préparatoire de Tulle, puis a été engagé en Algérie où il a fini major aux transmissions pendant la guerre.


- Un treillis complet (Veste + pantalon)


Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_18157720170730011313 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_73457420170730010928

________________________

- Une belle sacoche US contenant pas mal d’ustensiles et de couverts militaires sympas:


Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_43500520170730005456

- Détail du lot:

La saccoche:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_70345420170730005923

Une tasse:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_97886220170730005551

Une gamelle:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_50072120170730005731

Une poêle:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_17534620170730032229 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_49302320170730032241

Un gobelet télescopique ( j'aime bien cet objet  Razz )

Dans son étui
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_33494320170730013835

Hors de son étui (replié)
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_51260920170730013902

Hors de son étui (déplié)
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_84200120170730013916 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_72431520170730014001

Une gourde:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_80057820170730005812 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_32753920170730005843

________________________

- Un beau clairon (après recherche, il s'agit en réalité d'une trompette WW1 italienne qui appartenait à mon arrière grand père)
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_70510020170730013251 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_17615420170730013303
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_45165120170730013505

________________________

- Ce poignard, un Telek touareg (merci à Ritmo pour l'identification)
Plus d'infos ici pour les curieux: http://www.musee-infanterie.com/objet/996-telek-ou-telaq-et-azegiz-poignards
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_84063320170730010310 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_82404620170730010328 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_58304220170730010450 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_27718820170730010513

________________________

- Un porte-chargeurs pour pistolet mitrailleur MAT 49
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie N0jf
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Aiyu
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Xj94
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Sy8z
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 0f9h
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Nombre de messages : 7847
Localisation : gaillac
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 12 Oct 2018 - 8:53

bonjour,

merci du partage , de bien belles pièces,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 40514
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 12 Oct 2018 - 17:53

Bonsoir,

Jolies boucles de cape, ressemblant beaucoup à celles de la Coloniale, pour la cape de la grande tenue conforme au règlement de 1931.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille

Nombre de messages : 94
Age : 52
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 12 Oct 2018 - 20:07

Bonsoir l'Amiral,
De bien belles pièces, merci pour ce partage,
Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Brigade
Général de Brigade
uboot29

Nombre de messages : 1062
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre
Date d'inscription : 13/04/2016

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 12 Oct 2018 - 20:17

Bonsoir,
Superbe , un régal pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

Nombre de messages : 4901
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 12 Oct 2018 - 20:24

Bonsoir,

Belle collection de sabres d'officiers de Marine !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptySam 13 Oct 2018 - 16:27

Bonjour,

miliww a écrit:
bonjour,

merci du partage , de bien belles pièces,

collectionnement


Avec plaisir, merci pour vos compliments Cool


poddichini a écrit:
Bonsoir,

Jolies boucles de cape, ressemblant beaucoup à celles de la Coloniale, pour la cape de la grande tenue conforme au règlement de 1931.

Cordialement


J'ignore à quoi peuvent ressembler celles de la coloniale, pourriez vous me montrer une photo si cela est possible, afin que je puisse me faire une idée?


La corneille a écrit:
Bonsoir l'Amiral,
De bien belles pièces, merci pour ce partage,
Sincèrement,
uboot29 a écrit:
Bonsoir,
Superbe , un régal pour les yeux.


Merci pour vos compliments Cool


Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Belle collection de sabres d'officiers de Marine !

Bien cordialement.

Merci beaucoup, j'ai d'ailleurs ajouté l'acquisition récente d'une jolie garniture intermédiaire de fourreau pour sabre mod. 1853.
Ma prochaine acquisition sera certainement un 1837 réglementaire
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 2-510


Bonne journée.


Dernière édition par L'Amiral le Sam 13 Oct 2018 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 40514
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptySam 13 Oct 2018 - 16:44

Bonjour L'Amiral,

malheureusement, pour les boucles de cape de la Colo, je n'ai pas de photos à l'appui.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptySam 10 Nov 2018 - 20:15

Bonsoir,

Nouvelle rentrée, un peu de documentation, avec cet exemplaire du décret déterminant l'uniforme des officiers de marine et des différents corps de la marine (édition de 1902) composé de 31 pages de textes descriptifs, et de 40 planches illustrées.

Voici quelques pages:

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082459480574 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082459136402 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082459781646
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_18111008250070177 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082500371333 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082500639986
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082500937234 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082501203803 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Mini_181110082501470241

Bon week end Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptySam 17 Nov 2018 - 7:59

Bonjour,

Nouvelle rentrée, un second ceinturon de grande tenue d'officier de marine et ses bélières cette fois ci du second empire

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Bpsl
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Zc1h

Bon week end Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 40514
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptySam 17 Nov 2018 - 8:09

Bonjour,

Magnifique ceinturon. Merci pour le partage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:54

poddichini a écrit:
Bonjour,

Magnifique ceinturon. Merci pour le partage.

Cordialement

Bonjour,

Avec plaisir, merci également pour le compliment à propos de cette nouvelle rentrée, les ceinturons second empire dans un si bon état étant relativement rares à trouver.

Bonne journée Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370

Nombre de messages : 6118
Age : 72
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Colis surprise...    Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:58

Bonjour
Merci du partage, belle collection
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyDim 25 Nov 2018 - 10:44

GMC64370 a écrit:
Bonjour
Merci du partage, belle collection
Salutations
Gmc

Bonjour,

Avec plaisir, et merci

Bon week end Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyJeu 23 Mai 2019 - 19:32

Bonsoir,

Nouvelle rentrée, ce luxueux sabre d'officier de marine mod. 1837 seconde république:
Fabrication Klingenthal (Lame à jonc et contre-tranchant "langue de carpe" au dernier tiers - Marquage "Manuf-re Nat-le de Klingenthal Coulaux ainé et Cie" gravé au dos de la lame + poinçons de fabrication à la base de la lame, cravate en drap écarlate)
Datation toute fin monarchie de juillet, seconde république.

Garde en laiton doré et finement ciselé, décorées d'une ancre de Marine sur fond de coquille St Jacques, ornement en feuilles de roseau et de St Jacques, quillon en enroulement formant une vague, poignée à cannelures obliques en corne noire, fourreau en cuir noir à trois garnitures travaillées en laiton doré ornées de cordages et de feuillages, chape ornée d'une ancre sous une St Jacques (vraisemblablement re-ciselée pour masquer une couronne), blasonnée sur fond de drapeaux tricolores, bouton de chape en forme de St Jacques, bouterolle ornée de roseaux et d'un trident, dard en forme de St Jacques.


Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 20190531
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 20190524
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 20190523
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 20190522


J'en ai aussi profité pour mettre à jour les photos de mes autres sabres.
N'hésitez pas à donner vos avis  Cool

Bonne soirée  Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533


Dernière édition par L'Amiral le Dim 26 Mai 2019 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division


Nombre de messages : 1318
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 24 Mai 2019 - 16:10

Bonjour, et félicitations !


La finesse des médaillons est épatante !
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 31 Mai 2019 - 0:25

ScMc a écrit:
Bonjour, et félicitations !


La finesse des médaillons est épatante !


Bonsoir, et merci beaucoup pour vos compliments!

Qu'entendez-vous par le terme "médaillons"?

Bonne soirée Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyDim 9 Juin 2019 - 0:53

Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment une nouvelle rentrée, car l'ayant depuis très longtemps, je n'avais simplement pas pensé à l'ajouter, mais vu qu'il colle parfaitement au thème de ma collection:

Ce très beau tableau de combat naval représente la Bataille de Navarin, qui s'est déroulée en 1827 lors de la guerre d'indépendance grecque opposant une flotte franco-russo-britannique à la flotte ottomane.

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 20170510


Il s'agit d'une ancienne et très belle reproduction peinte du tableau de Louis-Antoine GARNERAY, "Episode de la bataille de Navarin" qui est aujourd'hui exposé au musée des beaux arts de Nantes dont voici une photo:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Helios10

Bonne soirée Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyMar 9 Juil 2019 - 7:47

Bonjour,

Nouvelle rentrée, cette superbe dragonne d'officier général de marine (de contre-amiral) dans un très bel état:
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Off_gz11



J'ai donc maintenant en ma possession tous les types de dragonnes dorées en cannetille pour officier de marine, il ne me manque plus qu'à trouver une dragonne noire en poil de chèvre pour totalement achever le travail  Very Happy

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 20190716


Bonne journée Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 40514
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:02

Bonjour,

Belle dragonne en très bel état. Merci pour sa présentation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyDim 14 Juil 2019 - 0:26

poddichini a écrit:
Bonjour,

Belle dragonne en très bel état. Merci pour sa présentation.

Cordialement

Bonsoir,

Merci pour le compliment, d'autant que je commençais à désespérer à en trouver une à un prix décent, mais la patience finit toujours par payer.
En temps normal, la plupart des dragonnes d'officiers généraux se vendent à des prix exorbitants en comparaison de leurs équivalents pour officiers subalternes et supérieurs, qui plus est dans un si bel état.

Bonne soirée Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyLun 30 Sep 2019 - 16:16

Bonjour,

Nouvelle petite rentrée, cette jolie chape gravée pour sabre d'officier de marine modèle 1853 (modifié 1870) IIIème République
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Sans_t11

Bonne journée Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
jchfab

Nombre de messages : 14007
Age : 61
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyLun 30 Sep 2019 - 16:31

Bonjour;
merci pour ces très beaux partages.

JC
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général de Division
Général de Division
nollandu33

Nombre de messages : 1313
Age : 22
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : ww1,ww2,Indo-Algérie
Date d'inscription : 31/03/2012

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyMer 2 Oct 2019 - 14:45

Bonjour,
Belle collection.
L’ensemble de treillis sont il me semble dès Satin 200 donc post-guerre d’Algerie.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyVen 4 Oct 2019 - 23:14

Bonsoir,

jchfab a écrit:
Bonjour;
merci pour ces très beaux partages.
JC

nollandu33 a écrit:

Belle collection.

Avec plaisir, et merci pour les compliments Cool

nollandu33 a écrit:

L’ensemble de treillis sont il me semble dès Satin 200 donc post-guerre d’Algerie.

Merci pour cette précision

Bonne soirée Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Capitaine
Capitaine
L'Amiral

Nombre de messages : 625
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Marine française de 1830 à 1900 (Officiers)
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyLun 21 Oct 2019 - 8:01

Bonjour,

Nouvelle rentrée, cette belle dragonne tressée en poil de chèvre noir pour aspirant, j'ai donc maintenant tous les modèles existants de dragonnes pour officiers de marine.
(Certains puristes me diront qu'il manque encore la dragonne du modèle 1931 (identique à celle d'officier subalterne mais en soie noire) mais celle-ci est anachronique à mon thème de collection qui s'arrête à la fin du XIXème siècle).

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 20191013
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 20191012

Bonne journée Marine française XIXème / Guerre d'Algérie 283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 40514
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyLun 21 Oct 2019 - 8:11

Bonjour,

Dragonne en bien bel état.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Caporal
Caporal
Sirocco

Nombre de messages : 84
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Marines de guerre XXème
Date d'inscription : 24/08/2019

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie EmptyMar 22 Oct 2019 - 22:23

Magnifiques les sabres de marine !
Même si ça manque un peu de bateaux pour un collectionneur marine hehe

Tu as un moyen d'authentifier les dragonnes ? La plupart sont encore produites, même pour les modèles début 19ème
J'ai toujours crains que les vendeurs achètent une production récente 15€ et s'en servent pour justifier un +200€ sur l'ensemble sabre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: