le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'histoire de mon Lee-Enfield....

Aller en bas 
+11
judev29
snocxuatrom
chris55
Dragunov42
Lefamas29
warmax
Tony94
rougeau
Rednax
D-Day
Benjamin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:30

Comme présenté dans le titre, je vais vous raconter l'histoire de cette arme que je détiens, que je trouve par ailleurs, intéressante, c'est pour cela que je tenais à la partager avec vous. Je fournirais également des photo de la "bête", avec les document nécessaires à sa détention, de part le fait qu'elle n'est pas neutralisée.

Depuis que je suis petit, j'entendais parler de cette arme qui était quelque part dans le grenier, sans pour autant que cela soit une certitude, mais plutôt une sorte de légende. Alors j'essayer de m’imaginer où elle pouvait être, voir même, comment a-t-elle pu arriver ici ?

Peu après mon 19ème anniversaire, ça y est, on m'as fournis la certitude qu'elle était bien dans ce grenier. Mon arrière grand père, alors, avait décider de me la donner, il part chercher l'objet et me le donne. Je ne peut pas vraiment décrire ce que je ressentais a ce moment, si ce n'est que de la satisfaction, que de voir cette carabine que j'entend depuis que je suis gamin.

Je m'empresse donc de lui demander comment il l'as obtenue. Dans le village ou je réside, durant le mois de Mai 1944, un avion Britannique transportant du matériel pour le maquis s'est écrasé pour des raisons inconnues et qui le resterons. Voyant cet avion perdre de l'altitude et s'écraser, heureusement, le pilote a eut le temps de sortir de son appareil avant le crash, mon arrière grand-père et un ami a lui, décident de prendre leur bicyclette et de foncer sur les lieux. Ils sont les premiers à arriver, ils voient des armes, des munitions, etc. Ils décident de prendre ce qu'ils peuvent pour l'amener aux maquisards du coin. Ils prennent tous ce qu'ils leurs ont apporté, a l’exception de ce Lee-Enfield. Les maquisards lui ont dit de le garder, cela pourrais lui "servir".
Suite à cela, il a prit soin de l'enduire entièrement de graisse, ainsi que dans le canon, il a mis un vernis très épais sur les parties bois, tout cela j’imagine, dans le but de le conserver. Puis, il a été le caché dans sa maison, mais la encore, je ne sais toujours pas où ahah.

C'est donc presque 74 ans plus tard, que j'obtient cette carabine Very Happy , cependant, le temps avait fait son oeuvre, et il était un peu "fatigué". Malheureusement, je n'ai pas pensé à faire de photo de son état à ce moment la. Le vernis était en sale état, mais la graisse était toujours bien en place.

Cela se passait au mois de novembre/décembre de l'année 2017, ce n'est qu'au mois de février 2018, que je décide de l'amener à un armurier digne de nom pour lui redonner sont éclat.

Je fait les papiers nécessaires pour la préfecture avec l'armurier, puis je dit au revoir à la "bebete". Le 18 juillet, je reçoit un SMS de l'armurier en question, me notifiant que mon arme est prête. Vous vous en doutez, je n'ai pas mis longtemps à mettre mes chaussures pour aller la chercher Laughing

Je découvre donc mon petit Lee-Enfield, dans un état qui n'avait rien à voir avec son état d'avant.

Je suis d'autant plus content d'avoir cette carabine car elle à sa petite histoire bien à elle ^^

J’espère que cela vous aura plu, si vous voulez d'autres photos ou que vous avez des questions ou des remarques à me faire savoir, cela sera avec joie d'en discuter avec vous.

Maintenant, assez parler, place aux quelques photos (j'ai aussi acheté une baïonnette afin d'avoir une arme complète, et en ce qui concerne la bretelle, elle est d'origine)

Amicalement, Benjamin.L'histoire de mon Lee-Enfield.... Lee10
L'histoire de mon Lee-Enfield.... Lee210
L'histoire de mon Lee-Enfield.... Lee310

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Lee410
L'histoire de mon Lee-Enfield.... Lee510
L'histoire de mon Lee-Enfield.... Permis10

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Permis11
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:55

Bonjour,

Une superbe histoire pour un magnifique arme, tu chasse avec ! ... L'histoire de mon Lee-Enfield.... 261606

Respect et Honneur .. pan
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:04

Bonjour D-DAY,

Merci beaucoup, oui pourquoi pas, je pourrais essayer d'y aller une fois avec, mais cette carabine est vraiment lourde, respect aux soldats qui l'utilisaient, mais je vais m'inscrire dans un stand de tir a la rentrée pour pouvoir l'utiliser dans des conditions plus sûres Very Happy

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:07

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide et sympathique ...

Respect et Honneur .. pan
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:15

De rien, c'est moi qui te remercie pour avoir prit le temps de me lire et de donner une réponse Very Happy

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:48

Belle arme. J'aime bien sa petite histoire. Ca lui donne une belle valeur sentimentale.

Merci pour le partage.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:59

Bonjour Rednax,

Merci beaucoup, oui c'est sur, cette arme à beaucoup de valeur a mes yeux, surtout sur le plan historique Very Happy

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 17:04

Salut

il devait pas être en si mauvais état que ça ce Enfield ou alors ton armurier est magique ! Grand papy avait dut enlevé la mèche de stockage du canon si il était plein de graisse, c'est dommage car c'était le conditionnement a l'époque. Il y a quelques années j'en avait récupéré un neuf de container avec encore son conditionnement, il était comme a la sortie d'usine au déballage.

Sinon tu le trouve Lourd ? c'est plutôt léger comme fusil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3646
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 17:05

Bonjour,

Belle arme et belle histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 17:19

Salut Rougeau,

Non, il n’était pas "pourri" quand même, mais il y avait du vernis vraiment partout, sur le bois, mais aussi sur le métal, qui lui donnais un aspect vraiment poisseux, vraiment pas agréable a regarder. Apres, niveau mécanique, il avait de la graisse partout, mais de la graisse noire, dans le style qu'on met dans les engrenage, etc, de la bonne bonne graisse ahah
Apres, en ce qui concerne le canon, il etait bouche de par en par, la chambre etait bouchée, et la bouche aussi, il avait du en mettre avec ses gros doigts Very Happy

Ah oui, en effet, il devait être magnifique ^^

Oui je le trouve un peu lourd quand même, je suis pas du tout habitué a ce genre d'armes, la seule autre que je possède, c'est un fusil de chasse Bécassier, alors la comparaison m'a fait drôle ahah

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 17:21

Bonsoir Tony,

Merci beaucoup Very Happy

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
warmax
Caporal
Caporal
warmax


Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria us ww2
Date d'inscription : 27/07/2013

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 17:28

Une belle petite histoire comme je les aime. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lefamas29
Aspirant
Aspirant
Lefamas29


Nombre de messages : 389
Localisation : finistere
Thème de collection : militaria Francais, Anglais + coups de coeur
Date d'inscription : 07/07/2017

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 17:33

Bonjours,
très intéressante l'histoire de ce petit enfield...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 17:44

Salut Warmax,

Merci, je suis content que cela t'ai plu Very Happy

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 17:46

Bonsoir Lefamas,

Merci de m'avoir lu, oui, il a sa petite histoire, qui à mes yeux, lui donne tout son charme Smile

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4053
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 18:26

Salut Benjamin Smile,

Magnifique arme avec une super histoire familiale détaillée tu as de la chance.

Bien aussi de pas l'avoir envoyé à la castration et que ton grand père ai pris soin de l'enduire de ces produits pas géniaux mais qui ont été durablement efficace.

On ne dirais pas à le voir comme ça qu'il a été " restauré".

Merci à toi d'avoir pris le temps de partager ton histoire, peu le font malgré que beaucoup de collectionneurs aient des pièces familiales dont ils connaissent un peu la provenance...

Moi y a qu'un Gras 74 chez ma grand-mère qu'elle tient d'un grand-oncle sans qu'on sache d'où il l'avait sorti. Il y a la baïo et un clairon militaire avec. Mon grand père l'avait nettoyé lors de la découverte dans la maison ( ouverte aux quatre vents et pillée entre son décès et leur arrivée....) car il était posé à côté d'un sac de gros sel qui avait légèrement commencé à attaquer le métal. Mais sinon il a une belle patine.

C'est pas du tout mon thème mais à la mort de ma grand mère je le garderais quand même car c'est une pièce de famille. Comme d'autres objets qui m'encombre mais ne prenne pas trop de place. ( Un cadre avec la croix de guerre du grand-oncle de ma grand-mère par exemple. )

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
chris55
Aspirant
Aspirant
chris55


Nombre de messages : 408
Localisation : Nîmes
Thème de collection : casques à pointes
Date d'inscription : 24/04/2017

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 18:43

Merci pour le partage à la fois des photos de cette arme et de son histoire cheers

Une arme sauvée. ... dans tous les sens du terme Wink

Chris
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2970
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 18:50

Bonjour,
belle arme,par contre c'est un fusil et non une carabine Cool
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 18:51

Salut Quentin,

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre, je suis content que cela te plaise. Oui c'est sur, je m'estime vraiment chanceux de connaitre son histoire, après, peut être que mon arrière grand père ne m'as pas tout dit et que cette arme a une autre petite histoire en parallèle, mais ça, je ne le saurais jamais, il est décédé il y a peu, je n'aurais pas pu le montrer la carabine remise en état...

Oula oui, si il y a bien que je ne voulais absolument pas, c’était qu'il soit neutralisé, alors la, jamais ahah.

Oui c'est sur, je sais pas bien a 100% ce qu'il a mis dessus, mais au moins, il n'a pas été trop "matraqué" par le temps.

Pour la restauration, j'avais demandé a mon armurier de ne pas faire une trop "grosse" restauration, histoire qu'il conserve son aspect

Ah oui c'est sympas aussi ces armes la, heureusement que personne ne l'avait volé. J'espère que tu as prit soin de l'entreposer dans un endroit ou il ne craint plus rien^^

Alors la, oui, je ne peut que t'encourager a le conserver, comme tu dit, une pièce de famille comme ca, on ne s'en sépare pas, que cela soit une arme, ou bien des décorations militaires comme celles de ton grand oncle, du moins on doit faire notre maximum pour la conserver Very Happy

Encore merci, L'histoire de mon Lee-Enfield.... 30243

Amicalement,
Benjamin


Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 18:55

Bonsoir Chris,

Merci a toi pour ton commentaire,

Oui c'est sur, elle ne bougera plus maintenant, je vais la bichonner Very Happy

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 18:59

Bonsoir Laurent,

Merci pour ton commentaire,

Désolé pour la méprise, je tient mon vocabulaire du milieu de la chasse, qui fait que je considère qu'un fusil possède un canon lisse et par conséquent, qu'une arme ayant un canon rayé sera nommée carabine.

Je ferais plus attentions aux termes que j'emploierai maintenant,

Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2086
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 19:31

bonsoir et bravo, il est superbe. Je rêve dans trouver un identique pour compléter mon mannequin. Veinard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 19:58

Bonsoir Judev,

Merci beaucoup pour le compliment,

Je vous souhaite de trouver celui de vos rêves L'histoire de mon Lee-Enfield.... 30243

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Greg47
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : 975
Thème de collection : Luger et C96
Date d'inscription : 06/08/2014

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 20:21

Belle arme. C'est toujours appréciable d'avoir l'histoire qui va avec.
Quel fabricant ? n°4mkI ou n°4mkI* ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 20:46

Bonsoir Greg,

Oui c'est sur, c'est sympas de connaitre la petite histoire qui se cache derrière une arme

Ah oui, je me disais bien que j'avais oublié de préciser quelque chose, celui ci est un n°4 mark I Very Happy

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4053
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 22:32

Re Smile ,

De rien c ' est bien normal , c ' est fait pour ça les forums même si beaucoup trop zieute sans commenter .

Oui peut être qu ' il a fait le coup de feu à un moment et que ton grand-père n ' a pas voulu évoquer ce passage . Mais c ' est vraiment dommage qu ' il n ' ai pas pu le voir une fois remis dans l ' état dans lequel il l ' avais eu en mains pour la première fois .

Tu devrais voir avec un détectoriste dans le coin pour passer sur la zone où l ' avion s ' est craché , tu pourrais peut être réunir des éléments qui se sont côtoyés y a plus de 70 ans Wink .

Vaux toujours mieux que ce soit neutralisé que ça finisse dans le fleuve mais bon vaux mieux que ce soit revendu à un armurier que neutralisé au pire .

Tu as bien fais pour la restau , il avait pas besoin de plus . Des fois sur des armes où il reste 70% de bronzage tout est décapé et rebronzé , je trouve ça dommage car si on a une belle arme de tir on à un truc inutile niveau collection . Vaux mieux de la fleur de rouille intégrale au pire , ça fait partie de l ' histoire de l ' arme .

Il parait que ça tape le 303 british donc si en plus niveau poids tu le sens pas trop autant le garder au chaud à la maison . Mais je pense que chasser le sanglier ou le chevreuil avec ça ce doit être pas mal !

Oui on ne sait pas exactement ce que les gens qui ont " visités " la maison on prit . Ils ont fait ça tellement de travers en foutant tout en l ' air qu ' un napoléon en or à roulé sous le lit . Ma grand-mère l ' a trouvé en débarrassant la maison et me l ' a donné depuis . Mais il est peut être tombé d ' une boite ou d ' un sachet de 20 ou 50 pièces ont le saura jamais .....

Ces vieilles pétoires y a presque 40 ans ça se trouvait partout et ne valait rien alors les voleurs se sont pas attardés dessus surtout si il commençait à être fleur de rouille sur la moitié .

Maintenant il est accroché au mur du salon avec sa baïo et le clairon chez ma grand-mère qui ferme bien toutes ses portes à double tour Smile .

C ' est bien ce que je compte faire même si j ' aurais préféré un Lee-Enfield avec sa belle histoire Very Happy .

J ' estime que quand on est sois-même collectionneur ( ou chasseur/tireur dans le cas d ' une arme ) on est obligé de garder les objets militaire familiaux même si ça intéresse pas . Certains revendent et en général se font incendier sur les forums . Quand les gens ne collectionnent pas je comprend que ça intéresse pas plus que ça et autant que ça tombe entre les mains de gens qui les apprécie à leur juste valeur comme nous mais quand on est collectionneur on est sensé avoir un minimum d ' estime pour l ' histoire des objets et des hommes qu ' il y a eu derrière donc encore plus quand ça appartenait à de la famille même lointaine .

Cdlt , Quentin L'histoire de mon Lee-Enfield.... 30243 .
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptySam 21 Juil 2018 - 12:50

Bonjour Quentin,

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, c'est vraiment bête qu'il n'ai pas pu le revoir en état, mais bon, c'est comme ca, il lui aurai plu je pense Smile

Le coup du détecteur de métaux, j'y avais pensé, mais le soucis, c'est que c'est tellement connu dans mon coin que à mon avis les lieux ont du être ratissées, mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien ahah
Parce que après, j'ai également récupéré les lames chargeur pour mettre les cartouches, et en primes quelques munitions d’époques, qui sont de 1942, juste un peu plus vieilles que le ptit Enfield Very Happy

Oh que oui, parce que je peux te garantir que un sacré paquet d'armes en tout genre on été jetées dans la rivière qui passe dans mon village, Sten, MP40 et j'en passe, mais je comprend les gens qui ont fait ça, ils ne voulaient pas avoir d'ennuis avec tout cela.

Ouais, parce que je voulais quand même avoir un bel objet a regarder, qu'il soit propre quoi, et que je puisse tirer avec aussi, donc comme ça, j'ai pu réunir les deux. Bon après, mon armurier a quand même du rebronzer certaines pièces qui étaient vraiment attaquées, histoire de pas aggraver la chose, notamment le chargeur, mais la il est superbe.

Euh oui, ça tape fort quand même, enfin je trouve, comparé a une cartouche de calibre 12 classique, c'est sur que c'est très différent, ça met une petite claque quand même parce que la plaque de couche en laiton, n'aide en rien à un recul plus doux  Laughing . Mais en ce qui concerne le poids, il fait 4,5Kg sans les munitions, ce que je trouve conséquent quand même. Mais "grâce" à ce poids, je pense, une partie du recul est diminué, mais je me vois vraiment pas aller à la chasse avec, ne serait ce que la peur de faire gratter sur des ronces où de le faire tomber ^^

Ah oui quand même, bon déjà, vous avez pu sauver un des Napoléon, c'est mieux que rien, même si c'est bien embêtant pour rester poli...

Oui c'est sur, y'en avait partout, dans toutes les maison, mais même encore, dans les vieilles battisses, doit y avoir des trésors de la guerre qui somnolent encore et pour encore quelques années surement. Je peux même récupérer un Berthier Mousqueton de cavalerie, mais je sais pas si j'ai envie de m’embêter encore avec toute une restauration, mais bon, je ne peux pas le laisser à l'abandon ahah

Tu fait bien, faut pas le séparer de ses attributs, c'est comme un petit "grouping" en quelque sorte  Wink

Alors la, je suis totalement d'accord avec toi, l'histoire des objets militaires de famille, sont fait fait pour être honorés et conservés  Very Happy

Amicalement,
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2085
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptySam 21 Juil 2018 - 15:32

Bonjour.
C'est toujours très agréable de lire de belles histoires qui se finissent bien..!!! surtout quand on obtient le rôle principal….!! Très beau fusil en effet et en parfait état.
Quand j'étais très jeune, j'étais également subjugué, fasciné par un fusil accroché sur un mur au milieu d'autres armes en tout genres. Quand je résidais à l'époque en Alsace, nous allions dans un restaurant très particulier, pour moi.
A l’entrée de cet établissement, trônait une magnifique collection d’armes et de matériels datant de la grande guerre, collectée par son propriétaire durant quelques décennies. Un fusil m’attirait particulièrement au milieu de tous, par sa physionomie et son museau très particulier…le fusil Lee Enfield MK.III.
Quelques années, bien plus tard, ce fût mon tout premier achat…une arme neutralisée certes, mais qui conserve toujours le souvenir de cette toute première étincelle, celle de ma passion de la collection et de l’histoire militaire !! Cette dernière est encore bien présente dans ma petite collection.
Merci encore pour ce partage.
Salutations.
Olivier.


Dernière édition par olivier1961 le Dim 22 Juil 2018 - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Charente
Thème de collection : Première et Seconde Guerres Mondiales
Date d'inscription : 16/05/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptySam 21 Juil 2018 - 16:05

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup, c'est gentil, je suis content que sa petite histoire te plaise Very Happy

Oui j'imagine bien ton ressenti lorsque tu voyait cette arme accrochée sur le mur, je devais surement ressentir la même chose lorsque l'on me parlait de cet hypothétique Lee-Enfield dans le grenier de mon arrière-grand père

Tu as bien fait de l'acheter, certains objets nous marquent plus que d'autre, ici, ton Lee-Enfield mkIII. On peut pas vraiment expliquer pourquoi nous sommes tant attirés par ces objet eheh
Comme tu dit, le fait qu'elle soit neutralisée ne change en rien ce qu'elle représente pour toi depuis que tu l'as remarquée et ce, depuis que tu la possède encore plus. Et il m'est d'avis que tu m'est pas prêt de t'en séparer, tant elle représente pour toi Smile

Merci d'avoir prit le temps de me lire et de m'avoir partagé ton histoire avec ton Lee-Enfield ^^

Amicalement,
Benjamin

Revenir en haut Aller en bas
Le Rat des tranchées
Soldat
Soldat
Le Rat des tranchées


Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une tranchée
Thème de collection : 1914 - 1918
Date d'inscription : 12/07/2018

L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... EmptySam 21 Juil 2018 - 17:55

Une belle arme, qui de plus est donc une pièce "souvenir de famille"! L'histoire de mon Lee-Enfield.... 475779

Féliciation d'avoir pu si bien le sauver, et de garder pieusement sa mémoire, qui est liée à ton aieul... king

Par contre si je peu me permettre, ne chasse pas avec, tu serais obligé de le modifier pour le mettre aux normes "chasse".... Ce serait vraiment dommage, laisse le tel qu'il est, en configuration d'époque! L'histoire de mon Lee-Enfield.... 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon Lee-Enfield....   L'histoire de mon Lee-Enfield.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de mon Lee-Enfield....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfield P14
» Lee enfield mk3
» Lee Enfield
» 2 Lee enfield ww2
» Lee Enfield n°5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: