le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 registre matricule: parti au front ou pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
edern35
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 21
Localisation : rennes
Thème de collection : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2014

registre matricule: parti au front ou pas? Empty
MessageSujet: registre matricule: parti au front ou pas?   registre matricule: parti au front ou pas? EmptyVen 6 Juil 2018 - 0:32

Bonsoir à toutes et tous,

Je mène l'enquête sur les poilus d'une commune du 35 et j'ai un doute sur le passé militaire d'un poilu. Je joins la capture de sa fiche de RM.
Voici ma question: d'après vous, ce soldat est-il parti au front ou est-il resté au dépôt (Rennes)?
Sa fiche indique: "rappelé sous les drapeaux suite à la mobilisation du 2 août 1914, arrivé au corps le 19 mars 1915 [cad au 75è RIT de Rennes]; décédé à l'hôpital de Guer ([situé à 40km de Rennes] le 21 avril 1915 des suites de maladie".

en bas de sa fiche , il est mentionné simplement Campagne contre l'Allemagne 19 mars 1915 - 21 avril 1915
Tout en haut dans le motif du DC: suite maladie contractée en service

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16567
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

registre matricule: parti au front ou pas? Empty
MessageSujet: Re: registre matricule: parti au front ou pas?   registre matricule: parti au front ou pas? EmptyMar 10 Juil 2018 - 9:28

Bonjour,
je ne visualise pas la photo..?
Je pense qu'il est resté à Rennes puisque seuls 33 jours séparent son arrivée au corps et son décès à l’hôpital.....l'aller et retour au front aurait été vraiment express?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
edern35
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 21
Localisation : rennes
Thème de collection : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2014

registre matricule: parti au front ou pas? Empty
MessageSujet: Re: registre matricule: parti au front ou pas?   registre matricule: parti au front ou pas? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 15:17

Merci à vous.
J'ai tardé à répondre, vacances obligent.
Je suis de votre avis. Si un autre internaute peut confirmer ou infirmer, je suis preneur.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

registre matricule: parti au front ou pas? Empty
MessageSujet: Re: registre matricule: parti au front ou pas?   registre matricule: parti au front ou pas? EmptyMar 14 Aoû 2018 - 17:43

bonjour
Sur les registres de l'Hérault j'ai vu plusieurs fois ce genre de cas dont une fois pour un habitant de mon village.
d'abord il est à peu près sur qu'un soldat qui passe 33 jours sous les drapeaux, même un rappelé n'a pas techniquement le temps d'aller sur le front entre le temps d'incorporation et les quelques exercices de décrassage.
Pour t'assurer de cela vérifie ce qui est inscrit sur son temps de "Campagne contre l'Allemagne". Il y a en générale une précision. Voici par exemple ce qui est écrit sur un livret
registre matricule: parti au front ou pas? Campag10
La partie Campagne Intérieure correspond "aux classes" et à l'arrière en général.
La partie Campagne aux Armées correspond "au front" ou tout au moins à une unité opérationnelle et non une unité de l'arrière contrairement à la majorité des unités territoriales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





registre matricule: parti au front ou pas? Empty
MessageSujet: Re: registre matricule: parti au front ou pas?   registre matricule: parti au front ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
registre matricule: parti au front ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès au registre matricule de Haute Savoie pour trouver un registre matricule?
» abreviation sur registre matricule
» G.C.T.M. sur un registre militaire
» Registre matricule d'un engagé volontaire...?
» 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: