le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Recherche Régiment Artillerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Theo.Militaria
Soldat
Soldat
Theo.Militaria


Nombre de messages : 39
Age : 20
Localisation : France
Thème de collection : Fr ww1, Fr ww2, All ww2
Date d'inscription : 17/12/2017

Recherche Régiment Artillerie Empty
MessageSujet: Recherche Régiment Artillerie   Recherche Régiment Artillerie EmptyVen 6 Juil - 20:22

Bonjour ,

Je recherche un régiment d'artillerie allemand de la première guerre mondiale Wurtembergeois qui aurait combattu en 1917-1918 et meme avant , j'en ai besoin car maintenant avoir eu mon uniforme je me dois de représenter un régiment particulier et de connaitre son histoire , ou pourrait-je trouver ceci ?

Merci,

Cordialement Théo Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@memoiredelunionfrancaise3762
vieux soldat
Capitaine
Capitaine
vieux soldat


Nombre de messages : 640
Age : 63
Localisation : Les Ardennes
Thème de collection : Militaria ww1 et ww2 et insignes militaires
Date d'inscription : 11/05/2018

Recherche Régiment Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche Régiment Artillerie   Recherche Régiment Artillerie EmptySam 7 Juil - 5:13

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peu vous aider, mais j'ai fais quelques recherches pour la journée du patrimoine de mon village et j'ai trouvé ceci:

Au déclenchement de la Première Guerre Mondiale Albert de Wurtemberg, héritier du trône et Duc de WURTEMBERG, est nommé le 1er août 1914 commandant de la 4ème armée Allemande. Il dirige les opérations lors de la bataille Des Ardennes et repousse les forces Françaises en Belgique par les combats de Neufchâteau. Le 147éme régiment d’infanterie de Sedan se replie et passe à SENUC le 2 septembre 1914 au matin. Le 4 septembre les Allemands arrivent et SENUC est occupé par les Wurtembergeois (4éme Armée). Ils resteront plus de quatre ans.

Mais je ne sais pas si l'artillerie était avec.

Cordialement

Vieux Soldat
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche Régiment Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche Régiment Artillerie   Recherche Régiment Artillerie EmptySam 7 Juil - 6:02

Bonjour,

après quelques recherches, il semble qu'en 1914 le Wurtemberg forme le XIIIème Corps d'armée de l'armée allemande. Le Wurtemberg possédait visiblement quatre régiments d'artillerie de campagne : Württembergisches FeldArtillerie Regiment numéros 13, 29, 49 et 65.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche Régiment Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche Régiment Artillerie   Recherche Régiment Artillerie EmptySam 7 Juil - 6:28

Bonjour,
j'ai un peu regardé mon Ruhmeshalle, mais c'est très compliqué!

D'abord c'est classé par divisions et non pas par régiments (c'est comme ça dans l'armée allemande mais aussi dans l'armée américaine: les divisions sont la base et les régiments peu traités. En France c'est l'inverse: les régiments sont prépondérants et les divisions peu citées)!

On a peu (4) de divisions du Württemberg (les autres sont prussiennes, bavaroises, saxonnes etc...):

204 ID (württ): 2° semestre 1917 dans les Flandres, sauf en juillet/août en Alsace.
1918: Flandres, Artois, Montdidier, la Matz, Somme et Oise, Noyon, Lorraine.


242 ID (württ): 1917: Lorraine et Champagne, Aisne, Verdun.
1918: Reims, Montdidier, Noyon, Soissons, Marne, Nesle, Aisne, Vouziers, Aire, Maas,


243 ID (württ): 1917:Remenauville, Regnierville, Aisne-Champagne, Reims, Verdun.
1918: Somme, Avre, Moreuil, Ancre, Somme, Villers Bretonneux, Albert-Péronne, Lorraine et Vosges.


255 ID (württ): 1917: Lorraine.
1918: Lorraine et Vosges, Saint Mihiel, Woëvre, Lorraine.


Le tout avec les dates précises d'arrivées et de départs.

Je n'ai trouvé aucune autre division du Württemberg, il n'y en a donc que 4.

Chaque Infanterie Division comportait évidemment de l'artillerie.

En régiments d'artillerie j'ai trouvé:
- 1. württembergisches Feldartillerie Regiment Nr 13 König Karl.
- 2. württembergisches Feldartillerie Rgt Nr 29 Prinz Regent Luitpold von Bayern.
- 3. württemnergisches Feldartillerie Rgt Nr 49.
- 4. württembergisches Feldartillerie Rgt Nr 65.
Donc un régiment de Feldartillerie par division.

Je ne trouve aucun régiment de Fussartillerie qui vienne du Württemberg.

Maintenant en cherchant dans Google on trouve d'autres renseignements, exemple pour 1. württembergisches Feldartillerie Regiment Nr 13 König Karl.
https://www.google.fr/search?q=1.+w%C3%BCrttembergisches+Feldartillerie+Regiment+Nr+13+K%C3%B6nig+Karl&rlz=1C1AOHY_frFR790FR790&oq=1.+w%C3%BCrttembergisches+Feldartillerie+Regiment+Nr+13+K%C3%B6nig+Karl&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Pour 2. württembergisches Feldartillerie Rgt Nr 29 Prinz Regent Luitpold von Bayern.
https://www.google.fr/search?q=2.+w%C3%BCrttembergisches+Feldartillerie+Rgt+Nr+29+Prinz+Regent+Luitpold+von+Bayern.&rlz=1C1AOHY_frFR790FR790&oq=2.+w%C3%BCrttembergisches+Feldartillerie+Rgt+Nr+29+Prinz+Regent+Luitpold+von+Bayern.&aqs=chrome..69i57.6019594j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Pour 3. württemnergisches Feldartillerie Rgt Nr 49.
https://www.google.fr/search?q=3.+w%C3%BCrttemnergisches+Feldartillerie+Rgt+Nr+49.&rlz=1C1AOHY_frFR790FR790&oq=3.+w%C3%BCrttemnergisches+Feldartillerie+Rgt+Nr+49.&aqs=chrome..69i57.6041450j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Et pour 4. württembergisches Feldartillerie Rgt Nr 65.
https://www.google.fr/search?q=4.+w%C3%BCrttembergisches+Feldartillerie+Rgt+Nr+65.&rlz=1C1AOHY_frFR790FR790&oq=4.+w%C3%BCrttembergisches+Feldartillerie+Rgt+Nr+65.&aqs=chrome..69i57.6085275j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche Régiment Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche Régiment Artillerie   Recherche Régiment Artillerie EmptySam 7 Juil - 6:40

Ensuite pour bien faire, il faut absolument se procurer le Hors Série numéro 4 de Batailles.
Il est consacré à l'artillerie allemande 14/18.
Chapitre 1: l'organisation.
Chapitre 2: les matériels de la Feldartillerie et de la Fussartillerie.
Fusées d'obus, Paris Kanone, Grosse Bertha, Minenwerfer, Flakartillerie, pièces de prise.
Chapitre 3: tactique de l'armée allemande.

10€95 et 81 pages, broché.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Theo.Militaria
Soldat
Soldat
Theo.Militaria


Nombre de messages : 39
Age : 20
Localisation : France
Thème de collection : Fr ww1, Fr ww2, All ww2
Date d'inscription : 17/12/2017

Recherche Régiment Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche Régiment Artillerie   Recherche Régiment Artillerie EmptySam 7 Juil - 15:18

Bonjour a tous ,

Merci pour votre participation et vos réponses bien plus complètes que je l'aurai imaginer , merci beaucoup pour toutes les infos que vous m'avez partager , maintenant j'ai plus qu'a choisir le régiment de mon choix , encore merci .

Cordialement Théo Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@memoiredelunionfrancaise3762
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche Régiment Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche Régiment Artillerie   Recherche Régiment Artillerie EmptySam 7 Juil - 16:05

Bonsoir,

de rien Théo.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche Régiment Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche Régiment Artillerie   Recherche Régiment Artillerie EmptySam 7 Juil - 17:48

S'il faut des lieux et dates précises (mois et jours d'arrivée/départ) de certaines campagnes d'un régiment, je peux les donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Recherche Régiment Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche Régiment Artillerie   Recherche Régiment Artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche Régiment Artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche info 114ème régiment d'artillerie
» France : 1er Régiment d'Artillerie Coloniale 1er Régiment d'Artillerie de Marine
» Adrian Artillerie jus et livret 84e Régiment d’Artillerie
» 34. artillerie Regiment
» 309 régiment d'artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: