le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse Empty
MessageSujet: Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse   Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 19:18

Bonjour tout le monde,

Je voulais vous présenter le casque qui appartient à mon frère, c’est un prototype japonais ww2 pour servant de mitrailleur. Je vous laisse le plaisir de lire et de regarder l’histoire, de ce casque écrit par mon frère Kévin B. ainsi que ses recherches pour trouver la provenance de ce casque, (le texte provient d’un autre support de partage sur internet, que j’ai copié/collé datant du 22 octobre 2014).
Merci à lui de m’avoir permis de le publier ici et de pouvoir vous le montrer.
Cordialement,

Brice


Histoire:

"Ce casque, c’est mon oncle qui l’a trouvé il 2 ans dans sa grange. Il ne savait pas du tout ce que c’était. Mais je connais l’histoire et la provenance de ce casque grâce à ma grand-mère.

C’est mon arrière-grand-père qui l’a ramené d’Indochine, indirectement. Il avait une villa à Doson à 12 km d’Hai phong. Il est allé au Vietnam avec sa femme et son fils en 1929 car il était à la tête d’une société de dragage. Il construisait des ponts, des barrages…etc. Tout ça l’a amené à beaucoup voyager dans le pays et à bien le connaitre. Sa fille (ma grand-mère) est née en 1933 et sa femme ainsi que ses 2 enfants sont reparti en France en 1937. A cause de travaux en cours, lui est resté et devait revenir en 1939. Mais avec la guerre la France lui a demandé de rester au Vietnam pour continuer les travaux en cours parce qu’il n’y avait personne pour le remplacer.

Le Japon envahira l’Indochine en 1940… Une lettre de mon arrière-grand-père dit : « j’ai vendu ma bicyclette, phonographe, disque, et bien… Le reste m’a été volé après mon arrestation du 9 mars 1945 par les japonais ». Le 9 mars 1945, il se fait arrêter par les japonais et torturer plus d’un mois avant d’être libéré par une amie Vietnamienne qui a payé pour le faire sortir.

Il décide de rentrer en France en 1947, 1 an après le début de la guerre en Indochine. La guerre en France métropolitaine est finie, le Japon a capitulé. Il va rentrer en France pour 1 an est revenir en Indochine. Il va y rester 2 ans et en 1950, il envoie plusieurs malles par bateau et prend l’avion. L’avion n’est jamais arrivé, il s’est crashé à proximité de Barhain […] Les malles sont arrivées plus tard. Elles contenaient le reste de ses affaires personnelles et parmi ses affaires il y avait ce casque. Mais où et quand l’a-t-il récupéré ? Peut-être après son arrestation ? Les affaires ont été éparpillées en France. Le casque et de nombreuses affaires ont été stockés dans des granges en Dordogne où elles ont été retrouvées par son petit-fils après plus de 60 ans. "

Casque dans son jus avant nettoyage

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 110

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 210

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 310

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 410

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 510

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 610


Après nettoyage:



Avant du casque, pas d'étoile, juste un rivet qui tient le renfort interne.

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 1a10


Arrière du casque, les deux rivets ne sont pas verticaux comme sur les T90 mais horizontaux. Sur les côtés aussi.

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 2b10


Intérieur du casque

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 3c10


La plaque

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 4d10



P222 du tome 3 des « Casques de combats du monde entier de 1915 à nos jours »


« L’armée expérimenta également des casques ayant la même forme de bombe, mais avec plaque de protection frontale supplémentaire rivetée à l’intérieur de la bombe pour les servants de mitrailleuses. Ces casques, fabriqués pr Kobé steel Ltd, ne furent pas adoptés au Japon. Ils étaient difficiles à supporter longtemps, à cause du poids mal réparti, la plaque de protection ne couvrant que la moitié avant de la bombe. Néanmoins, ce modèle a été présenté à l’exportation avec succès, puisqu’il a été commandé et utilisé par le Portugal. »

La description ci-dessus n’est pas mon casque mais elle s’en rapproche car mon casque fait parti des 32 prototypes différents produit par l’usine de Kobe (dont le modèle à échancrure repris par le Portugal, qui est le modèle final, finalisé en 1938 et appelé T98).
Vous remarquerez donc sur ce lien le modèle « fini » qui a été repris par le Portugal.
https://www.world-war-helmets.com/fiche?q=Casque-Portugais-Mle-30-Kobe
Ces casques ont été produits entre 1934 et 1937 afin de mettre au point un casque à l’épreuve des balles pour les militaires les plus exposés : mitrailleurs, génie… etc.




Détails approfondis:


« Ce casque m’a semblé Japonais au 1er coup d’œil mais plusieurs détails ne collaient pas.

-Les 6 petits rivets de fixation pour les anneaux de passage de la jugulaire : il y en a 6 qui vont par 2, ils sont tous horizontaux, même ceux de derrière. Pas comme sur les T90 qui sont verticaux (Donc 2 de chaque côté et de 2 derrière).

-La forme des anneaux de passage de la jugulaire. Sur des casques japonais ils sont ronds et dans le cerclage en cuir de la coiffe et sur ce casque ce sont des demi-lunes hors de la coiffe. Ces pontets étaient aussi utilisés dans les casques de la défense passive. Et appliqué sur les casques antérieurs au T90.

-La forme de la bombe sur les casques T90 est légèrement ogivale. Sur celui-ci elle est ronde. C’est une coque précoce.

-La plaque. Il n’y a pas d’étoile sur mon casque mais un simple rivet. Pas de problème car il y avait des casques qui étaient juste peint. Pas de trace de peinture ici. Dû à la rouille ? Ou tout simplement qu’il n’y en avait pas. Le rivet avant fait partie des 3 rivets qui tiennent la plaque de renfort (1 à l’avant et 2 sur les côtés dessus). D’où l’idée que ce casque est un casque pour les militaires les plus exposé.

-La toile employée pour la jugulaire est une toile précoce mais qui fut aussi utilisé durant le conflit.

-J’ai les mêmes rivets fendus qui servent à maintenir la coiffe. Ils sont au nombre de 3 à coté des pontets.

-Le cerclage de la coiffe n’est pas en cuir. Et il y avait un fond en toile fine au fond du casque.

-Ce casque ne possède aucun marquage."


Fragment de toile du fond de casque

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse A10


Détail pontets demi-lune avec plaque de protection en renfort et une partie de la jugulaire

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse B10


Détail rivet fendu et support de coiffe. Remarquez que le support de coiffe n'est pas en cuir. A l'intérieur de ce support il y a du coton de la paille

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse C10






Le casque est présent dans le magazine Uniforme numéro 284 pour identification




Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse Fesgfe10


Dernière édition par bbellingard le Dim 19 Aoû 2018 - 9:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse   Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 20:07



Salut

Merci pour le partage de cette belle histoire tragique...Sad je bave devant ce casque qui a ete bien restorer, bravo. et merci du partage.... Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse 475779
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse   Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 22:19

Salut Smile ,

Très belle pièce ! Ha si elle pouvait parler drunken .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2095
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse   Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse EmptyMer 15 Aoû 2018 - 8:04

bonjour, très belle pièce, surtout quand on lit l'histoire. Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
miauton
Sergent
Sergent
miauton


Nombre de messages : 141
Localisation : Suisse
Thème de collection : Matériel suisse
Date d'inscription : 30/10/2016

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse   Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse EmptyMer 15 Aoû 2018 - 8:20

Bonjour,
Merci du partage
cordialement,
miauton
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse   Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse EmptyMer 15 Aoû 2018 - 10:32

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires !!!

firstblood, merci pour mon frère, car c'est lui même qui l'a restoré !

Bonne journée,

Brice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse   Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype de casque japonais ww2 pour servant de mitrailleuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etui modifie. 1916 de servant de mitrailleuse pour Ruby
» Un prototype de casque colonial pour... équidés
» Aide de traduction pour casque tropical Japonais
» casque prototype francais
» Casque d'essai P3 (prototype casque F1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: