le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 casque anglais resrauration

Aller en bas 
+4
pierrotlalune
poilu67
Big Jim
Janjan
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:04

bonjour j'ai chez moi un casque anglais de la WW1 et je me suis mi d'accord pour faire une electrolyse avec ma professeur de physique mais j'ai un probleme doi'je apres le restaurer,le repeindre si oui pouvez vous m'aidez car ne sera ma premiere restauration Question
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:40

Non je ne pense pas que tu sois obligé de le repeindre, un coup d'huile ou du rustol et sa devrait suffire, je pense ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:48

Bonsoir,

Pour ma part avant de juger d'une éventuelle restauration il faudrait une ou plusieurs photos de l'objet en question. L'électrolyse est pas mal, mais cela risque d'enlever la peinture (s'il en reste). Le repeindre est un autre sujet, personnellement je ne le ferais pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:33

Faut-il repeindre ou non ? C’est un choix personnel. Ce que tu dois savoir, c’est qu’après l’électroérosion, si elle est bien conduite, il n’y aura plus aucune trace d’oxydation. Cela implique deux choses :
- Là où il y avait de la rouille profonde, il y aura au minimum un cratère et si la rouille était très importante, il peut y avoir un trou.
- Le métal est mis à nu, il n’a plus aucune protection et tout naturellement il va reprendre son oxydation.
Tu comprends donc qu’il faut le protéger. Tu peux le faire avec de la cire si tu ne le manipules pas tous les jours, tu peux le vernir, tu peux le peindre. (le Rustol n’a plus d’utilité car il n’agit que sur la rouille et il n’y en a plus. Mettre de l’huile, je ne suis pas pour, ça tache, ça colle la poussière, et certaines huiles sont hydrophiles, elles génèrent donc de l’oxydation.)

Si tu veux le peindre, Je te conseille dans un premier temps de passer une peinture antirouille.
- Pour l’intérieur, il serait logique de passer un peu d’enduit, si nécessaire, car l’intérieur doit être lisse. Si possible pas d’enduit sur les marquages s’ils sont encore visibles puis tu passes une première couche de peinture d’apprêt acrylique.
- Pour l’extérieur il devrait être granité anti reflets. Tu mélange du sable (gros > 0,5 mm) avec la peinture d’apprêt acrylique tu peins ta première couche avec le sable.
- Pour terminer tu peins l’intérieur et l’extérieur avec la peinture de finition vert kaki.

Attention, la peinture, il y a ceux qui sont pour, il y a ceux qui sont contre. Si tu décides de faire de la peinture il te faut la faire de qualité et la refaire si elle est loupée.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyMer 10 Déc 2008 - 16:18

sinon j'ai de l'enti rouille qui verni le metal et qui est incolore je metrai des photos du casque anglais et de l'antirouille que j'ai mis sur un casque francais 51
Revenir en haut Aller en bas
Big Jim
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Big Jim


Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Hazebrouck / Flandres
Date d'inscription : 07/07/2008

casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:13

Si il est vraiment très amoché effectivement l'électrolyse est pas mal.
Mais même déjà fort oxydé, l'acide oxalique fait des miracle et n'attaque pas la peinture si il en reste.
Il y a quelque part des photos d'un de mes sthalhelm de fouille que j'ai traité ainsi et le résultat est très satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:29

elle est tres bien comme cela pourquoi la restaurée?
Revenir en haut Aller en bas
poilu67
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 116
Localisation : .
Date d'inscription : 16/04/2008

casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:50

FFi 39 a écrit:
elle est tres bien comme cela pourquoi la restaurée?
Même avis. Si il est rouillé, un petit coup d'acide oxalyque irait bien.
Cdlt
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:55

vassili a écrit:
voici le casque avec mon chat derriere qui voulait absolument etre sur les photos lol

Bonsoir,

Merci de mettre les photos en direct la prochaine fois Wink

casque anglais resrauration Sp_a2010

casque anglais resrauration Sp_a2011

casque anglais resrauration Sp_a2012

Pour ma part je le laisserai tel quel, il n'est pas vraiment abimé par la rouille, ou alors ce n'est vraiment pas visible sur les photos Wink

Il à sa place dans une vitrine en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:51

ba la rouille n'est pas profonde mais la couleur d'origine n'est plus la il y a que une couleur de rouille non epaisse l'electrolyse la fera telle reaparaitre???

poilu67 a écrit:
Même avis. Si il est rouillé, un petit coup d'acide oxalyque irait bien.
Cdlt
Clément

j'ai peur que l'axide oxalique enleve les grain de sable qui sont sur le casque anglais c'est ce qui fait sa valeur


modo Post nettoyé par Cyrial Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrotlalune
Sergent
Sergent
pierrotlalune


Nombre de messages : 107
Localisation : orleans
Thème de collection : collectionne tous ce qui est ww1 et recherche matos de fouilles ww1 et ww2
Date d'inscription : 16/10/2008

casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:25

salut !
pourquoi vouloir restaurer cette coque ?
elle est en trés bon état ! Very Happy
amicalement pierrotlalune ! pan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:30

Bonsoir,

Je viens de réfléchir à un truc, au lieu d'utiliser une technique agressive, utilise de la laine d'acier 000. Cela enlève la rouille et uniquement la rouille, ca ne coute rien et c'est efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyVen 12 Déc 2008 - 13:21

L'électrolyse ferait partir le sable et une partie du casque si il y'a beaucoup de rouille, l'acide oxalique est pas mal mais en effet, ca risque de faire partir le sable également je pense ...
Sinon, la meilleur solution pour moi serait comme pour les autres, de ne rien faire et de le laisser dans une vitrine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:08

bon merci de vos conseils et je vai utiliser de l'emaille de fer merci
Revenir en haut Aller en bas
militaria14-18
Soldat
Soldat
militaria14-18


Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2008

casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:35

Si il te reste de la peinture l'acide oxalique n'est il pas le plus approprié (ila parait que cela fait des miracles ?

Rouille légère de surface (enleve 98% de la rouille): citron, diesel, avec huile de coude

Rouille en profondeur (décapage du metal à blanc) : électrolyse avec un poil d'huile de coude

Décaper sans trop abimer la peinture : Acide oxalique et huile de coude

Enfin si j'ai bien retenu la leçon ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria14-18.com
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:44

L'électrolyse pour un casque est très dangereux car si trop de rouille, le casque risque de finir en gruyère ...
Par contre l'acide oxalisque c'est parfait si un peu de rouille ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptySam 13 Déc 2008 - 11:03

militaria14-18 a écrit:
Si il te reste de la peinture l'acide oxalique n'est il pas le plus approprié (ila parait que cela fait des miracles ?
Rouille légère de surface (enleve 98% de la rouille): citron, diesel, avec huile de coude
Rouille en profondeur (décapage du metal à blanc) : électrolyse avec un poil d'huile de coude
Décaper sans trop abimer la peinture : Acide oxalique et huile de coude
Enfin si j'ai bien retenu la leçon ... bounce

Je ne voulais pas intervenir sur la méthode, car dans ce domaine, tous ont raison. Toutes les méthodes proposées peuvent fonctionner. Seul le résultat sera différent. Smile

Aurais-fait des adeptes ? bounce Tu as oublié deux points : avant d'envisager une méthode ou une autre, il faut savoir dans quel but on envisage la restauration ou la remise en état. Ce peut être pour conservation, présentation, reconstitution, … la solution est différente. Dans le cas présent, il me semblait que c’était pour faire une expérience en classe. Le choix du casque était osé mais … :|
Le deuxième point c’est l’évaluation, rouille forte et profonde ou légère, présence de reste de peinture ou non, …
Plus sérieusement, les photos ne rendent pas de façon précise le réel état de ce beau casque.
Attention Sad
Avant d’entreprendre le dérouillage (surtout par brossage mécanique avec une perceuse ou autre) il faut s’appuyer sur l’expérience des autres. J’ai lu récemment qu’une grenade œuf était tombée en poussière avec un brossage mécanique. Ce qui prouve qu’il ne faut pas faire (recommander) n’importe quoi.
Le choix d’une technique de dérouillage, lorsque l’on n’a pas d’expérience devrait commencer par des solutions simples. Lavage, brossage doux avec du gasoil (diesel) Cela peut être suffisant pour un objet à « présenter », si la rouille n’a pas fait trop de dégâts. Cette opération peut être suivie par un dégraissage et passage au Rustol pour une « conservation ». lol!
GV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:33

je vai essaer l'acide oxalique sur une petite parti pour voir le resultat

Grenadier-voltigeur a écrit:
Je ne voulais pas intervenir sur la méthode, car dans ce domaine, tous ont raison. Toutes les méthodes proposées peuvent fonctionner. Seul le résultat sera différent. Smile

Aurais-fait des adeptes ? bounce Tu as oublié deux points : avant d'envisager une méthode ou une autre, il faut savoir dans quel but on envisage la restauration ou la remise en état. Ce peut être pour conservation, présentation, reconstitution, … la solution est différente. Dans le cas présent, il me semblait que c’était pour faire une expérience en classe. Le choix du casque était osé mais … :|
Le deuxième point c’est l’évaluation, rouille forte et profonde ou légère, présence de reste de peinture ou non, …
Plus sérieusement, les photos ne rendent pas de façon précise le réel état de ce beau casque.
Attention Sad
Avant d’entreprendre le dérouillage (surtout par brossage mécanique avec une perceuse ou autre) il faut s’appuyer sur l’expérience des autres. J’ai lu récemment qu’une grenade œuf était tombée en poussière avec un brossage mécanique. Ce qui prouve qu’il ne faut pas faire (recommander) n’importe quoi.
Le choix d’une technique de dérouillage, lorsque l’on n’a pas d’expérience devrait commencer par des solutions simples. Lavage, brossage doux avec du gasoil (diesel) Cela peut être suffisant pour un objet à « présenter », si la rouille n’a pas fait trop de dégâts. Cette opération peut être suivie par un dégraissage et passage au Rustol pour une « conservation ». lol!
GV

ce n'est pas une experience pour la classe mais pour moi je voudrai restaurer ce casque la rouille est legere mais il n'y a plus que 2 ou 3 parties avec un peu de peinture mais le reste c'est de la rouille dites moi un bon moyen pas kamikaze pour que la peinture revienne si possible dites moi la meilleure solution


Amitiés.Vassili
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 534
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:28

Bonsoir militaria 14-18
qu'appelles tu diesel, de l'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:45

Salut KLEIN
Le "diesel" c'est du gasoil, c'est ce que l'on met dans les voitures pour faire tourner le moteur. Pour faire simple le pétrole c'est du diesel ou si tu veux du gasoil . La différence réside principalement sur les taxes en France.
GV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:13

j'ai utilisé de la laine d'acier et des chiffre sont apparue derriere c'est:HH/0 250 ou 850
Revenir en haut Aller en bas
super resistant
Soldat
Soldat
super resistant


Nombre de messages : 19
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 14/02/2009

casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:46

l'oxalique n'a jamais fait partir la peinture(voir le sujet que j'ai posté sur un camouflé allemand)donc les"grains de sable"pris dans la peinture ne risquent rien.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:28

nn j'ai revue et re-nettoyer la parti des chiffres et c'est en faite HH/8/250 ou 850, ils correspondent a quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque anglais resrauration Empty
MessageSujet: Re: casque anglais resrauration   casque anglais resrauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque anglais resrauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation, casque tankiste,casque anglais et coque allemande!
» casque Anglais mkII / casque allemand m40
» La resrauration de La Belle Poule
» casque anglais
» Casque anglais ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: