le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 identification d'une paire de jumelle militaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyJeu 12 Juil 2018 - 11:25

bonjour, j'ai trouvé ces jumelles militaires, j'aimerai savoir de quand elle date, en savoir un peu plus sur son histoire et son prix Exclamation
merci d'avance identification d'une paire de jumelle militaire 627455

ci joint quelques photos:
identification d'une paire de jumelle militaire Img_1716
identification d'une paire de jumelle militaire Img_1717
identification d'une paire de jumelle militaire Img_1715
sur la photo qui va suivre, la jumelle a été gravé par son propriétaire:
identification d'une paire de jumelle militaire Img_1720
identification d'une paire de jumelle militaire Img_1718
identification d'une paire de jumelle militaire Img_1719
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2324
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyJeu 12 Juil 2018 - 11:59

Bonjour,

Pour savoir avec certitude si elles ont eu un usage militaire il faut regarder si le marquage "MG" est présent , généralement il se situe entre les deux oculaires. Pour la gravure du nom on ne voit pas grand chose sur la photo, il y a moyen de refaire une meilleure photo ? Il y a un grade ? Un régiment ?

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyJeu 12 Juil 2018 - 12:14

merci Clément, pour les photos je vais en refaire dès que je reviendrai chez la personne qui les détient. Sinon oui il y a je crois un grade et un régiment, mais je ne m'en souviens plus, et je ne crois pas qu'il y ait de MG entre les binoculaires Exclamation je vous confirmerez tout ça sinon peux-tu mettre une date dessus Question
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2324
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyJeu 12 Juil 2018 - 12:54

Re,

Pour les dater oui, avec un cuir noir comme ça on peut dire presque avec certitude qu'on est autour de 1910, le passage au cuir brun se fait peu après le début de la guerre en 1914. On te les propose à combien ?

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyJeu 12 Juil 2018 - 14:20

Je n'ai pas demandé le prix, mais si elles sont ww1 ça m'intéresse un peu moins que si c'est du ww2 mais si elles sont pas trop cher et vue qu'il y a le marquage du soldat elles m'intéressent. Maintenant tu penses à quoi comme prix:!: identification d'une paire de jumelle militaire 627455 De toute façon je vais reprendre des photos dès que je peux pour que l'on m'en dise plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2324
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyJeu 12 Juil 2018 - 14:30

Comme c'est extrêmement courant pas plus de 30€, 40€ si le marquage est vraiment sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyJeu 12 Juil 2018 - 15:29

ok merci beaucoup Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Le Rat des tranchées
Soldat
Soldat
Le Rat des tranchées


Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une tranchée
Thème de collection : 1914 - 1918
Date d'inscription : 12/07/2018

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:50

Bonjour,

ces jumelles sont civiles... Et ont peu de chance d'avoir servit dans la guerre.

Certes les officiers achetaient leurs effets eux mêmes, mais outre le modèle "HUET" bien connu et indéniablement à usage militaire, ils faisaient leurs emplette chez des "opticiens militaire", qui apposaient sur leurs jumelles, la mention "jumelle militaire", ce qui attestait d'une "conception supérieure".

Celà dit, un soldat a pu emmener ses jumelles au front, rien n'est impossible...

Je mettrai quelques photos si le sujet vous interresse. study

identification d'une paire de jumelle militaire 88091
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2324
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyVen 13 Juil 2018 - 14:34

Bonjour,

Les Huet sont en effet à usage militaire (et encore pas toutes il existe des Huet non numérotées pour le marché civil de même forme mais légèrement plus petites) mais de très nombreux autres opticiens ont fabriqués et on reconnait celles à destination militaire par la marquage de réquisition "MG" pour "Ministère de la Guerre" dont j'ai perdu la date de décret, si besoin de photos je peux fournir également Wink

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2324
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyVen 13 Juil 2018 - 14:39

Bon c'est loin d'être une de mes plus belles paires mais c'est exactement le même modèle que celles présentées ici, avec le marquage de l'armée, comme hb24 saura où regarder

identification d'une paire de jumelle militaire Img_2147
identification d'une paire de jumelle militaire Img_2150

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyVen 13 Juil 2018 - 17:18

re, je rentre de chez le vendeur, en effet il y a bien le marquage MG, et la gravure comporte la mention : lieutenant; 16ème régiment; Voilà je n'ai pas pu prendre de photos, car je n'avis pas trop de temps, le vendeur m'en propose 45 euro, je trouve que c'est un peu cher, il avait rentré d'autres jumelles, grand angle de l'industrie de saint-étienne si mes souvenirs sont bons, pouvez-vous me dire si vous savez quelque chose, je me demande si elles ne sont pas ww2, le vendeur n'a pas pu m'en dire plus. merci de vos réponses, pouvez-vous envoyez des photos de jumelles ww2 pour que je compare. Merci identification d'une paire de jumelle militaire 627455
Revenir en haut Aller en bas
Le Rat des tranchées
Soldat
Soldat
Le Rat des tranchées


Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une tranchée
Thème de collection : 1914 - 1918
Date d'inscription : 12/07/2018

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:51

45 euros est effectivement un peu cher pour ce genre d'article....

Le marquage MG est certe un plus, car il correspond aux jumelles issues de commandes "officielle", mais son absence n'est pas grave, de nombreux officiers achetaient leurs jumelles en achat privé.

Après, j'ai toujours regardé avec un oeil suspicieux (peut etre à tort), les jumelles ne comportant pas l'inscription "jumelles militaire", un ancien m'ayant un jour démontré que celles ne comportant pas ces inscriptions pouvaient être d'entre deux guerre...

identification d'une paire de jumelle militaire 88091
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:21

ok merci, et t'y connais tu en jumelles ww2 ? Car étant novice, je n'y connais rien, Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2324
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:37

Je dois t'avouer malheureusement Le Rat des tranchées que l'on sait désormais que la mention "jumelles militaires" apposée sur les fabrications du début du xxème siècle indiquent des productions ... civiles ! En effet ce n'était alors qu'un argument commercial pour vanter la qualité de ces matériels au même titre que les mentions "chasseurs alpins" "artillerie" "militaires" "fournisseur de l'armée" etc etc ... Les seuls marquages valables sont le "MG" que l'on retrouve aussi sur les Huet "IC-MG" pour "Infanterie Cavalerie Ministère de la Guerre " ou plus rarement par exemple "SP MG" pour "Siège et Places Ministère de la guerre"

Pour hb24 en effet c'est top cher !
Revenir en haut Aller en bas
Le Rat des tranchées
Soldat
Soldat
Le Rat des tranchées


Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une tranchée
Thème de collection : 1914 - 1918
Date d'inscription : 12/07/2018

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptySam 14 Juil 2018 - 13:51


Bonjour,

lors de leur permission, de nombreux officiers et soldats achetaient ces "jumelles militaire"... C'était, et je suis d'accord avec toi cleeclee un bon argument de vente...

Mais au final, toute les jumelles comportant le sigle MG sont elles aussi issues de production civiles! Wink

Le marquage MG n'indique rien d'autre qu'un achat "officiel" par l'armée... Le militaire achetant ses jumelles lui même ne faisait pas apposé ce sigle. Dans son livre, Romain Darchy explique que lors d'une permission après son passage de grade, il se rend chez un opticien pour y acheter des "jumelles militaire"... Il a fait la guerre avec, et pourtant elles n'ont jamais portées la mention MG... Wink

En résumé, le marquage MG indique une fourniture par l'armée, et les jumelles militaires peuvent aussi bien avoir été utilisé par un civil que par un militaire... Tout comme une paire civile a pu faire les tranchées, et une paire MG rester sur une étagère de caserne! Laughing

Entre le réglement et le système D, pendant la guerre, il y a un fossé! "La belle jardinière en est un autre exemple.

identification d'une paire de jumelle militaire 183666

Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:23

merci cleeclee et le rat des tranchées pour vos réponses et vos explications, qui sont vraiment bien détaillées. identification d'une paire de jumelle militaire 627455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'une paire de jumelle militaire Empty
MessageSujet: Re: identification d'une paire de jumelle militaire   identification d'une paire de jumelle militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'une paire de jumelle militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paire de Jumelle
» Paire de jumelle
» Paire de jumelle wh
» Paire de jumelle allemande WW1
» Paire de jumelle ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: