le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est OUVERTE !
Cliquez ici !
Le Deal du moment : -25%
Nike Waffle Trainer 2
Voir le deal
74.97 €

 

 Vraie ou fausse photo d'époque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 67
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Vraie ou fausse photo d'époque Empty
MessageSujet: Vraie ou fausse photo d'époque   Vraie ou fausse photo d'époque EmptyMar 9 Oct 2018 - 19:41

Bonjour

J'ai un appareil stéréoscopique du début du siècle dernier avec quelques photos de1934.
Vraie ou fausse photo d'époque Dscn6612
Vraie ou fausse photo d'époque Dscn6611

J'ai acheté trois photos de la guerre sur ebay et je suis un peu étonné par leur aspect.
Vraie ou fausse photo d'époque Dscn6610
Sur ces dernières, il n'y a aps d'entourage en scotch noir mais surtout c'est le dos de la photo qui m'intrigue. La photo apparait en "relief" ce qui semble signifie que le tirage a été fait sur le verre
Sur mes photos de 1934, le verre est aussi lisse de chaque côté, comme si la photo avait été tirée sur une plaque de verre et qu'une autre aurait été posée dessus puis scellée avec ce scotch noir.

Serait-ce une technique plus moderne ou est-ce le vendeur qui vendrait des copies sur du verre d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 9679
Localisation : angers,deux sevres,morbihan
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Vraie ou fausse photo d'époque Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse photo d'époque   Vraie ou fausse photo d'époque EmptyMar 9 Oct 2018 - 19:50

bonjour ,

vos photos sur verre 14 18 doivent avoir un côté mat et un côté brillant ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 67
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Vraie ou fausse photo d'époque Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse photo d'époque   Vraie ou fausse photo d'époque EmptyMer 10 Oct 2018 - 0:51

Merci de cette réponse.
Il semble donc que mes doutes étaient infondés. L'expression "côté mat" est plus adapté que mon expression "côté en relief".
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 871
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Vraie ou fausse photo d'époque Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse photo d'époque   Vraie ou fausse photo d'époque EmptyMer 10 Oct 2018 - 7:18

Bonjour,

Le stereo de 34 a une plaque de verre supplémentaire destiné à protéger le côté mat qui représente l'impression de la photo de l'usure et autres rayures. Las bandes noires maintiennent les 2 plaques. On les rencontre avec ou sans plaque de verre de protection mais plus généralement le 1er cas de figure.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 67
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Vraie ou fausse photo d'époque Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse photo d'époque   Vraie ou fausse photo d'époque EmptyMer 10 Oct 2018 - 16:24

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 35920
Age : 65
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Vraie ou fausse photo d'époque Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse photo d'époque   Vraie ou fausse photo d'époque EmptyMer 10 Oct 2018 - 16:33

Bonjour,
mes plaques sont de simples rectangles de verre, le côté impression est en effet mat et doit se rayer facilement si on les utilise dans un appareil.
Je suppose que mes plaques (qui sont encore dans leur boite de photographe) n'ont pas eu le temps d'être visionnées.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 67
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Vraie ou fausse photo d'époque Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse photo d'époque   Vraie ou fausse photo d'époque EmptyMer 10 Oct 2018 - 16:48

Merci à vous tous.
Je n'ai pas les plaques d'origine qui étaient avec l'appareil chez mon grand-père. Mais toutes vos réponses vont dans le même sens, mes souvenirs des années 60 n'étaient plus assez précis. Le système avec double plaque doit donc être postérieur à la guerre de 14.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vraie ou fausse photo d'époque Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse photo d'époque   Vraie ou fausse photo d'époque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vraie ou fausse photo d'époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: