le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pourquoi la Guerre ?

Aller en bas 
+2
curly red ryder
Hermès
6 participants
AuteurMessage
Hermès
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Age : 16
Localisation : Privas
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/09/2018

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyMer 26 Sep 2018 - 8:49

Bonjour a tous,
La guerre est une chose... horrible...
Et je voudrais savoir pourquoi la guerre a commencée (Je sais pas si je poste le message au bon endroit) ? Il me semble que c'est une histoire avec Napoléon mais je suis plus sur.
Et comme l'étude de la guerre c'est en 3e et pas en 4e je ne sais pas encore.
Un grand MERCI
Passionnément
Éthann


Dernière édition par Hermès le Ven 28 Sep 2018 - 8:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyMer 26 Sep 2018 - 9:21

Bonjour,
très certainement parce que l'être humain a toujours voulu agrandir son espace vital et ses possessions au dépend de son voisin surtout s'il ne parle pas la même langue ou n'a pas le même dieu que lui il est donc d'office un adversaire, un ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyMer 26 Sep 2018 - 9:46

Bonjour,
wiki en donne une assez bonne explication depuis le néolithique, donc il y a environ 10 000 ans:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Hermès
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Age : 16
Localisation : Privas
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/09/2018

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyMer 26 Sep 2018 - 12:19

Merci je vais regarder
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Age : 16
Localisation : Privas
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/09/2018

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyMer 26 Sep 2018 - 12:27

Je n'y ai pas trouvé la réponse mais je l'ai trouvé sur "https://www.museedelaguerre.ca/premiereguerremondiale/histoire/lentree-en-guerre/origines-et-premieres-phases/la-guerre-commence-en-europe/ ":
Assassinat à Sarajevo
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche, l’archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L’assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire. Cette société faisait partie d’un mouvement nationaliste serbe visant à unifier la Serbie et d’autres États slaves appartenant alors à l’Empire austro-hongrois.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyMer 26 Sep 2018 - 12:33

Pour 14/18 c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Hermès
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Age : 16
Localisation : Privas
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/09/2018

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyMer 26 Sep 2018 - 12:39

Et la 39/45 c'est la revanche non ?
Passionnément
Éthann
Revenir en haut Aller en bas
Helmet69
Maréchal
Maréchal
Helmet69


Nombre de messages : 2419
Age : 54
Localisation : Cahuzac dans le Tarn
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 11/03/2016

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyMer 26 Sep 2018 - 12:55

Bonjour.

39/45, oui et non, sûrement coût politique.
A savoir, que 'sous avon trois guerre contre l'Allemagne, la première date d'avant 14/18.
Mais comme dit plus haut, c'est malheureusement religieux, politique, et une espèce de vouloir le pouvoir a n'importe qu'elle prix...
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyMer 26 Sep 2018 - 13:02

Pour comprendre la seconde guerre mondiale, il te faut lire Mein Kampf.....

Pour la première guerre mondiale, outre les problèmes indépendantistes de certains états, il y a aussi de la part de la France le besoin d'une revanche sur la défaite de 1871... depuis la chute de l'Empire, les dirigeants Français n'ont eu de cesse de nourrir la haine de l'allemand et d'endoctriner la jeunesse dans le but de leur faire accepter cette revanche....

Pour les autres guerres, c'est peut être plus difficile car il y a de nombreux problèmes familiaux tous les souverains européens étant plus ou moins parents à des degrés divers.

Il n'y a que pour le premier empire que cela semble clair: le besoin de conquérir et de s'enrichir d'un parrain mafioso au dépend du peuple français pour lequel il n'avait aucune considération!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 10:44

Pour 14/18, je te conseille cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=6FgaL0xIazk&list=PLB2vhKMBjSxO1lsrC98VOyOzfW0Gn8Tga

Ok c'est en Anglais, mais cela te monteras le jeu d'alliance entre les pays et pourquoi et comment l'Europe à basculé dans une guerre totale.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 11:40

Salut

les raisons d'une guerre sont souvent bien plus compliqué qu'il n'y parait et remonte parfois a la nuit des temps, ce que que beaucoup n'arrivent pas a comprendre aujourd'hui encore, il y a toujours un point de départ qui ne date pas de deux jours avant. Pour la WW1 pour faire simple ont dit que c'est l’assassinat de l'archiduc d’Autriche par un Serbe ok, mais il faut commencé par le jeux des Alliances qui ce sont mis en place avant, par les conséquences des guerres Balkaniques qui ont eut lieu juste avant la WW1,etc ...ont est passez bien prés d'une guerre avec les Anglais par exemple après l'incident de Fachoda en 1898. L'ennemi héréditaire a été l'Anglais pendant des siècles, bien plus que "l'Allemand".

Les alliances faites avant la WW1 sont un peut contre nature si ont n'y regarde de plus prés, Le roi d'Angleterre, l'Empereur d'Allemagne et le Tzar de Russie étant cousin c'est des jalousies respective qui ont fait qu'ils ne sont pas entendue entre eux.

Idem concernant les Austro -hongrois et l'empire Allemand qui a la base sont des concurrents et qui c'étaient battue entre eux 4 ans avant la guerre Franco-Prussienne de 1870-71.

Idem pour le Tzar de Bulgarie qui va s'allié aux Empire centraux alors qu'il est proche de la Russie. Le Roi de Gréce qui est pro Allemand et qui contraint et forcé combat aux coté des Alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Age : 16
Localisation : Privas
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/09/2018

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyVen 28 Sep 2018 - 7:51

Waw...
Je ne m'attendais pas à autant d'explications...
Mais en tout cas un très grand merci !
Ça me fais plaisir a quel point vous êtes soudés sur ce site !
Ma culture générale en a plus maintenant !
Merci a tous
Éthann
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? EmptyVen 28 Sep 2018 - 8:49

Bonjour,

sans compter les problèmes religieux!!!la bible donne des consignes strictes:
"tu ne tueras point (ceux qui ont le même dieu que toi)" mais "tu tueras tous ceux, hommes femmes, enfants et animaux qui n'adorent pas le même dieu que toi"....notion qui a été reprise dans le coran.... alors que les civilisations polythéistes sont plus ouvertes sur ce sujet, même si elles recourent aussi à la guerre en cas d'agression (ou de vol d'épouses...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la Guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Guerre ?   Pourquoi la Guerre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la Guerre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi un ruban ainsi sur croix de guerre ?
» Pourquoi? (sac a pain)!
» Un Lot de 3 photos allemandes WWII surprise
» Pourquoi pas un peu de Hj..
» Livres guerre de 1870 Strasbourg, et 1ère guerre mondiale allemand etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: