le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 identification fusil de chasse

Aller en bas 
+3
gth94
mmggrraaiinnee
guilek6890
7 participants
AuteurMessage
guilek6890
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : MULHOUSE
Thème de collection : chasse
Date d'inscription : 14/08/2018

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:45

Bonjour à tous !

Je suis récemment tombé sur un fusil je suppose de chasse, en vidant l'appartement de feu mon grand père, que je desirerais faire identifier. Je ne suis pas sûr d'être à la bonne adresse, mais comme dit, peut être que l'un d'entre vous saura eclairer ma lanterne, ou du moins me rediriger vers un endroit ou je pourrais faire identifier cette belle bête!

identification fusil de chasse 38831511
identification fusil de chasse 39119310
identification fusil de chasse 39188310

d'avance, merci!
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 15:15

Bonjour,

Je n'arrive pas à lire les inscriptions sur la dernière photo, peux tu nous dire ce qui est inscrit stp ?

Ensuite si tu le démonte tu verras sous le canon plusieurs poinçons, peux tu envoyer des photos stp ?

Et pour finir je peux déjà te dire que il est très certainement en calibre .16 et que niveau législation tu n'as pas de soucis à te faire car les fusils de chasse à chien sont en D2, détention libre aux majeurs.


cdlt identification fusil de chasse 88091
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 15:33

Bonjour
Fusil de chasse à percussion centrale fin XIXème, début XXème.
Il semble avoir subi des réparations car les chiens ne sont pas identiques.
Il doit être en effet en 16.
Attention, la classification des fusils de chasse "à chiens" c'est pas toujours en D.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 15:34

Bonjour,
Citation :
Je n'arrive pas à lire les inscriptions sur la dernière photo, peux tu nous dire ce qui est inscrit stp ?

gesetzlich geschützt: "protégé légalement".....soit en français"breveté "ou"brevet déposé"

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 15:36

gth94 a écrit:

Attention, la classification des fusils de chasse "à chiens" c'est pas toujours en D.

Ah silent ?! peux tu donner les précisions stp ?
Car pour moi les fusils de chasse à chiens à broches et percussion centrale sont en D2 donc du coup si il y a des spécificités je veux bien les connaitre.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
guilek6890
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : MULHOUSE
Thème de collection : chasse
Date d'inscription : 14/08/2018

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 15:41

Merci pour ta réponse rapide !

Après inspection minutieuse, je n'ai pu trouver qu'un petit "s" sous le canon ( photos ci jointes ). Quand aux inscriptions sur le dessus, j'ai également du mal à déchiffrer, mais je lis : "Gesetzlich c 970 g geschutzt". Ce fusil a t'il une valeure antiquaire? A combien pourrais-je, grosso modo, l'éstimer?

identification fusil de chasse 39026911
identification fusil de chasse 39085211
identification fusil de chasse 39155710

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 15:47

On trouve ces fusils sur les brocantes pour grosso modo 150€ (parfois un peu plus parfois un peu moins) car ils ne sont presque plus utilisé pour la chasse (le.16 ayant laissé sa place au .12) et du coup tout ceux qui sortent de chez les grand parents finissent en général sur les brocantes. ce sont des modèles très courant.
En plus le tien à subit une réparation comme l'a souligné gth94.

Garde le en souvenir de ton grand père Wink

Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 16:07

Bonjour,

a mon avis ton fusil D1 : tape legislation arme de chasse et tu liras:

Comment se distinguent ces deux catégories C et D pour les armes de chasse ?
La répartition s’effectue entre les armes à canon rayé (rayures conventionnelles ou polygonales) et celles à canon lisse.

Les armes à canons rayés relèvent toutes, sans exception, de la catégorie C et sont soumises à déclaration. La conséquence est un changement de catégorie pour les armes boyaudées (armes habituellement utilisées par les bécassiers, anciennement dites « libres » et classées en 5 I). Les chasseurs détenteurs de ce type d’arme, disposent d’un délai de 5 ans pour procéder à leur déclaration. Les armes mixtes (canon lisse et canon rayé), sont également en catégorie C.

Les armes à canons lisses relèvent quant à elles de la catégorie D.

Attention : celles qui ont changé à partir du 1er décembre 2011 ou changeront de propriétaire, sont soumises à enregistrement (D-1°), les autres sont conservées par le chasseur, leur détention étant « libre » (D-2°).

voila mais d accord avec mmgraine : garde le . sa valeur moyenne est d environ 100 euros meme s il est propre.
beau souvenir du Papy !
cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 16:59

Pruneau je suis totalement d'accord avec toute ton explication, en revanche pour les fusils de chasse à chien comme ici présent, sauf erreur de ma part (ou changement que je n'avais pas vu dans la législation) ils sont en détention libre (bien entendu sous réserve d'être majeur et de ne pas avoir d'interdiction de détention d'armes).

Rougeau peut il nous éclairé sur ce point ? identification fusil de chasse 51434
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 17:23

Re-
Il y a eu des fabrications modernes de fusils à chiens, façon coach-gun qui ne sont pas en détention libre.
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 17:27

Bonjour,

mon explication est un extrait du decret et il comprend le percussion centrale .
ce n est pas un fusil a chien ni a broche ,alors D1;
CORDIALEMENT
Eric
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 17:53

Oui en effet gth94 c'est une omission de ma part : fusils à chien ancien D2, fabrication récente D1

Pour pruneau:
J'avais en effet compris pour ce qui est du percussion centrale, mais en l'occurrence c'est bien un fusil à chien MAIS à chien avec percussion centrale tout comme ceux à broche sont également à chien.
D'où le fait que je disait D2 (et D1 pour les fabrications modernes comme l'a dit gth)


cdlt identification fusil de chasse 88091
Revenir en haut Aller en bas
guilek6890
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : MULHOUSE
Thème de collection : chasse
Date d'inscription : 14/08/2018

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 19:05

Merci à tous pour vos nombreuses réponses !

Je pense de toute façon la faire déclarer, vu que chez papi je suis tombé également sur un fusil "unique" 22LR x51 bis qui lui tombe sous la categorie B, neuf, dans son emballage. Je pense donc courrir m'inscrire dans un club de tir, et mettre tous ca au clair, avec achat de coffre fort, et la totale. Problème résolu, encore que, beaucoup de papiers en perspective ! souhaitez moi courage !

Merci encore à tous, et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 19:52

Là au moins c'est sur que pas de soucis si tu vas au stand de tir !

Et encore connaissant les anciens tu auras peut être encore d'autres surprise Very Happy

Mais c'est clair que bon courage pour la paperasse administrative....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 20:25

A noter que ta carabine en 22lr doit être déposée chez un armurier et que tu ne peux pas la garder, même en attendant tes papiers.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 20:37

Bonsoir,

ce qui compte c'est la date du modèle. Il me semble que là il s'agit d'un fusil d'avant 1900 et donc il est en détention libre, le fait qu'il soit à chiens ou non ne joue pas dans la classification.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: identification fusil de chasse   identification fusil de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification fusil de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification et estimation fusil de chasse à poudre noire
» identification fusil de chasse ?
» Identification d'un vieux fusil de chasse
» Identification fusil de chasse cal 16 juxtaposé
» demande d'identification fusil de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: