le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Gravures soldats à cheval

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Gravures soldats à cheval Empty
MessageSujet: Gravures soldats à cheval   Gravures soldats à cheval EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 21:58

Bonjour,
en vue d'une vente sur le forum:

J'aimerais qu'on m'identifie ces 2 dessins:

Date-époque?
fac-similé ou original?
Quel valeur puis-je demander, prix-forum?

La belle histoire: j'ai retrouvé ça dans le grenier de mes grands-parents en vidant la maison.
Mon grand-père, ancien combattant, organisait un ramassage de vieux livres, papiers, etc pour récolter un peu d'argent afin de le reverser au profit d'une oeuvre caritative (pour les enfants des anciens prisonniers de guerre).
Il y restait de tout dans ce grenier!!!
Je dirais au plus "jeune" que cela puisse avoir, vu ce que j'ai retrouvé, années 60-70 max!

en vous remerciant  Gravures soldats à cheval 30243

Gravures soldats à cheval 20180895Gravures soldats à cheval 20180894Gravures soldats à cheval 20180896Gravures soldats à cheval 20180898Gravures soldats à cheval 20180897
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Gravures soldats à cheval Empty
MessageSujet: Re: Gravures soldats à cheval   Gravures soldats à cheval EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 22:19

Bonsoir,
Les écuyers sont assurément de la période de Louis le Bien-aimé, donc des écuyers du roi, (CQFD... Wink ) et présentent des positions et figures de l'école dite "classique" d'équitation. Cependant, il sera difficile de donner plus d'informations, si ce n'est que les titres sont en Allemand, Français et Italien. Enfin, les documents semblent être des rééditions de belles qualité, de gravures tirées d'ouvrages équestre du temps.
Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Gravures soldats à cheval Empty
MessageSujet: Re: Gravures soldats à cheval   Gravures soldats à cheval EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 23:38

Bonsoir,

Merci pour cette première analyse,
Je vais essayer de les scanner.
Elle font +- un format A3 en taille. Donc ce n'est pas évident par photo de faire ressortir les détails.

Cdt,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Gravures soldats à cheval Empty
MessageSujet: Re: Gravures soldats à cheval   Gravures soldats à cheval EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 23:56

Bonsoir hélas encore un ouvrage de qualité détruit. Celui  réalisé par Johann Elias Ridinger peintre, graveur, dessinateur et éditeur allemand (1698/1776) et qui je pense s'intitule "Représentation et description de toutes les leçons des chevaux, de manège et de la campagne" édité vers 1740/1744 à Augsbourg.
Je pense plutôt pour la dernière date compte tenu que la légende est en français/allemand et latin. Le livre complet se trouve suivant la date d'édition (entre 1840 et 1860) entre 5 et 6 000 €.

Enfin ce ne sont pas des soldats mais des cavaliers en habits civils de l'époque et donc pour le dressage des chevaux des nobles. Ces planches sont assez cotées et rare même s'il en manque du coup 17.

Il faut trouver un amateur d'équitation, d'école d'équitation et savoir qu'il en coutera dans les 150 € pour encadre joliement chacune de ces planches.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Gravures soldats à cheval Empty
MessageSujet: Re: Gravures soldats à cheval   Gravures soldats à cheval EmptyVen 10 Aoû 2018 - 17:31

Bonjour en vous remerciant pour ces infos.

Lorsque je regarde les 19 planches de ce livre celles-ci n'y apparaissent pas. Mais le style est le même.
http://www.librairie-pingel.com/details-livre-rare.php?ref=93&PHPSESSID=ee148d03de469b7c44fca6cc84b5c50f

Photo pour comparaison avec un A4:
Gravures soldats à cheval 20180899


J'ai fait un Scan au mieux vu la taille des planches pour se rendre compte de la trame du papier et du trait du dessin.

Gravures soldats à cheval Scn_0010Gravures soldats à cheval Scn_0011Gravures soldats à cheval Scn_0012Gravures soldats à cheval Scn_0013
Gravures soldats à cheval Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Gravures soldats à cheval Empty
MessageSujet: Re: Gravures soldats à cheval   Gravures soldats à cheval EmptyVen 10 Aoû 2018 - 18:11

Bonjour, il a fait pas mal de production sur l'équitation il en existe même une en couleur de 13 planches je crois. C'est le même esprit qui domine ici à savoir une équitation plus souple où l'on ne dé"truit pas le cheval comme les allemands le faisaient jusque là. Le cheval est le complément du cavalier et celui par qui son cavalier va survivre. Tous ces airs de haute écoles sont la pour former les chevaux à la guerre en faire une arme et une aide.

Tes planches on été maltraitées mais je pense que tu doit pouvoir en tirer une centaine d'euro pièce. Mais ce n'est pas facile de trouver l'amateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravures soldats à cheval Empty
MessageSujet: Re: Gravures soldats à cheval   Gravures soldats à cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravures soldats à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rentrées du week-end : tintin soldats, marine et gravures
» Gravures de Raffet
» [rech] Masque à gaz pour cheval et chien! , ainsi qu'équipement cheval
» Trois gravures DETAILLE.
» Soldats français occupation en Allemagne ou Soldats US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: