le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 éléments V1 dans trains miniatures français ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 14:38

Bonjour,

Un amateur de trains électriques me dit que certains des moteurs dits « saucisson » dans les locomotives Jouef seraient frappés d’un aigle à croix gammée ; je suppose un Waffenamt. Lui-même n’en a pas vus.
Il ajoute ceci :
« Le moteur "Saucisson" des premiers trains électriques de chez Jouef provenait initialement d'un stock de moteurs destinés aux gyroscopes des V1 (il me semble en avoir identifié un sur une photo d'un tel gyroscope) ou V2 (selon certains, mais les photos que j'ai vues ne permettent pas de l'identifier).
L'arrêt inopiné de la fabrication des V1 et la reprise de celle des V2 par les Américains et les Russes ont laissé sur les bras du fabricant de ces moteurs un stock important, que Jouef a acheté; il n'est pas exclu que l'on en ait refabriqués ensuite pour Jouef (ce qui expliquerait qu'ils ne portent généralement pas l'aigle), car c'était une petite merveille pour l'époque, et ça en reste une.
Présentant une robustesse extraordinaire compte-tenu de ce qu'il devait fonctionner des heures sans faiblir (même si ça devait mal se terminer ...) et consommant peu d'électricité, il se caractérisait techniquement non seulement par son rotor sans fer (ça reste une rareté "luxueuse"), mais également par un montage de ce rotor sur micro-roulements à billes (idem, compte-tenu de la taille du zinzin), lubrifiés je ne sais comment dans son application initiale et au moyen d'une graisse au molybdène dans sa nouvelle application.
J'imagine que Jouef a acheté le stock pour une bouchée de pain, tant le fabricant devait être content de s'en débarrasser. »

Avez-vous entendu parler de cette histoire ? La présence d’un Waffenamt sur des petits moteurs destinés aux gyroscopes de V1 est-elle crédible ? Je ne trouve rien sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: Re: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:16

Salut !

La présence d'un Waffenamt sur un élément d'arme allemande est tout à fait normal …

La possibilité que jouef ait racheté un stock de petits moteurs est tout à fait possible aussi …

Donc pour moi rien d'étonnant …

Mais c'est très intéressant !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: Re: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:37

bonjour,

s'il a bien existé la récupération de moteur de char (tigre) pour les trains de la SNCF (grandeur nature Laughing ) afin de se dédommager , l'histoire pourrait être réel mais je suis étonné car à l'époque tout ce qui était apparenté à ce système d'arme (V1 et V2) et tout ce qui était système de propulsion et guidage était récupéré par tous les alliées et mis au secret pour fabriquer leur propre matériel

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: Re: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:42

Bonjour,
il y a eu des moteurs de fabrication allemande en 56/60 sur du Jouef, mais ce n'était pas le 1° type de saucisson.
Ils étaient faits par Distler et n'avaient qu'un seul pignon à une extrémité.
Il me semble que c'est le moteur que j'avais sur ma 1° loco Jouef vapeur/électrique 6 volts que j'avais eue à la fin des années 50.

Le 1° type de saucisson avait une double sortie avec un pignon à chaque extrémité il me semble?
Je ne sais pas d'où ils venaient exactement, et je ne suis pas assez vieux pour avoir eu ça comme jouet!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: Re: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:46

oui maintenant que tu le dis … les V1 et V2 c'était du "super secret"

je pense que des gens sont morts pour récupérer la moindre info afin de pouvoir au plus vite pouvoir faire des fusées capables de zigouiller les "méchants de l'autre bord" !!! alors brader des pièces de gyroscope …

c'est un peu comme si smoby avait racheté des Enigma pour faire des téléphones pour enfants !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: Re: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:49

Crevette a écrit:
 je ne suis pas assez vieux pour avoir eu ça comme jouet!

ben alors qu'en est-il du bruit qui court sur PM comme quoi tu étais un copain de classe de Ramses II farao  

c'est de l'intox ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: Re: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:56

Eh oui!
Ramsès n'a jamais eu de train électrique, bien fait pour lui.
Moi c'était un train en 6 volts avec une petite loco 020, et avant la même mais à moteur mécanique à ressort.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: Re: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? EmptySam 28 Juil 2018 - 14:30

Bonjour,

J’ai transmis le lien vers cette conversation au ferrovipathe sus-évoqué, qui répond en quatre fois :

- « De mémoire, et en me référant à ce bouquin, autant les V2, de par le potentiel de certaines techniques mises en œuvre plus que par leurs performances effectives, et leurs concepteurs ont intéressé au plus haut point les Russes et les Américains à la fin de la guerre, autant ces derniers se foutaient complètement des V1, qu'ils ont laissés aux Français, lesquels s'en servaient comme cibles volantes pour l'entrainement.
Je rappelle que, au lieu d'être récupéré par l'URSS ou les USA comme l'équipe qui avait bossé sur les V2, l'ingénieur qui avait été le ou l'un des concepteurs du V1 chez Fieseler s'est reconverti dans le civil, en Allemagne de l'Ouest, en créant la firme Eriba, fameux fabricant de caravanes. Le nom du gars m'échappe, mais il doit être possible de le retrouver par une recherche sur Fieseler ou Eriba.
Et les gyroscopes, de toute façon divulgués en nombre, y compris leurs moteurs, car récupérés sur les V1 tombés sans exploser en Angleterre, n'avaient rien de particulièrement sioux en eux-mêmes, même s'ils étaient indispensables; tout le monde savait en fabriquer depuis longtemps; donc rien d'étonnant si leurs moteurs ont fini dans le civil.

Comme je te l'ai déjà écrit, Clive Lamming, dans son bouquin sur Jouef, dit simplement que le moteur "saucisson" était acheté en Allemagne et que ses caractéristiques montraient bien qu'il était aux origines destiné à une autre application. »


- « Après plongée dans les anciens catalogues Jouef, numérisés par un fada et conservés en mémoire (de lui!) par moi, le moteur saucisson, apparu en 1955 sur la BB 9003 très vite devenue 9004 puis utilisé sur la petite 020T, ensuite la BB 9201 et enfin la 231C, n'a jamais eu deux arbres de sorties, mais un seul, muni d'un pignon en laiton engrenant avec une cascade de pignons en laiton jusqu'aux roues; cette pignonnerie ne provenait pas du montage d'origine, pour autant que j'aie pu voir celui-ci. »


- « Une autre chose, qui confirme ce que je disais; alors que les Russes et les Américains ont développé le V2 avec ce qu'ils avaient pu récupérer des équipes allemandes, les Français ont développé le V1; ainsi, Nord Aviation a réalisé des engins-cibles, appelés successivement Arsenal et CT10.
Pour info, l'ingénieur responsable de l'étude du V1 chez Fieseler s'appelait Lusser » (source : ouvrage de Myrone Cuich).


- « Il a effectivement existé une version du moteur Saucisson à deux sorties (en fait le même arbre portant le rotor et traversant de part en part le carter du moteur), mais il s'agir d'une version tardive, certainement pas ce qui a été acheté en Allemagne aux origines. »

Si secrets que ça, les V1 en 44-45 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: Re: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? EmptySam 28 Juil 2018 - 15:07

bonjour guillaume,

votre ami parle d' Erich Bachem mais il n'a pas été le concepteur ou ni en tout cas d'une partie du V1 car à l'époque il avait créé sa propre firme qui fabriquait des éléments en bois entre autre pour le V1, il créa un prototype d'avion en bois qui fut une catastrophe!(le Bachem Ba 349, même en 1974, dans leur livre Liliane et fred funken en parle avec un dessin ); pour  la caravane ERIBA (référence à son nom), il en a été le dessinateur mais le fabricant /constructeur fut la firme Hymer avec qui il s'était associé (normal il avait déjà conçu une caravane dans les années 1930 et aprés son retour d'argentine il fallait bien manger!);
après votre ami n'apporte aucun élément probant sur le moteur Jouef et le V1, ce qui est serait des plus intéressants

collectionnement

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: Re: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? EmptyMer 15 Aoû 2018 - 17:48

Bonjour,

Il m'a répondu. Rien de concret...

"Il est exact que certains auteurs attribuent à Distler l'origine des moteurs Saucisson Jouef.

Distler, important fabricant allemand de jouets en tôle avant la Deuxième Guerre Mondiale, dans de nombreux domaines et en particulier dans celui des trains électriques, a suspendu sa fabrication de jouets "pour contribuer à l'effort de guerre" (pas d'autre information actuellement), et l'a reprise ensuite en US Zone, puis en Belgique, avant de disparaître.

Ainsi, avant et après la guerre, Distler fabriquait des trains électriques à l'échelle 0 (1/43ème), à moteur à courant alternatif, hors sujet, et des trains électriques à l'échelle 00 ou H0 (1/87ème ou approchant), à moteur à courant continu d'une taille compatible avec l'échelle et d'une consommation aussi faible que possible.

Rien n'exclut que ce soit dans un domaine bien connu de ses techniciens, à savoir celui des moteurs électriques à courant continu, petits et performants, initialement développés pour les trains miniatures à l'échelle 00 ou H0, que Distler ait "contribué à l'effort de guerre", à savoir par l'étude et la fourniture des moteurs de gyroscopes de V1 ou V2, mais je n'en ai aucune preuve; je peux simplement dire qu'il n'y a pas du tout incompatibilité; c'est plausible, c'est tout.

Trois bémols:
- les moteurs des modèles de train électrique de chez Distler, en 00 ou H0, que je possède ou que j'ai vus, tous d'après-guerre, ne sont pas des moteurs Saucisson plus ou moins similaires à celui que l'on connaît chez Jouef, même si ce sont des moteurs généralement soignés et performants; ils pourraient cependant en être une évolution, en particulier dans le sens d'un plus faible encombrement (à une exception près, sur un modèle commun à TRIX EXPRESS, pour être complet);
- le moteur Saucisson n'est apparu chez Jouef qu'au milieu des années 50, soit une décennie après la fin de la guerre, mais ça peut correspondre à l'arrêt, chez Nord Aviation, de la fabrication de clones des V1, utilisés comme cibles volantes et dénommés successivement Arsenal et CT10;
- les flasques des premiers moteurs Saucisson Jouef sont moulés dans une très jolie matière thermoplastique transparente dont je me demande si elle était connue et pouvait être moulée aussi soigneusement dans les années 40."

Je pense qu'on va arrêter là...
Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty
MessageSujet: Re: éléments V1 dans trains miniatures français ?   éléments V1 dans trains miniatures français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éléments V1 dans trains miniatures français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble officier français des trains ww2 ?
» Miniatures Master Fighter de véhicules français et COBI compatibles LEGO.
» Été 44 dans un village Français.
» Et les Français dans tous ça ?
» Récupérer dans un lot français et allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe-
Sauter vers: