le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 aide pour constituer un mannequin de sous- officier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
suji-baji
Capitaine
Capitaine
suji-baji


Nombre de messages : 635
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : Cavalerie francaise
Date d'inscription : 12/02/2018

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyMar 24 Juil 2018 - 15:44

bonjour ,
ayant récemment acquis un shin-gunto NCO type 5 présenté il y a quelque jours je voudrais le mettre en situation
alors comme dit dans le titre je sollicite votre aide pour reconstituer un mannequin de sous officier japonais .

je réfléchie a un sergent ou sergent major au printemps 1945 dans les philippines et en tenue de combat.

  * pour l' uniforme je pense
- casquette de campagne troupe  / + protège nuque
- vareuse tropicale au grade voulue ( ou a défaut vareuse type 98 )
- pantalon tropical
- leggins d' officiers ou brodequin avec bande molletières

  * pour l' équipement
- ceinturon porte sabre de sous- officier
- porte carte sous - off
- bidon troupe type 94 second modèle
- une musette troupe tardif ( sans boucle de sangle et sans crochet )
- un étui de pistolet nanbu 34
- un ceinturon troupe qui accueillera la petite pochette ou cartouchière que l' on voie sur des photo .

 

voila étant novice dans le japonais ww2 si vous avec quelque rectification ou conseil a me donné je suis preneur.
merci
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyMar 24 Juil 2018 - 20:12

Sympa comme projet, quelques précisions avant de commencer ta recherche cependant.

Il faut bien distinguer les effets tropicaux et les effets d'été. Les effets spécifiquement tropicaux sont apparus vraiment en fin de guerre (jamais vu avec une date antérieure à 44) et n'ont pas forcément été distribués à toutes les garnisons du Pacifique, puisqu'à cette date là marine impériale avait déjà bien morflée et les convois étaient des proies faciles pour les sous-marins et l'aéronavale US. Les américains ont réussi à infliger au Japon ce que les u-boot ont échoués avec l'Angleterre.

Ces effets sont particulièrement rares, et coûtent à peu près 3 fois plus chers que les autres types d'uniforme. Il y en a deux à vendre sur collector guild (dont les prix sont pas réputés pour être abordables de toute façon).

aide pour constituer un mannequin de sous- officier J0030711

aide pour constituer un mannequin de sous- officier J0030712

Par contre on trouve plus facilement le modèle d'été, sans doublure, avec ses aérations caractéristiques :

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Img_0410

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Img_0411

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Img_0412

J'ai choisi ces images car c'est un exemplaire qui a été porté et dont les pattes de cols sont d'origine. Beaucoup de pattes de col sont montés d'après guerre sur des vestes de stock. Les pattes de col devaient pouvoir être retirées lors du lavage de la veste (et parfois sur le front pour une meilleure discrétion). Ici on voit bien le montage avec du fil kaki facilement démontable. Les pattes de col cousues à la machine avec du fil rouge sont montés d'après guerre.

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Img_0413

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Img_0414



Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyMar 24 Juil 2018 - 20:21

À comparer avec cette veste originale mais insignes remontés. D'ailleurs le double chevron n'était plus porté à l'époque de la fabrication de cet exemplaire.

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Img_0510

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Img_0511

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Img_0512

Pour les chaussures tu as le choix. Les sous-officiers pouvaient porter des protèges tibias en cuir, des bottes en cuir brun, mais sur les photos d'époque on les voit aussi avec les bandes molletieres de la troupe.

Ici un sergent avec les bandes. Note l'insigne accroché en boutonnière facilement détachable, plus représentatif selon moi pour un soldat au front. Mais aussi plus rare. On en voit de temps en temps sur eBay. Pas donnés. Hikishop fait de bonnes copies pour pas grand chose.

aide pour constituer un mannequin de sous- officier 0a373510

Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyMar 24 Juil 2018 - 20:27

Je rajoute encore une petite photo de deux officiers se rendant aux américains. Celui de gauche semble porter une chemise tropicale verte foncée pour officer. L'autre une veste d'été plus claire. Preuve que les deux versions ont cohabité. Libre à toi d'opter pour l'une ou l'autre du coup.

aide pour constituer un mannequin de sous- officier 5c98b010
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyMar 24 Juil 2018 - 20:35

bonjour,

je ne connais pas le livre et non feuilleté mais peut être peut il aider dans ce sens? à voir ,

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Heitai11

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyMar 24 Juil 2018 - 20:47

Edit : Heitai est un excellent catalogue d'images quasiment exhaustif. A mettre entre toutes les mains mêmes de ceux qui ne collectionnent pas le japonais !

Le plus dur à trouver sera sans aucun doute le couvre nuque. Les copies sont légion. Fabriquées en série encore aujourd'hui pour les collectionneurs qui veulent combler un vide et les nombreux reconstituteurs.

Je sais absolument pas pourquoi c'est aussi rare mais le fait est qu'en 10 ans j'en ai pas vu passer plus de 3 en vente. Après j'ai pas des yeux partout non plus mais c'est pour te donner un ordre d'idée. J'ai eu la chance de pouvoir en acquérir un de ceux là avec sa casquette. Les deux objets forment un ensemble cohérent et sont datés de la même année.

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Inshot16

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Inshot17

Voilà le mien pour te donner une idée. Bien sûr il en existe avec des marquages différents et plusieurs modèles de crochets sont référencés.
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 6081
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyMar 24 Juil 2018 - 21:41

Bonsoir,
une bonne partie de ces pièces ne sont pas rares mais sont assez cher. Par exemple,  on trouve de nombreux Nambu mais j'ai mis près d'1 an pour en trouver un complet à moins de 200€ et il n'est pas "mint".
Il faut de la patience pour trouver certaines pièces comme les brodequins ou les cartouchières (la seule que je possède m'a coûté 50€ et je crois que je ne suis pas pressé d'en retrouver sous les 150€).
Je peux vous envoyer des photos de mon sous officier terminé si vous voulez. 
Cordialement 
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
suji-baji
Capitaine
Capitaine
suji-baji


Nombre de messages : 635
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : Cavalerie francaise
Date d'inscription : 12/02/2018

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyMer 25 Juil 2018 - 6:18

Bonjour,
Merci à tous pour votre aide
J'avoue que l'uniformologie est la partie que je m'actrice le moins .
Je vais opter pour le type de vareuse été sans doublure .
J'ai le livre heitai en question mais effectivement comme cité par d'autre détenteur il est très bien fais mais est aussi très pauvre en légende et tous n'y apparaît pas non plus.

A +
Revenir en haut Aller en bas
suji-baji
Capitaine
Capitaine
suji-baji


Nombre de messages : 635
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : Cavalerie francaise
Date d'inscription : 12/02/2018

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyMer 25 Juil 2018 - 6:21

Assaut12 je veut bien des photo de votre sous officier.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 6081
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyJeu 26 Juil 2018 - 16:26

Bonjour,
Pour monter un sous officier, il faut avoir  les équipements réglementaires (tamponnés).
Le sous officier d'infanterie est équipé comme la troupe :
-Uniforme type 98 ou 3
-Caleçon et chemise
-Ceinturon, cartouchières et porte baïonnette
-Baïonnette pour le fusil Arisaka
-Fusil Arisaka du type 38 ou 99
-Bandes molletières et brodequins
-Musette
-Gourde
-Casquette
-Casque type 90
-Havresac et équipements (tente , manteau, pelle… --> assez couteux et rare mis à part le manteau)
-Masque à gaz (peut être facultatif)

Il existe des sous officiers "expérimentés" afin d'assister les jeunes officiers.

Ceux ci sont équipés d'un Gunto, qui remplace le Fusil et les cartouchières, d"un Revolver Nambu et de son étui et des guêtres qui peuvent remplacer les bandes molletières. Un porte carte peut également être rajouté.

Dans les zones humides, les effets étaient en toile et les sous officiers portaient également les bandes de la troupes au lieu des guêtres.
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier EmptyJeu 26 Juil 2018 - 16:58

Thibault a tout dit. Concernant les sous off expérimentés ça correspond au grade de sergent major (Shōchō). Ce sont des sous officiers très expérimentés, endurcis, avec de longues années de service au compteur. Mais n'ayant pas le bagage culturel jugé nécessaire pour prétendre un jour au grade d'officier.

Ils sont souvent représentés comme des tortionnaires dans les films de guerre du côté japonais. Humiliant, battant allègrement les jeunes recrues (La condition de l'Homme). Ou au contraire comme des figures paternelles faisant tampon entre la troupe et la froide et cruelle hiérarchie militaire, pour qui la vie d'un soldat ne coûte que le prix du timbre affranchissant sa lettre d'incorporation (Fort Graveyard).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty
MessageSujet: Re: aide pour constituer un mannequin de sous- officier   aide pour constituer un mannequin de sous- officier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour constituer un mannequin de sous- officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide mannequin officier français 1940
» Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910
» AIDE POUR FINIR MANNEQUIN
» Aide pour mannequin Allemand
» Aide sur photo d'un sous-officier en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: