le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947

Aller en bas 
+6
titou8332
jeremz
Mokko le Résistant
jchfab
A82nd507th
143600
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyJeu 11 Déc 2008, 10:34

Salut !

Voici la copie d’une correspondance avec photographies (que je dois scanner), que j’ai eu avec un soldat allemand, prisonnier des américains en 1944 en Bretagne, qui démina en Normandie de 1945 à 1947.
J’ai rencontré cet ancien soldat, alors qu’il recherchait, il y a quelques années, courant 2002, sur Morteaux-Couliboeuf (Calvados – proximité de Falaise), les traces du camp dans lequel il était détenu.
Je me suis permis de remettre ses écrits dans l’ordre chronologique (sans toucher au texte par lui-même, traduits par un linguiste militaire) car il répondait à plusieurs de mes questions, d’ordres militaires, sociales ...

Cher Monsieur,
Avant d’arriver à Morteaux-Couliboeuf, je travaillais au déminage. C’est à dire que les prisonniers allemands devaient, après 1945, enlever toutes les mines que les allemands avaient posées en 1942. Ce travail était encore plus dangereux que celui avec les bombes. Beaucoup de prisonniers y ont trouvé la mort. Ma première affectation comme démineur a été à Belleville-Sur-Mer, à proximité de Dieppe. Il y avait là-bas un grand champ de mines, avec environ 4.500 mines, que nous avons déminé entre octobre 1945 et mars 1946. Deux camarades y ont trouvé la mort. Ensuite, j’ai été affecté à d’autres endroits comme Livarot, Lisieux, Caen et d’autres encore dont j’ai oublié les noms.
Le plus souvent nous étions gardés par des civils, armés d’un fusil. Ils s’en servaient parfois pour chasser. Pratiquement tous civils étaient d’anciens prisonniers de guerre en Allemagne. Ces hommes étaient compatissants avec nous car ils savaient ce que voulait dire être prisonnier. La majorité d’entre eux avait été bien traitée en Allemagne et parlait un peu allemand, et donc, ils nous ont bien traités également.
Je suis arrivé comme jeune soldat à Paimpol, en Bretagne, en 1943, à la 10ème compagnie du 897ème Régiment. J’avais 19 ans.
La Kommandantur était à Guingamp.
Devant Paimpol, à environ 500 mètres, il y a une presqu’île qui s’appelle Guilben. Sur cette presqu’île, les militaires allemands avaient érigé des fortifications pour empêcher le débarquement des forces alliées. Ces fortifications consistaient en des tranchées, des nids de mitrailleuses, une batterie de 75 mm et une batterie anti-aérienne avec un bi-tube de 20 mm. Jusqu’à la fin, nous avons travaillé à améliorer ces fortifications.
Le 17 août 1944, tous les occupants se sont rendus aux soldats américains, après qu’ils nous aient bombardé par air et au moyen de chars toute la journée. Quelques jours auparavant, des parlementaires de la résistance demandaient notre reddition, mais notre commandant a refusé, ne sachant pas ce qu’ils allaient faire de nous.
Lorsque nous fûmes faits prisonniers (environ 50 hommes), on nous a mis dans des camions américains et on nous a emmené. Je suis resté un an prisonnier des américains et en août 1945, à Cherbourg, j’ai été remis, comme tous les autres prisonniers, aux forces françaises. De Cherbourg nous avons été conduits sur Rouen, dans un camp plus grand.
Après quelques jours, on nous a emmené, une centaine de camarades et moi, à Fécamp. Là, on nous a formés au déminage, c’est à dire qu’on nous a montrés comment chercher les mines, sans danger. Un ex-soldat allemand du Génie nous faisait l’instruction.
Après une semaine de formation, trente camarades et moi avons été transférés à Belleville-Sur-Mer, c’était en octobre 1945. Nous logions dans une ancienne étable. De là, nous partions chaque matin au champ de mines qui commençait tout de suite derrière le village et s’étendait jusqu’à la mer. Le recherche des mines était très difficile et dangereuse, car tout le champ de mines était recouvert d’une herbe haute et de buissons. En hiver, lorsque l’herbe était sèche, nous y mettions le feu, ce qui nous facilitait le travail avec les appareils de détection. Malgré cela deux hommes ont été tués par l’explosion d’une mine. Le dimanche on ne travaillait pas et j’en profitais pour travailler chez un paysan du village, chez qui je mangeais bien.
J’ai ensuite été transféré à Morteaux-Couliboeuf, du 10 mai jusqu’à fin novembre 1947.
J’appartenais à un groupe d’une trentaine de détenus qui devaient déterrer les bombes non explosées dans la région. C’était un travail difficile et très dangereux. La majorité des bombes se trouvaient jusqu’à quatre mètres de profondeur. Souvent, il y avait de l’eau à cette profondeur et nous devions utiliser des pompes. A partir de deux mètres de profondeur, nous devions faire un coffrage et un soutènement afin d’éviter tout affaissement. Lorsque la bombe était dégagée, un artificier français arrivait pour la désamorcer. Il devait dévisser les deux détonateurs, un se trouvait à l’avant de la bombe et le second était à l’arrière. C’était le travail le plus dangereux, car la bombe pouvait exploser. Deux d’entre nous devaient toujours l’aider durant cette opération, et les autres reculaient pour se mettre à l’abri. J’ai participé plusieurs fois à ce dangereux travail et mon cœur battait très fort à chaque fois. Lorsque la bombe était désamorcée, elle était sortie du trou au moyen d’un treuil et emportée sur un camion.
Pendant cette année, mon groupe a déterré 56 bombes.
Une baraque en tôles, construite sur une prairie en périphérie du village faisait fonction de camp de prisonniers à Morteaux-Couliboeuf. Juste à côté, il y avait un petit ruisseau et là où il était large et profond, nous nous y baignions le soir. C’était l’été et lorsque nous revenions du travail, en fin de journée, en sueur et sales, c’était le meilleur moment de la journée. Malheureusement, lorsque mon épouse et moi-même avons visité le village, je n’ai pas retrouvé l’endroit où se trouvait la baraque en tôles. Depuis la fin de la guerre, beaucoup de choses ont changé. Pendant ce voyage en Normandie et en Bretagne, nous avons visité beaucoup d’endroits où j’ai vécu et travaillé quelques temps, quand j’étais prisonnier.
En fin d’année 1947, j’ai été transféré dans un camp de libération vers Rennes et de là, en janvier 1948, je suis rentré en Allemagne par le train.
Je suis content d’avoir survécu à cette époque pratiquement en bonne santé.
Souvent, je repense à cette époque difficile avec effroi car, dans les premières années d’après-guerre, la population française avait beaucoup de haine pour nous, allemands, et elle nous l’a fait souvent ressentir. Aujourd’hui, en y repensant, je la comprends. On ne peut qu’espérer et souhaiter que la vieille hostilité entre la France et l’Allemagne appartient pour toujours au passé.
Vive la France ! Vive l’Allemagne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyJeu 11 Déc 2008, 10:38

Superbe témoignage Col, voilà qui n'est point du flood!

Merci pour ce récit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyJeu 08 Jan 2009, 21:21

SALUT COL
Beau temoignage ,j ai pris du plaisir a le lire et surtout instructif,
apres guerre c est par milliers le nombre de prisonniers Allemands tues pendant des operations de deminage.
VAE VICTIS
JPP34
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8304
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 04 Fév 2009, 21:20

Très intéressant comme témoignage. Merci de l'avoir partagé avec nous.
LM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyJeu 05 Fév 2009, 16:53

He oui,il y avais 200 ans que l'exclavage etait abolis!!!!!!


tommy14
Revenir en haut Aller en bas
A82nd507th
Aspirant
Aspirant
A82nd507th


Nombre de messages : 339
Localisation : Cherbourg et Caen
Thème de collection : Para
Date d'inscription : 05/01/2009

Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyDim 15 Fév 2009, 10:52

Trés interessant !
J'aime le : " Vive la France ! Vive l'Allemagne !" ! Very Happy
A82nd507th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyVen 27 Mar 2009, 18:47

bonjour à tous

oui très intéressantes les aventures de ce prisonnier
et c'est arrivé à beaucoup d'autres

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33867
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyVen 27 Mar 2009, 19:11

Bonsoir. Merci beaucoup pour ce rare et poignant témoignage. Merci aussi ,car grace à toi, nous avons plusieurs dates évoquées...Un retour en 1948..! Beaucoup de membres vont apprécier ce récit. Amitiés. JC.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyVen 27 Mar 2009, 20:17

vraiment bien ce topic !!!!!!

MoKKo
Revenir en haut Aller en bas
jeremz
Soldat
Soldat
jeremz


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Essonne (91) / Creuse (23)
Thème de collection : la ww2, les sorties avec les potes et les tortues ninjas.
Date d'inscription : 19/07/2008

Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyVen 27 Mar 2009, 20:44

ouais, vraiment bien ce topic, un témoignage très interéssant a conserver.

merci de l'avoir partagé a tout les menbres.

cdt jeremz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 01 Avr 2009, 17:50

Témoignage très intéressant d'autant plus que j'habite à proximité! Auriez vous vous le nom et le grade de ce soldat?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 01 Avr 2009, 17:56

Pour compléter le témoignage voilà un petit récapitulatif sur l'unité:

au début de 1944, la 10 Kp du 897 G.R est staionnée au S 25 de la pointe du Guilben. Ce point d'appui est puissant en armement et en construction. En juin 44 cette Kompanie est remplacée par la 12°Kp et notre 10° Kp est déplacée vers le Nord Ouest de paimpol dans les environs de Loguivy; elle reviendra sur le S 25 avant de partir renforcer un Kampfgruppe. La 10°Kp est alors remplacée par une compagnie de l'Ost Bat 635 jusqu'à la reddition du point d'appui le 17/08/43!
Mais d'après le témoignage du soldat allemand, il se peut qu'une section de la 10°Kp soit restée sur place notamment pour contrôler les russes et surtout pour servir l'armement en place.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 734
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyJeu 02 Avr 2009, 01:13

Super témoignage.

Merci à toi Col.
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyDim 24 Mai 2009, 15:40

si sa ce trouve y a eu des alsacien mort en déminant[url][/url] :triste:
Revenir en haut Aller en bas
leondu78
Major
Major
leondu78


Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : 78330
Thème de collection : Fr 14 40
Date d'inscription : 26/02/2009

Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyLun 22 Juin 2009, 19:45

Vraiment tres instructif et emouvant ce temoignage !
Revenir en haut Aller en bas
http://labatailledefrance.webnode.fr/
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 08 Juil 2009, 11:10

Voici les photos !
1 - Strasbourg 1942 - instruction sur MG 34
[img]Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 1strasbourg1942.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 08 Juil 2009, 11:11

2 - Alsace octobre 1943
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others!" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 08 Juil 2009, 11:13

3 - Paimpol octobre 1943
[img]Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 3paimpoloctobre1943[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 08 Juil 2009, 11:16

4 - Belleville-sur-mer octobre 1945
[img]Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 4bellevillesurmeroctobr[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 08 Juil 2009, 11:18

5 - Falaise 1947 déminage bombe 500 kg
[img]Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 6falaise1947[/img]
Revenir en haut Aller en bas
ardennes1944
Caporal
Caporal
ardennes1944


Nombre de messages : 75
Age : 60
Localisation : belgique
Thème de collection : militaria et fouille
Date d'inscription : 01/07/2008

Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 08 Juil 2009, 11:40

super, merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 08 Juil 2009, 12:30

Il était temps ... j'ai dû me faire violence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyMer 08 Juil 2009, 22:59

Magnifique! Comment s'appelle ce soldat ?

merci beaucoup de ta violence
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 184
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 01/11/2007

Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyJeu 09 Juil 2009, 12:37

JPP34 a écrit:
apres guerre c est par milliers le nombre de prisonniers Allemands tues pendant des operations de deminage.
VAE VICTIS
JPP34
Moins de 2000.
Environ 200 demineurs professionnels francais qui les encadraient (les Allemands reperaient, les Francais neutralisaient) sont morts aussi.
Soit, au vu des effectifs, le meme pourcentage d'un cote comme de l'autre.
Les 200 morts francais n'enlevaient pas, eux, LEURS mines.
Mort aux legendes et vive l'Histoire.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
Ritchy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 195
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2011

Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 EmptyJeu 06 Oct 2011, 20:16

Sympa comme témoignage ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://echasserio.skyrock.com/1.html
Contenu sponsorisé





Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947   Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage d'un vétéran de Normandie ( décédé ce moi-ci )
» Vétéran français de la bataille de Normandie
» CASQUE DE DEMINEUR...?
» Estimation baïonnette de démineur
» 2 grouping soldbuch heer et kriegsmarine Pow démineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Témoignages de vétérans-
Sauter vers: