le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lampe de poche allemande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gregyto
Général de Division
Général de Division
Gregyto


Nombre de messages : 1473
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 24/12/2016

Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  EmptyMer 12 Sep 2018 - 15:27

Bonjour

J'ai encore besoin de vos lumières (eheheh) concernant cette lampe allemande.
Je souhaiterai savoir si elle est civile ou militaire et sa période.
Lampe de poche allemande  20180923
Lampe de poche allemande  20180922
Lampe de poche allemande  20180921
Lampe de poche allemande  20180924
Lampe de poche allemande  20180925

Merci par avance

Cdlt

Greg
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14361
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Re: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  EmptyMer 12 Sep 2018 - 17:02

Salut !

Je n'y vois pas une lampe allemande : système de black-out , accroche arrière , intérieur , support d'ampoule…    No

De plus Elvebe ( si c'est bien cela qui est écrit) n'est pas une marque allemande ni un mot germanique …  study

La seule langue où Elvebe veut dire quelque chose c'est le Hongrois …  cheers

et encore ca ne veut pas dire lumière , lampe ou soleil mais … semence !!!  scratch

Je pense que la piste hongroise n'est pas mal :

on voit souvent des trucs étranges vendus pour de l'allemand mais qui sont hongrois …

ne serait-ce que les casques qui sont assez proches des Mod. 35 allemands ou les parkas matelassées !!!  pale

Je fais souvent la blague : " Hongrois que c'est allemand mais non ! " ( oui… bon…  je sais… c'est pathétique …  Embarassed )

Donc au final : pour moi c'est hongrois , des années 40/50 … pas réglementaire allemand mais pas déconnant sur un mannequin front russe … même allemand !!!

A+

Ludo

ps : un lien très sympa sur les lampes de poches … ma bible !!! 220 pages sur tous les modèles de lampes … seul "petit détail" : c'est en Néerlandais ( langue que tout le monde maitrise !!!) , pas de possibilité de la mettre ne serait-ce qu'en anglais … et surtout , cerise sur le Mac Do : pas de moteur de recherche !!!! pour ton " Elvebe" il faut te taper les 220 pages !!! (je l'ai fait une fois car j'étais "déter" … à toi de voir ta motivation !!! )

le lien :

https://wo2forum.nl/viewtopic.php?f=85&t=17432&start=120
Revenir en haut Aller en bas
Gregyto
Général de Division
Général de Division
Gregyto


Nombre de messages : 1473
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 24/12/2016

Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Re: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  EmptyMer 12 Sep 2018 - 17:35

Salut petigny

Merci pour le lien et surtout pour l'analyse détaille, je vais essayer de m'y coller ma effectivement il y a lair davoir un sacré pavé

Mais comme tu dis c'est vrai que la thèse hongroise est plus que probable.

Encore merci

Cdlt

Greg
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11819
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Re: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  EmptyMer 12 Sep 2018 - 17:39

Bonsoir.
Je suis du même avis que mon estimé confrère, il y a de faux airs de lampe militaire allemande, mais cela ne va pas plus loin.
Il me semble qu'il a existé des systèmes de caches similaires, mais c'était pendant la Grande Guerre, après il s'agit soit de capot externes de bonnes dimensions, soit de volets que l'on abaisse ou relève à l'aide d'un petit levier.
Autre indice très révélateur : la nature de l'interrupteur, chromé, inutilement décoré, et surtout bien incapable d'envoyer des signaux en Morse.
Selon toute vraisemblance le système de fixation était une tige triangulaire faite pour passer dans une boutonnière, un dispositif parfois employé sur des lampes utilisées par les soldats allemands, mais surtout de manière intensive par le marché civil.


Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 12 Sep 2018 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1726
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Re: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:02

Bonjour,

Pour la lampe je ne sais pas je ne suis pas sur mon ordi habituel (donc pas de doc sous le bras)

Mais d'accord avec Petigny mais pas sur tout.

Ce site est super et on peut traduire le site en français ! Smile (c'est du niveau google trad' mais c'est faisable.. Laughing ).
Sinon une fois pour synthétiser j'avais créer un fichier pour cataloguer les lampes dont il y a des photos sur le lien (ou pour lesquelles j'ai fait de recherches ailleurs) par ordre alphabétique de ce qu'il y a marqué dessus, c'est plus pratique mais faut être déter en effet, j'avais arrêté vers la page 118 je crois. Manque de motivation ça attend toujours d'être fini, j'y pensais plus, grâce à ce petit "pense-bête" je pense avancer ça bientôt.

Cdlt Lampe de poche allemande  88091


Dernière édition par Artilleur le Mer 12 Sep 2018 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14361
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Re: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:07

Salut !

Si tu peux faire un p'tit "tuto" pour montrer où aller pour traduire en Français ce forum je suis preneur !!!

car pour moi le néerlandais … c'est du chinois ( que je parle comme une vache espagnole !!!)

sinon ton index pour retrouver les lampes par marquage sur ce site ca m'intéresse beaucoup aussi !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1726
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Re: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:26

Bonsoir,

Alors, petit truc, pour les sites étrangers, ne clique pas directement sur le lien, copie le (ou alors ouvre le et copie le). Quand tu es sur une page il y a 2 barres de recherches, une pour les recherches et les adresses, l'autre seulement pour les recherches (celle de droite sur la photo).

Lampe de poche allemande  Caaa10

Tu copies l'adresse sur la barre seulement pour les recherches. Tu tombes sur ce qui suit, il y a juste en dessous de la fin du libellé de la page "Traduire la page"

Lampe de poche allemande  Caaa_210

Euh... j'espère avoir été clair (c'est un peu fouillis mais bon...Laughing )

Après, c'est de la traduction Google d'un niveau relativement pourri mais ça aide Wink

Cdlt Lampe de poche allemande  88091

Edit, ça marche pour tout, même Wehrmacht Awards Laughing

Edit 2 (faut que je sois plus concis la prochaine fois). L'index est un fichier libre-office que je fais en vitesse donc pas vraiment superbe, en plus il est lourd à cause des photos que je mets, il faut que je réfléchisse à une autre présentation...
Si tu y tiens, quand j'aurais fini d'éplucher le forum néerlandais, que j'aurais améliorer la présentation et fais un truc lisible, je te contacterai Wink (mais c'est pas demain la veille Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14361
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Re: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  EmptyMer 12 Sep 2018 - 19:53

impec merci !

et je veux bien le résultat de ton travail sur le site !
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1726
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Re: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  EmptyMer 12 Sep 2018 - 19:56

Avec plaisir,

Aucun problème mais j'espère que tu es très patient parce que je n'aurais pas le temps avant longtemps Laughing
Je te contacterai en mp si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gregyto
Général de Division
Général de Division
Gregyto


Nombre de messages : 1473
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 24/12/2016

Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Re: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  EmptyMer 12 Sep 2018 - 21:09

Merci à vous tous pour votre intérêt et vos réponse.

Super projet artilleur hâte de voir le résultat qui sera bien utile.

Cdlt

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe de poche allemande  Empty
MessageSujet: Re: Lampe de poche allemande    Lampe de poche allemande  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe de poche allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAMPE DE POCHE ALLEMANDE
» Lampe de poche allemande WW2
» Lampe de poche allemande WW2
» lampe de poche allemande DAIMON ?
» lampe de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: