le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 219
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ?? Empty
MessageSujet: Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ??   Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ?? EmptySam 21 Juil 2018 - 21:43

Bonjour à tous,

Qui pourrait me donner son avis sur la tunique, tunique-dolman, ?? portée par ce lieutenant (qui a ajouté sur la photo un troisième galon lorsqu'il a été nommé capitaine).
Il ne porte pas la tunique Modèle 1893, pas le dolman Modèle 1883, ça pourrait ressembler (de loin) à la tunique-dolman du début des années 1880... mais en diffère sur bien des points... Alors ?? Qui pourrait éclairer ma lanterne ?

Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ?? Sans_t10

Merci
Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ?? Empty
MessageSujet: Re: Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ??   Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ?? EmptyDim 22 Juil 2018 - 6:54

Bonjour,
peut-être la tunique mle 1899 (celle qui a remplacé le mle 1872 à double rangée de boutons), le nombre de boutons correspond?
Par contre c'est une tunique de troupe, elle aurait alors été modifiée par l'ajout de poches de hanche et de poitrine.
Je ne vois que ça pour l'instant.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 219
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ?? Empty
MessageSujet: Re: Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ??   Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ?? EmptyDim 22 Juil 2018 - 18:04

Bonjour Crevette,
 Bonjour à Tous,

Merci pour vos commentaires...
Après avoir recherché plus en détail, je ne crois pas que ce soit la tunique 1899 de troupe.
A y regarder de plus près, on dirait bien un "modèle" de "tunique-dolman" d'officier, de par sa confection soignée.

Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ?? Sans_t11

Dans un ancien n° du magazine Uniformes (82 - juillet-août 1982), Louis DELPERIER évoquait, je cite :"La mode des vêtement amples condamnant la tunique (mdl 1867), les essais de "Tunique'Dolman" se succèdent à partir de 1879" .....avant qu'une description en mars 1882 donne un cadre plus strict peut-être..? avec galons fer de lance et trèfles noirs...
J'imagine qu'il put y avoir des essais avec les galons plats de la tunique du début de la IIIème Rép et sans trèfles d'épaules, sachant que les brandebourgs n'arriveront qu'en 1883 avec le dolman réglementaire décrit le 15 mars 1883... Enfin, c'est mon hypothèse, si certains ont des certitudes, je prends !!
Mon autre réflexion tendait vers une tenue pour un officier du sce de santé, ou autres services.. Mais, là, je n'ai pas de document pour approfondir...
Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ?? Empty
MessageSujet: Re: Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ??   Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tunique sur photo / Infanterie de marine - coloniale ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunique modèle 1872 d'Infanterie Coloniale ?
» Casque infanterie coloniale ou marine ?
» Le 1er régiment d'Infanterie coloniale / de marine
» Identification tenue infanterie coloniale
» Bouton d'infanterie militaire de Marine de 1871 a 1900, coloniale de 1900/1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: