le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Caque allemand "Wallonie"

Aller en bas 
+4
petigny
poddichini
scotland
LagailleTonneau
8 participants
AuteurMessage
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 14:52


Bonjour,

Hier, je suis tombé sur ce casque allemand/belge de la légion Wallonne en vente. La pièce étant extrêmement rare, j'aurais bien aimé connaître sa valeur approximative en partant du fait qu'il soit authentique.

PS: faut avouer que le vendeur n'est pas photographe...


Caque allemand "Wallonie" 45170510
Caque allemand "Wallonie" 45170511
Caque allemand "Wallonie" 45170514

Caque allemand "Wallonie" 45170512
Revenir en haut Aller en bas
scotland
Aspirant
Aspirant
scotland


Nombre de messages : 261
Age : 51
Localisation : 06
Thème de collection : WW2 casque allemand
Date d'inscription : 04/12/2016

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:15

difficile a identifier quand meme , est ce vraiment le decal belge ou allemand , la couleur blanche avec le temps jaunie et je pense qu il a été nettoyer a premiere vue , pour son prix je dirais 100/150 vraiment grand max
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78055
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:29

Bonjour,

si ce casque avait été utilisé par un soldat de la Heer, alors les trois couleurs noire, blanche, rouge devraient être disposées de manière oblique.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
scotland
Aspirant
Aspirant
scotland


Nombre de messages : 261
Age : 51
Localisation : 06
Thème de collection : WW2 casque allemand
Date d'inscription : 04/12/2016

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:33

poddichini a écrit:
Bonjour,

si ce casque avait été utilisé par un soldat de la Heer, alors les trois couleurs noire, blanche, rouge devraient être disposées de manière oblique.

Cordialement.
exacte j ai fait une erreur  Shocked donc pour le prix je me ravise je serai pas dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14351
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:40

salut !

perso je le voix bleu blanc rouge le blason … scratch

Mais les photos sont tellement mauvaises …

Comme tu l'as dit ce casque est hyper rare …

Pour moi casque rarissime + photos dégueu = piège à pigeon …

Le seul but des photos dégueu est de cacher la misère …

je n'y mettrais pas un kopek pour ma part ...
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:48

Merci pour vos avis.

Les enchères sont déjà à 210€. Après, l'authenticité est quasi impossible à vérifier vu l'état de la coque. L'état "fouille" met surement les acheteurs en confiance...
Revenir en haut Aller en bas
scotland
Aspirant
Aspirant
scotland


Nombre de messages : 261
Age : 51
Localisation : 06
Thème de collection : WW2 casque allemand
Date d'inscription : 04/12/2016

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:53

210 vu l etat perso je laisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:27

C est une bouze. Il n’y a pas d’exemplaires authentiques de casques ss Wallonie ou Charlemagne. Les rares sur lesquels on était peint un ecusson national ont été perdus en Poméranie début 45. C’est comme le Yéti tout le monde veut y croire mais ça n’existe pas.


Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
scotland
Aspirant
Aspirant
scotland


Nombre de messages : 261
Age : 51
Localisation : 06
Thème de collection : WW2 casque allemand
Date d'inscription : 04/12/2016

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:36

tout depend tu prix quand meme bon la aux enchères a 210 il risque de monte encore donc non , mais dans le doute moins de 100 balles dans une broquante je l aurais pris


Dernière édition par scotland le Mer 5 Sep 2018 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1582
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam
Date d'inscription : 10/05/2007

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:41

slt

içi, comme précisé, pas bon

il existe quelques bons casques wallonie, quelques exemplaires ont été retrouvés dans une caserne à vilvoorde ( mais cela ne date pas d'hier )

l'organisateur de la bourse de wavre en a un bon exemplaire dans son musée :

http://www.chaumont-gistoux.be/loisirs/tourisme/musees/musee-de-la-ligne-kw

@+, hughes
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:46

Quist42 a écrit:
C est une bouze. Il n’y a pas d’exemplaires authentiques de casques ss Wallonie ou Charlemagne. Les rares sur lesquels on était peint un ecusson national ont été perdus en Poméranie début 45.  C’est comme le Yéti tout le monde veut y croire mais ça n’existe pas.


Envoyé depuis l'appli Topic'it

Bonjour,

C'est peut-être une bouze mais si l'exemple dont pegase001 parle est bon ça prouve qu'ils ont existés. Après le top serait de retrouver des photos d'époque.
En passant, le musée a l'air magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:58

Même ceux en musée sont malheureusement des copies. Les unités étrangères engagées dans la ss étaient dotées du casque standard (avec ou sans runes) . Il N’y a jamais eu de décalques de tricolore belge ou français de produit par les allemands. Ce sont des initiatives de soldats qui ont peint un tricolore. Malheureusement toutes ces unités ont été engagées à l’est contre Les russes. Il est peu probable qu’unSoldat belge soit revenu avec son casque en France ou en Belgique en traversant toute l’allemagne occupée.
Le collectionneur Doug Buhler ne croit pas qu’il en ai réellement existé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 17:18

Un peu d’histoire : la légion wallonne comme la LVF étaient rattachées à la Heer et avait un équipement fourni par la werhmart. On le voit sur cette photo du sulfureux Léon Degrelle qui a un casque Heer et non ss! Ce n’est qu à la fin de la guerre que les restes des divisions étrangères ont été intégrées à la waffen ss. Ils ont gardé leur équipement Heer. CQFD les casques ss avec un tricolore belge ou français ça n’existe pas.
Caque allemand "Wallonie" 15361610

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1582
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam
Date d'inscription : 10/05/2007

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 17:32

1) on a jamais parlé d'un casque " SS " wallonie et celui présenté est un " heer ", c'est vous qui en parlez de casque ss wallonie
2) juste pour info : légion wallonie : on parle de légion wallonie pour la période 1941-1943 lors de la période heer même si avant il y a eu d'autres appelations, lors du passage à la ss, on parle de " brigade ou sturmbrigade " wallonie ( wallonien )
3) les casques allemand avec le pavillon belge peint ont bien existé , je n'ai pas parlé de décalcomanie
4) je n'irai pas plus loin dans la discussion

@+, hughes
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 18:00

Merci pour les infos !

Donc le décalque SS Wallonie n'a pas existé mais certains soldats ont peint leur casque sous la période Heer.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 18:22

bonjour,

toujours étonnant ce casque "Wallonie" tout comme le "charlemagne"; à peu prés tous les deux à trois ans , il y en a qui sort en vente , toujours dans le même état (genre revient de russie ou etc!) , quoique vu un en vente quasi neuf une fois chez les US (insigne monté dans l'autre sens d'ailleurs Laughing ) ;  
allez pour couper court : il a bien existé l'insigne pour la Wallonie: les reportages et photos d'époque le prouvent! (le casque de gauche, photo de 1942);à savoir si décalques ou pas ? les photos d'époque ne permettent pas de bien le définir mais plusieurs photos montrent bien cette particularité qui ressemble bien à des décalques quand même mais pas à 100% sûr;
sinon,  c'est drôle, on trouve le même type de casque vendu en russie mais aussi avec le "SS" et toujours dans cette même configuration?

Caque allemand "Wallonie" Legion10


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 5 Sep 2018 - 18:51

Bonjour,le "décalque" Français à existé,j'en ai vu un authentique de près,pas sur un casque mais sur un album photo ayant appartenu à un LVF connu,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Général de Division
Général de Division
jonathan


Nombre de messages : 1299
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 30/06/2010

Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:41

ce casque me dit quelque chose

je crois qu il apartient ou a appartenu a quelqu un du forum car a l epoque il l avais mis en identif

par contre est ce que cette personne est encore la?

en tout cas pour etre sure en effet une photo de pres de l insigne wallonie serai decisif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" EmptyMer 12 Sep 2018 - 21:39

Bonjour.

Il a bel et bien existé des casques portant l'écusson belge à l'époque de la Heer comme le prouvent les photos ci-après extraites du livre de Jean Mabire et Eric Lefèvre sur la Légion Wallonie.

Caque allemand "Wallonie" Lzogio10

J'ai connu un ancien de la légion qui m'a dit n'avoir jamais eu d'insigne belge sur son casque. Décalcomanie ou peinture? Difficile à dire. Si c'est une initiative personnelle je dirais peinture mais à voir les photos cela fait décalcomanie...

Par contre je n'ai jamais rencontré aucune photo montrant un casque avec le blason belge et la mention "Wallonie" comme on en rencontre parfois et qui sont à mon avis des copies "modernes" de l'insigne de manche pour augmenter la valeur d'un casque, mais ce n'est que mon avis...

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caque allemand "Wallonie" Empty
MessageSujet: Re: Caque allemand "Wallonie"   Caque allemand "Wallonie" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caque allemand "Wallonie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caque allemand
» Caque allemand
» caque allemand ww2
» Estimation caque allemand m35
» caque allemand lampe frontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: