le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dague de la douane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 26/07/2017

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyVen 10 Aoû 2018 - 14:54

Bonjour à tous , pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette dague de la douane ainsi que me donner une estimation svp
D'avance un grand merci à tous ceux qui voudrons bien m'aider Dague de la douane  Img_2024
Dague de la douane  Img_2026
Dague de la douane  Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 26/07/2017

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyVen 10 Aoû 2018 - 14:54

Dague de la douane  Img_2029
Dague de la douane  Img_2027
Dague de la douane  Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 26/07/2017

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyVen 10 Aoû 2018 - 14:55

Dague de la douane  Img_2031
Dague de la douane  Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 26/07/2017

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyVen 10 Aoû 2018 - 20:53

Pas d'idées? Les experts ne sont pas encore la ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyVen 10 Aoû 2018 - 21:22

Bonsoir,
On peut déjà dire que la lame est monté à l'envers, donc elle a déjà été démonté.
Pour l'authenticité attend les experts.
Salutations


Dernière édition par Blondin le Sam 11 Aoû 2018 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 330
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyVen 10 Aoû 2018 - 21:33

Bonsoir,

Le marquage fabricant sur le devant de la lame n'est pas signe d'un montage à l'envers systématique.
J'ai déjà rentré des dagues chez des vétérans jamais démontées avec le marquage fabricant ainsi.
La garde de cette dague semble être du modèle "high lift" c'est à dire très en relief. C'est une variante typique du fabricant Alcoso. Je l'ai toujours vu sur les dagues Heer...Vous auriez une photo de la garde sans la dragonne?
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 330
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyVen 10 Aoû 2018 - 21:34

Photo également du revers du fourreau et des boucles ovales des bélières SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 26/07/2017

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptySam 11 Aoû 2018 - 8:30

Bonjour Blondin , Francisque
Merci à vous pour vos réponses
Je vais demander pour les photos
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 26/07/2017

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyMer 15 Aoû 2018 - 14:06

Voici d'autres photos Dague de la douane  Img_2036
Dague de la douane  Img_2036
Dague de la douane  Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 26/07/2017

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyMer 15 Aoû 2018 - 14:06

Dague de la douane  Img_2038
Dague de la douane  Img_2039
Dague de la douane  Img_2040
Revenir en haut Aller en bas
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 26/07/2017

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyMer 15 Aoû 2018 - 14:07

Dague de la douane  Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 857
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyVen 17 Aoû 2018 - 23:21

bonsoir,
cette dague parait bien homogène, mais :

Comme l'a fait remarquer très justement Francisque, l'aigle de garde est d'un modèle particulier propre au fabricant Alcoso, donc en rapport avec le marquage de la lame, mais…..c'est une garde de dague du HEER pas de la Douane...Il en est de même d'ailleurs pour le pommeau, et la ferrule eux aussi du modèle HEER..et dans une moindre mesure également pour les boucles des bélières, elles aussi du type HEER, même s'il est en effet assez fréquent de trouver une telle bouclerie sur les bélières de la Douane…
Les feuilles d'acanthe sont en effet très différentes des feuilles de chêne du HEER, elles sont pointues pas arrondies et d'un dessin différent…
Il semble que seuls, le fourreau et la poignée recouverts de cuir vert, puissent être attribués à la Douane..et à ce sujet j'aimerais bien voir le recto des garnitures métalliques du fourreau..au cas, où.?

Bref trouver autant d'éléments du HEER sur une dague de la Douane me laisse perplexe..

Enfin je dois dire que je n'aime pas la bélière car je trouve que le moulage de la partie supérieure, frappée DRGM, manque de netteté ce qui est dommage pour un modèle dit "luxe" je n'aime pas trop non plus le dos des mousquetons qui devraient eux aussi être marqués DRGM comme le haut, c'est en tous cas ainsi sur les bélières (du Heer) que je possède.
Et surtout je n'aime pas du tout le tissu vert très pelucheux qui sert de base à la bélière. Ce tissu me parait bien loin du velours ras habituel (effet de la photo?)
En clair, personnellement je laisserais passer cette dague qui pose trop de question, et qui serait très difficile à revendre..elle ne remplit pas les critères habituels auxquels doit répondre une dague d'Officier de la Douane Terrestre..
Voici quelques photos de l'aigle, du pommeau et des bélières de la dague douane..Un des intervenants précédents ( il se reconnaitra) en possède une, splendide, qui pourrait servir de pièce de référence..bravo à lui.
cordialement,
Patrick
Dague de la douane  Off_do13
Dague de la douane  Off_do14
Dague de la douane  Off_do15
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 857
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  EmptyVen 17 Aoû 2018 - 23:33

Re-bonsoir,
j'ai rencontré un petit problème technique, donc voici si cela fonctionne bien cette fois la suite des photos de la bélière, notamment du verso, on pourra constater que le velours est cette fois conforme, bien ras sans aucun effet pelucheux..les boucles de cette bélière sont elles aussi ici, du type Heer..
ce qui est assez fréquent.

la dague d'Officier de la Douane Terrestre est une pièce assez peu courante, et la trouver complète avec attaches et dragonne (souvent une dragonne argent type Heer) et surtout en très bon état, peut s'avérer assez onéreux..

A noter que les cadre subalternes, équivalents à sous-officiers, étaient dotés eux, d'une baïonnette qui ressemble beaucoup au modèle de la police,  mais sans aigle de poignée. Et curieusement cette baïonnette est bien plus rare encore que a dague d'Officier.. encore un mystère.

Patrick
Dague de la douane  Off_do16
Dague de la douane  H<a href=Dague de la douane  Off_do18ttps://i17.servimg.com/u/f17/18/72/48/95/off_do17.jpg" />
Dague de la douane  Off_do19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague de la douane  Empty
MessageSujet: Re: Dague de la douane    Dague de la douane  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague de la douane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague allemande de la douane
» Dague de la douane maritime authentique ou copie ??
» Bouton de la Douane 14/18
» PLAQUE DOUANE
» Partage entre amateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: