le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 identification lance grenade 14-18

Aller en bas 
+5
Crevette
Tosta
uchronie
GMC64370
gui3
9 participants
AuteurMessage
gui3
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Prague
Thème de collection : armes réglementaires avant 1900
Date d'inscription : 06/08/2018

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 10:51

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation comme nouveau membre, un collectionneur tchèque m'a fait parvenir ces photos pour identification. N'ayant jamais vu cette arme, je me permets de vous demander un avis éclairé.
Voici ce qu'il m'a été dit. Il s'agit sans doute d'un prototype, sur un fusil gras, lanceur de grenade (on dirait bien une Mills anglaise) qui aurait  été fabriqué pendant la première guerre mondiale et dont la finalité était la défense des terrains d'aviation...
Quelqu'un peut-il en dire plus? Y a-t'il d'autres exemplaires? Qui a fabriqué cet engin? Est-il resté à l'état de prototype, etc, etc.
Merci à vous tous.
gui3
identification lance grenade 14-18 20180811
identification lance grenade 14-18 20180812
identification lance grenade 14-18 20180810
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10366
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Sujet: identification lance grenade 14-18    identification lance grenade 14-18 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 12:43

Bonjour
Drôle de montage, pas convaincu de son efficacité, as t il été utilisé et avec quel moyen de propulsion
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16796
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 12:47

Bonjour,
étrange ,
Il y a eu des Gras modifiés en tromblon lance fusée éclairante qui avaient cette allure..... mais ce type de grenades Mills tirées au fusil l'étaient sur des Lee Enfield avec un tromblon amovible ..... scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 10:01

Cela a bien existé, voir ici:
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t100317-les-pistolets-lance-fusee

Mais pour moi uniquement dans la version lance fusée et non en version lance grenade. A voir si d'autres en ont déjà vu.
Mais la grenade n'est pas Anglaise?!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 10:17

Bonjour,
lancer une grenade aussi lourde (et étrangère de surcroît) avec un truc aussi court et un bois aussi mince est assez téméraire!
Je n'imagine même pas le recul provoqué Shocked
J'y vois un "bricolage" de circonstance ou à la rigueur un prototype qui n'a jamais été produit en série, voire même qui n'a jamais réellement servi.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16796
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 10:17

Salut tosta,
Citation :
Mais la grenade n'est pas Anglaise?!

Celle de la photo?
Revenir en haut Aller en bas
gui3
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Prague
Thème de collection : armes réglementaires avant 1900
Date d'inscription : 06/08/2018

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 14:18

Bonjour,
j'ai trouvé ceci en flânant sur le ouaib.Peut être la version définitive de ce prototype?

identification lance grenade 14-18 2lvl0k10
identification lance grenade 14-18 986fkh10
identification lance grenade 14-18 2jagi810
identification lance grenade 14-18 24z9fe10
identification lance grenade 14-18 2n1g7c10
identification lance grenade 14-18 Wwajip10
identification lance grenade 14-18 2nbdez10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 15:44

Ca a l'air du même tonneau.
Lancer une telle grenade qui pèse plus de 1 kg avec le fusil à l'épaule relève de l'inconscience Laughing
Mais quand on n'a pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 15:53

Sinon il y a eu au moins deux autres versions lance granades:
- pour la grenade citron Foug, c'était le fusil Guidetti (fusil Gras muni d'un tromblon et d'un frein de recul), calibre de 65 mm.
- pour la bombe Guidetti empennée, calibre de 77 mm, également un fusil Gras modifié Guidetti.

Une 3° version a existé mais d'un calibre de 35 mm seulement pour lancer une simple cartouche de mélinite avec du fil de fer autour, c'est la grenade Graba et le fusil est un simple fusil lance fusées de signalisation de type Gras.

cf Les grenades françaises de la Grande Guerre de Patrice Delhomme.

L'imagination de cette période semble ne pas avoir connu de limites!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 11:54

uchronie a écrit:
Salut tosta,
Citation :
Mais la grenade n'est pas Anglaise?!

Celle de la photo?

Oui celle de la photo c'est bien une Mills?

Pour la suite des photos, comme dit Crevette, les grenades boules sont plutôt lourdes! En ayant eu une dans ma collection avant...
C'est clair que ça devait taper sévère quand même, en plus un gras c'est plutôt fin je trouve.
Après, c'est peut-être une spécialitée de l'armée Française de faire des trucs ingérables? Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=otOoMHSMHaU
https://www.youtube.com/watch?v=4l9HAddfsSw
ça tape tellement^^
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5720
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 12:28

Salut

Pour moi rien de choquant, il y a eut tout un tas de modèles de système de propulsion de grenade même avec des Mills, comme le système a tige (la grenade de la photo a dut perdre la sienne reste juste la coupelle) ces fusils n'étaient pas utilisé a l'épaulé mais sur appuis ou support bricolé avec de nombreuses ruptures de crosse au départ.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1512
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 15:01

rougeau a écrit:
Salut

Pour moi rien de choquant, il y a eut tout un tas de modèles de système de propulsion de grenade même avec des Mills, comme le système a tige (la grenade de la photo a dut perdre la sienne reste juste la coupelle) ces fusils n'étaient pas utilisé a l'épaulé mais sur appuis ou support bricolé avec de nombreuses ruptures de crosse au départ.

s est sur que sur appuis fixe toute l"énergie du départ du coup reste dans larme et force sur le point le plus faible
sinon  Mr le consultant .. un lance grenade se positionne comment légalement ??
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5720
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:00

moimeme a écrit:

s est sur que sur appuis fixe toute l"énergie du départ du coup reste dans larme et force sur le point le plus faible
sinon  Mr le consultant .. un lance grenade se positionne comment légalement ??


Et bien c'est simple, c'est de la Cat A 2 aliénéa 4

4° Canons, obusiers, mortiers, lance-roquettes et lance-grenades, de tous calibres, lance-projectiles et systèmes de projection spécifiquement destinés à l’usage militaire ou au maintien de l’ordre, ainsi que leurs tourelles, affûts, bouches à feu, tubes de lancement, lanceurs à munition intégrée, culasses, traîneaux, freins et récupérateurs ;

Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1512
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:20

donc un gras transformé en lance grenade est à neutraliser ??
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5720
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:51

C'est une bonne question, de part ça transformation je pense que Oui puisqu'il entre du fait dans la catégorie cité.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1512
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:59

Évidement ma question concernait le sujet de l'article ..


je trouve cette photo particulièrement intéressante qui sent bon la prise de vue d’actualité fin 14 début 15 et non recomposée comme souvent faite après l’armistice.

Outre le lance grenade F1 sur affut dont la tête de culasse est bien au cran d'armé, je dois dire que s'est la 1ere fois que je vois ce genre de porte grenade sur le pourvoyeur au 1er plan..  il porte ce qui ressemble à 2 rares cartouchières de cavalerie pour la carabine 1890, le tireur lui est équipé de 2 cartouchières de gras ( au moins celle de droite l'autre je n'arrive pas à être sur) les 2 capotes du 1er plan doivent aussi faire transpirer les uniformologues 14/18 Poiret pour le tireur et 1877 ersatz bleue H pour le pourvoyeur..
La déformation "Bizarre" des képis des 4 soldats semble trahir la présence de cervellières ...

Et le regard déterminé et agressif de l'officier et de ses hommes...difficile de faire semblant !


identification lance grenade 14-18 2nbdez10
Revenir en haut Aller en bas
RWittie
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : USA
Thème de collection : Antiques
Date d'inscription : 02/12/2022

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptyVen 2 Déc 2022 - 23:04

Wow! I finally found another person who owns one of these modified chasspot Gras rifle launchers. I've been told it's not a grenade launcher but a naval rope launcher. But atleast yours has a Grenade. These were a desprit rush to make weapons while not disposing what equipment they had in stock.
I been going crazy trying to find anything on this particular model and this was the FIRST TIME I actually seen another picture of this particular model and the first picture with a actual shell for it😀
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2139
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 EmptySam 3 Déc 2022 - 17:00

Bonjour,

Hi RWittie, you must present yourself

J'ai traduit ce post déterré, pqst que je n'avais pas vu, très intéressant :

Wahou ! J'ai enfin trouvé une autre personne qui possède un de ces fusils Chassepot Gras modifiés en lanceurs. On m'a dit que ce n'est pas un lanceur de grenade mais un lanceur de corde navale. Mais au moins le vôtre a une grenade. Ce sont des armes fabriquées dans la précipitation sans disposer de l'équipement avec ce qu'ils avaient en stock. Je suis devenu fou en essayant de trouver quelque chose sur ce modèle particulier et c'était la première fois que je vois une autre photo de ce modèle particulier et la première photo avec une grenade* réelle.
* Pas sûr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification lance grenade 14-18 Empty
MessageSujet: Re: identification lance grenade 14-18   identification lance grenade 14-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification lance grenade 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification grenade
» Identification grenade
» Identification grenade ?
» identification grenade
» Identification "grenade" et conseils....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: