le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyLun 30 Juil 2018 - 9:46

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de documentation sur les boucles de ceinturons françaises, en gros du Second Empire à la première guerre mondiale. J'en vois passer parfois sur les brocantes, mais ne sachant pas les identifier, je ne les prends pas, vu le prix ^^

Il n'y a pas grand chose de synthétique sur le net, et donc, j'aurais souhaité savoir s'il existe des références de revues, documents officiels et autres qui existent et (ou pas) sont disponibles en libre accès.


Merci d'avance pour vos réponses,


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyLun 30 Juil 2018 - 9:54

Internet et très bien pour des recherches mais sinon va dans les boutiques des musées sur la ww1 ils vendent ce type de livres pour les passionnés/collectionneurs mais sinon je n’ai pas de références précises

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyLun 30 Juil 2018 - 9:55

Bonjour,
il y a déjà ça pour quelques unes:
https://www.passionmilitaria.com/t22364-le-regulateur-du-grand-equipement-du-second-empire

Pour le reste c'est très disparate: Traditions Magazine, Uniformes, Gallica...

Contrairement aux hausse col et plaques de shakos il n'y a pas de livre spécifique.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyLun 30 Juil 2018 - 10:02

Salut Christian et merci pour ces scans; je ne connaissais pas cette ouvrage, les planches sont superbes !

Pour ce qui est des numéros de revues, aurais-tu des numéros qui traitent des les plaques mle 1845 et (ou) 1873 ?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyLun 30 Juil 2018 - 10:48

C'est trop petit pour être référencé, il faut trouver les uniformes correspondants et c'est même pas dit que ce soit décrit avec précision.
De plus les uniformes 3° république ne sont pas vraiment traités car ça n'intéresse pas grand-monde dans une revue!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyLun 30 Juil 2018 - 13:18

D'accord merci pour ces précisions, si jamais je tombe sur une boucle, elle passera en identification sur le forum pour en savoir plus.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyLun 30 Juil 2018 - 15:19

Je crois que c'est le mieux à faire, car quand les livres et revues (donc les collectionneurs) s'intéresseront aux uniformes Restauration, Monarchie de Juillet et 3° République, les poules auront des dents et les canards des bretelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyLun 6 Aoû 2018 - 20:05

Salut,

Je viens de rentrer cette boucle de ceinturon, pourriez-vous m'en dire plus ?
Dimensions: 55mm x 50mm

(Modèle, époque, arme, utilisation en 14/18 ?......)

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises W12Gm


Merci d'avance pour vos renseignements.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyMar 7 Aoû 2018 - 8:00

Bonjour,
c'est à l'origine une boucle 1845 "au génie de la France" pour officiers, puis qui est devenue pour sergents majors au cours de la 3° République.
Existe en différentes qualités, avec parties agrafées ou simplement moulées, et aussi avec de petites différences de dimensions étant donné le grand nombre de fabricants.
A été dessinée par un artiste (Eugène Lamy 1800-1890).

Cette boucle a pu être portée en 1914, mais comme les officiers étaient en vareuse 1913 ça a dû être assez rare.
Certainement plutôt par les quelques sergents majors.
La vareuse d'officier 1913 se porte en effet sans ceinturon, mais avec la ceinture de sabre en dessous et la courroie d'étui de révolver par dessus, alors que le sergent major est en capote avec ceinturon.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyMer 8 Aoû 2018 - 9:37

Salut Christian.

Merci pour pour ce topo complet à propos de cette boucle !

j'ai épluché mes vieux magazines Uniformes, dont le n° 79 p.13, et j'ai l'impression que l'on voit un sergent-major à droite avec cette boucle (j'ai l'impression de voir le relief du génie).

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises W2lqr

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises EmptyMer 8 Aoû 2018 - 10:09

C'est ça.
Et en plus le lieutenant et l'adjudant portent le ceinturon à plaque sur la vareuse, essai de tenue des années 10 qui ne sera finalement pas adopté.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises   Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche documentation sur les boucles de ceinturons françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucles de ceinturons
» ma collection
» Boucles ceinturons.
» Boucles et ceinturons à estimer svp
» 2 boucles de ceinturons allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: