le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Identification dragonne sabre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1470
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification dragonne sabre Empty
MessageSujet: Identification dragonne sabre   Identification dragonne sabre EmptyDim 2 Sep - 19:47

Bonsoir,

Sur une bourse aux armes je suis tombé sur une dragonne que je n'avais jamais vu il me semble montée sur un sabre français. J'ai pris quelques photos (de bien piètre qualité !!!). Connaissez vous ce modèle ? Par avance, merci de vos retours

Identification dragonne sabre 20180911
Identification dragonne sabre 20180912
Identification dragonne sabre 20180910

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5550
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification dragonne sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification dragonne sabre   Identification dragonne sabre EmptyMar 4 Sep - 12:11

Crabro0,

À ma connaissance, aucun règlement militaire ne décrit une telle dragonne. Pourtant, le travail à l'air bien français : les coulants sont du type de la dragonne de petite tenue d'officier d'infanterie utilisée de 1845 à 1883 et la frange est du type de celle adoptée pour les officiers supérieurs en 1845. J'en suis réduit à formuler des hypothèses : dragonne étrangère inspirée des modèles français, dragonne utilisée par une autorité civile, dragonne fantaisie d'un officier supérieur ayant voulu se distinguer en petite tenue. La frange était-elle initialement dorée ? On peut peut-être le voir en écartant les brins extérieurs. Cela dit, les brins sont très noirs et je pencherais plutôt pour de la cannetille d'argent. Dragonne de commissaire de police ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1470
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification dragonne sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification dragonne sabre   Identification dragonne sabre EmptyMer 5 Sep - 21:48

Bonjour Tribunusmilitum,

Merci pour ton avis. Cette dragonne était de bonne qualité, je n'étais pas loin de l'acheter mais le vendeur ne souhaitait pas la vendre sans le sabre (1855 d'Officier d'Infanterie sans fourreau) J'ai hésité et finalement renoncé. J'espère ne pas avoir fait d'erreur !!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification dragonne sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification dragonne sabre   Identification dragonne sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification dragonne sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification dragonne de sabre.
» Identification dragonne et suspente de sabre.
» Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français)
» Dragonne de sabre - français ?
» Dragonne ou bélière de sabre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: