le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:53

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Pickel16

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Pickel17

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Pickel18

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Pickel19

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Pickel20

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Pickel21

Rebonjour!
Voici des photos plus grandes!!! Embarassed
Comme je précisais hier, ce pointu est entièrement en cuir, même l´intérieur de la bombe. Seule l´extérieur de la bombe est recouvert d´une matière ressemblant à du feutre, voire à de la fourrure de lapin... Ce qui est étonnant, c´est que la nuquière porte absolument la même régimentation que l´ étiquette de son ancien propriétaire, apposée dans le fond de la bombe!! ( même régiment et même compagnie).
Les coutures semblent anciennes, comme tout le reste d´ailleurs. Bien sûr, militaria 14-18, le morceau de tissu rouge n´est là que pour tenir ensemble les deux attaches de jugulaire encore présente, c´est tout... (je ne suis pas encore arrivé au point de me faire enregistrer dans la psychiatrie, militaria 14-18 Mad - je mets celà sur le compte du format de timbre-poste des photos précédentes). Quant au Kaisers Bunker de Toni Schnurr, cette page m´est déjà bien connue depuis une belle lurette (ainsi que bien d´autres, d´ailleurs) et j´ai déjà eu à maintes reprises la chance de pouvoir m´entretenir avec Toni sur des thèmes d´ordre technique concernant les réglementations de côte et de taille des pièces composant un Pickelhaube, mentionnées dans les archives prussiennes originales en langue allemande et d´époque.

Ceci dit,pour en revenir au sujet, je ne pense pas à une copie. L´observation logique , la comparaison avec d´autres photos d´archives et une certaine intuition me font vraiment penser à une réalisation d´époque. Mais dans quel but? Tout le casque modèle 1895 est
homogène. La question que je me pose est la suivante: pourquoi a t´on recouvert l´extérieur de ce casque avec cette matière semblable à du feutre? (en dessous, c´est un casque complet en cuir...). Le camouflage ne semble pas être la raison, à moins que l´aigle doré ait été rajouté ultérieurement... De plus, les coutures ne semblent absolument pas avoir été refaites contemporainement et elle sont faites au dessus du feutre. Le casque a donc été vraisemblablement réparé (peut-être par suite à un endommagement au niveau de la bombe extérieure ) et à cette occasion, le Bekleidungsamt du corps d´armée semble avoir apposé ce recouvrement en feutre. Je reprécise que la nuquière, qui elle aussi a été recousue au dessus du feutre porte une régimentation absolument identique à celle apposée dans la bombe. Quel collectionneur aurait -il donc un avantage à découdre complètement un beau casque homogène ayant déjà son attractivité, pour le recouvrir de feutre, et ensuite tout recoudre par dessus????? Le travail de couture seul serait déjà la croix et la bannière!!! De plus en observant de près, ces coutures sont vraiment très, très bien réalisées. (même les oreilletes auraient du être décousues et recousues...).
Je pense donc, comme toi, Michel, que ce casque a été réparé et que cet aspect hétéroclite est dû au manque de matériel pendant la guerre. Le cuir était lui aussi devenu rare, et je pense qu´au lieu de changer une bombe peut-être abimée superficiellement, l´atelier de réparation a préféré recouvrir la surface endommagée avec de l´Ersatz, plutôt que de coudre une nouvelle bombe en cuir. Le travail de couture n´était pas à l´époque le plus gros problème. Il y avait assez d´artisans au sein de l´armée prussienne , capables d´effectuer ce genre de travail. Le principal à partir de 1915-1916, était d´économiser du matériel au maximum.
Qu´en pensez vous? Les détails des photos sont maintenant bien visibles!!!
Merci pour tout commentaire fondé!!
Amicalement d´Allemagne

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:18

Superbe pointu (pickelhaube) 1895 avec sa belle plaque "Mit gott für Koenig und Vaterland"

Superbe et authentique sans hésitation! !


Dernière édition par cyrial le Ven 12 Déc 2008 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptyJeu 11 Déc 2008 - 23:28

Salut un casque a pointe feutre a egalement la visiere feutré non? et non en cuir ?

Ou alors il sagit d'un casque que je n 'est jamais vu en tous cas.

voici un feutré ( que je ne possède pas )

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. 6a49_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:03

Rebonjour!
D´après de nouvelles informations d´un collectionneur averti, il s´agirait là d´un exemplaire de pointu fabriqué en 1905, dans le cadre d´une étude de comparaison entre cuir et feutre concernant les qualités respectives de camouflage. Ce genre de casques n´est pas fréquent et ils ont été reversés pendant la guerre à des unités de Landwehr, affiliées au régiment de souche et portant le même numéro, C´est le cas pour ce casque qui a été affecté à un régiment d´active avant la guerre , pour etre versé dans un régiment de Landwehr (Ersatz Bataillon) au courant de la guerre et portant le même numéro et deux noms de soldat.

A+ Philippe
Revenir en haut Aller en bas
badois110
Général de Brigade
Général de Brigade
badois110


Nombre de messages : 1061
Age : 54
Localisation : vaucluse ( 84 )
Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS
Date d'inscription : 11/02/2008

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:42

re moi
tu peut y aller les yeux fermé
tres bonne pièce
a+
philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/philippe.devaux.923
Invité
Invité




Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptySam 13 Déc 2008 - 10:08

Salut à tous!!
Confirmation définitive également en provenance du Kaisers Bunker. Il s´agit bien là d´un modèle d´essai fabriqué en 1905-1906.

a+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptySam 13 Déc 2008 - 17:22

Oui, pas de problèmes, il y en a un pareil aussi au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles !

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Casque16

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
badois110
Général de Brigade
Général de Brigade
badois110


Nombre de messages : 1061
Age : 54
Localisation : vaucluse ( 84 )
Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS
Date d'inscription : 11/02/2008

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptySam 13 Déc 2008 - 21:25

bonjour a tous
bonjour michel
je pense que cette photo te r'appele des souvenir non
merci a toi pour cette contribution
l'union fait la force
a+
philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/philippe.devaux.923
Invité
Invité




Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:11

Bonjour,

Rien d'étonnant pour ce casque hybride feutre/cuir dont j'ai personnellement possédé un exemplaire en mod 15 feldgrau par le passé (http://pickelmax.monsite.wanadoo.fr/page6.html). Une meilleure lecture des tampons devraient permettre de dire s'il s'agit d'une réparation de campagne, les visières et nuquières en feutre ayant la facheuse habitude de se déchirer ou de se déformer avec la pluie et l'humidité. Si c'est le cas, le tampon du magasin devrait être du type BJA ou BIA et il est possible que vous trouviez la lettre "f" en minuscule à l'encre, logiquement sur le cuir de nuquière. A priori, belle pièce, bien jus, exceptée bien sur la jugulaire type père Noël.


Bonnes fêtes,

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:56

Salut Philippe,

Tu parles de souvenir, j'ai eu tout le contenu de cette armoire en main. Dépoussièrer les feutres, nettoyer les plaques, pointes, jonc et autres. Entretient de la jugulaire et un point de coutre par ci et un autre par là . Ils étaient en vitrine, tel quel depuis 1923. Ce n'est dans les années '90 que j'ai commencé à leur donner un entretient sérieux.
J'ai encore les inventaires avec les bons de rentré et sortie de chaque casque dans mes archives. Je devrais aller voir à l'occasion, mais çà doit faire quand même dans les 400 pièces pour toute la section '14 - '18. Un travail de dingue....je l'ai fais tout seul .
Je me rappelle encore toujours les têtes des gendarmes devant le musée. Un jour que je suis sorti avec un pile de casques, un peu comme Obélix quand il revient d'un combat contre les romains Laughing Laughing Laughing . Je réparais aussi les moins beaux qui n'étaient pas en vitrine et ceux là étaient accrochés comme au mur du musée. On m'avait préparé une petite pile que j'ai pris comme çà pour les ranger dans le coffre de la voiture, lorsque je suis tombé sur les gendarmes. Je leur ai di tout simplement en passant " le conservateur le saiit, pouvez lui demander ! " Il m'ont laissé passer avec un ricannement. Faut dire, je devais avoir l'air fin avec une pile de pointus dans les bras !
Ah çà oui, chaque fois que je revois ces armoires, çà me fais penser à ce sacré boulot.
Je me rappelle d'un casque de réservistede l'infanterie. Je l'avais vu jusqu'à alors seulement en vitrine et il y avait un flèche en fer qui montrait le trou d'une balle qui était rentré dans l'aile gauche de l'aigle prussien et qui était resortie à côté du plateau de pointe et du jonc arrière. Rien qu'à le voir comme çà en vitrine on pouvait s'imaginer le sort de son malheureux propriètaire . Seulement, quand je l'ai reçu pour entretient, j'ai vu l'intérieur !!! Là quand même, çà fesait un effet vache. De grosses taches brunes foncées éclaboussaient tout le cuir intérieur, du reste encore relativement propre. J'ai nettoyé l'extérieur en laissant l'originalité à la cuivrerie que je n'ai pas nettoyé. Je n'ai pas touché à l'intérieur par respect. C'est assez brutal comme confrontation quand on est collectionneur de casques également. On a toujours tendance à idéaliser certaines choses en voyant de beaux casques.... mais quand on est confronté à la réalité, comme çà d'un coup. Cela donne quand même un légèr frisson dans le dos. J'ai toujours eu ue pensée pour ce pauvre gars qui s'est fait canardé comme çà comme à la foire, une balle en pleine tête ! Qu'il repose en paix !
Comme quoi, Philippe, des souvenirs, il y en a ...........

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptyDim 21 Déc 2008 - 22:51

Oki merci pour ces precisions j en apprends tous les jours, je ne conaissais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
badois110
Général de Brigade
Général de Brigade
badois110


Nombre de messages : 1061
Age : 54
Localisation : vaucluse ( 84 )
Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS
Date d'inscription : 11/02/2008

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptyLun 22 Déc 2008 - 17:27

bonjour michel
j'imagine
pour moi tu as le plus beau metier du monde
ou tu avait
mais sache que beaucoup de personn e
oui beaucoup t'envie
a+ michel
et passe de tres bonne fete de fin d'année
a+
philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/philippe.devaux.923
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. EmptyLun 22 Déc 2008 - 17:48

J'avais .... j'avais.... maintenant je suis en pré- retraite, bientôt 61 ans !!
Mais le plus marrant de tout, je n'ai jamais travaillé officiellement au musée, je fesais çà comme passe-temps pendant mon temps libre à la maison. Du reste, j'étais fonctionnaire et je "travaillais" dans un autre ministère où je savais m'arranger pour avoir beaucoup de temps libre !! (On ne rie pas avec un fonctionnaire Laughing Laughing Laughing ). Ce temps libre, je l'utilisais donc à retaper la collection du musée. A cette époque, étant un peu rusé, il y avait moyen de s'arranger, de nos jours çà ne va plus...enfin, je pense !

A toi également Philippe, passe de bonnes fêtes de fin d'année et tout les autres qui passent par ici aussi d'ailleurs !!

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.   Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à pointe d'essai feutre/cuir 1905.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque a pointe en feutre bavarois
» Casque à pointe prussien en feutre
» CASQUE A POINTE ! UN SAXON FEUTRE
» Casque à pointe feutre de la principauté de Reuss.
» Bottes feutre et cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: