le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan


Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : USAAF
Date d'inscription : 04/11/2006

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! Empty
MessageSujet: Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !!   Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:19

Bonjour à tous,

Voici quelques documents relatifs à un Prisoner of War us lors de la ww2.


Le Pvt Gerald R ELZEY surnommé "Bill" est originaire de l'Ohio. Il s'engage dans l'armée us le 5 janvier 1943 et intègre la D company - 318th Infantry Regiment - 80th Infantry Division surnommée "Blue Ridge".

Voici une photo de lui prise en 1943 :

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! 23shmk5

Voici la couverture du livret de l'historique de la division reprenant l'insigne et une partie de la devise de l'unité : "The 80th only moves forward"

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! 2zecyo3

Il débarque avec son unité à Utah Beach début août 1944. Il participe aux combats en Normandie puis dans la reconquête de la France qui le mène dans l'est à l'attaque de la ligne Siegfried. Lorque les allemands lancent leur offensive dans les Ardennes, la division est mobilisé et participent aux combats pour Bastogne.

C'est lors de ces combats, alors que son unité est en appui de la 4th Armored Division us, que le Pvt Elzey sera fait prisonnier le 28 décembre 1944.

Les durs combats lors de la bataille des Ardennes firent qu'il ne sera considéré comme Missing in Action ("MIA" soit disparu au combat) que début février 1945 !! affraid

Voici un extrait du Morning Report de son unité daté du 3 février 1945 où son nom figure comme "MIA" :

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! Dpa8uq

Voici un premier télegramme reçu par ses parents courants février 1944. Je vous laisse imaginer l'émotion ressenti par ses proches en lisant ces quelques lignes. Il est mentionné que le secrétaire de la guerre a le regret de leur annoncer que leur fils est porté disparu depuis le 28 décembre 1944 en Belgique. Contrairement aux autres télégrammes présentés, celui-ci ne m'appartient pas.

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! T987zo

2 mois plus tard, un nouveau télégramme est reçu par la famille Elzey, leur annonçant que leur fils est prisonnier de guerre en Allemagne. 2 mois où ses proches ont redouté le pire ... Gerald R Elzey est en effet prisonnier initialemment au stalag 12A puis au stalag 9B.

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! 15x38di

Enfin, la nouvelle tant attendue avec ce télegramme annonçant sa libération suite à la capitulation de l'allemagne daté de mai 1945 :

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! 2u7rujk

Et celui-ci avec quelques mots pour ces proches alors qu'il est sur le chemin de retour vers les usa :

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! 2mhhs8g

Gerald R ELZEY retourna chez lui en 1945. Agé de 86 ans, il réside toujours dans l'ohio..

Je tenais à lui rendre hommage au travers ces quelques documents ainsi qu'aux milliers de prisonniers de guerre de toutes nationalités qui pour certains n'eurent pas la chance de rentrer ... 😢

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usryan.skyblog.com
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : 87
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 24/04/2008

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !!   Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:23

superbe boulot de recherche, bravo..
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5206
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !!   Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:25

superbe se lot se sont de belles pieces que tu a trouver la

et tu à fait un remarquable travail de recherche bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
jeckel51
Aspirant
Aspirant
jeckel51


Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57)
Thème de collection : Us/français ww2
Date d'inscription : 17/03/2008

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !!   Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! EmptyJeu 4 Déc 2008 - 9:34

salut usryan,

bel hommage rendu à travers ces documents, j'aime beaucoup, en plus c'est un gars de la 80th Rolling Eyes

jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aspolt.fr
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan


Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : USAAF
Date d'inscription : 04/11/2006

Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !!   Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:16

Bonjour,

Merci pour vos messages. Les recherches ont été longues mais des amis américains m'ont donné de bons coups de main !! cheers

J'ai envoyé un courrier à Mr Elzey mais je n'ai pas eù de retour ... :|

Sans doute que cette periode de sa vie lui rappelle trop de mauvais souvenirs ... Rolling Eyes

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usryan.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !!   Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prisonnier de guerre us - Bataille des Ardennes !!
» kit bag de la bataille des ardennes
» bataille des ardennes
» Bataille des Ardennes Luxembourgeoises
» La bataille des Ardennes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Histoire-
Sauter vers: