le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lame de sabre tordu, comment la redresser ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 11:54

Bonjour à tous

Voici ma dernière acquisition, mais à réception une mauvaise surprise, qui n’était pas mentionnée, et n'apparaissait pas sur les photos.....Même pour faire voir ce défaut qui saute aux yeux
en ayant le sabre entre les mains, j'ai eu du mal à trouver le bon angle pour vous demander conseil.....
L'extrémité de la lame (au niveau de la pointe) est tordu sur environ 1.5 cm
Question, est ce que cela peut être redressé, et comment ?
Lame de sabre tordu, comment la redresser ? 20180710

Merci pour vos commentaires Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 12:50

Salut,

Sans être expert, je pense que chauffer la lame au chalumeau devrait la ramollir et permettre de la plier ?


A confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 12:53

Bonjour LagailleTonneau

Je me doute que la solution est dans cette voie, c'est ce que je redoutais, mais n'est ce pas un peu plus compliqué ? une fois rouge, faut il marteler, et avec quoi ??? etc....
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 16:07

Je préfère attendre ceux qui conaissent mieux que de dire une connerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 16:16

Bonjour,
méthode qui m'a été donnée par l'armurier de la Garde Républicaine et dont il se sert pour les sabres de la garde à cheval:

"Bonjour
Il faut faire glisser sur toute sa longueur et de façon répétée  la lame dans le sens opposé à la flèche (en laissant le sabre monter) entre une dalle de caoutchouc( ou Lino solide) est son pied avec une selle qui ne risque rien
Cela créera un échauffement de la lame suffisant.
Augmenter l'incidence jusqu'à ce que la lame soit redressée

De cette manière la lame garde toute ses caractéristiques.

Sylvain


Et voilà.

Perso j'ai essayé avec un vieux morceau de cuir épais et un morceau de dalle caoutchouc de salle de sport, et ma foi ça marche bien.
Il me semble qu'on trouve des carrés de ce type de dalle en magasin de bricolage (L'entrepôt du bricolage notamment...)
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 17:42

Bonjour Crevette

Je suis heureux de faire la connaissance d'une des références de ce site et d'autres... Lame de sabre tordu, comment la redresser ? 553873

Mais le néophyte que je suis, et comme un ado passant au monde adulte, j'ai rien compris... Embarassed
j'ai bien compris (quoi que....)le matériel dont j avais besoin, une dalle caoutchouc ou lino solide, un morceau de gros cuir, et frotter la lame entre ces 2 matériaux, sur toute sa longueur, et avec le frottement, la lame va s’échauffer....? mais le sabre doit être à la verticale, garde en bas ? et comment la lame peut elle se redresser ?
C'est terrible quand on y connait rien......dire qu'à vous lire, tout parait simple.....Rolling Eyes

Bon, ben le noob attend de vous lire, merci de votre indulgence
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 18:06

Si je me souviens bien depuis 2016, année de mon essai, j'avais posé le morceau de dalle caoutchouc sur une chaise, puis le sabre avec la face concave de la lame posée dessus, puis recouvert le tout avec le cuir épais, et une forte pression du pied dessus.

Il faut mieux être à deux!
Un qui appuie avec le pied et l'autre qui tire et pousse le sabre tout en le forçant à se redresser en soulevant un peu la poignée.
Sinon c'est casse gueule Laughing

Il faut aussi que le caoutchouc et le cuir restent bien en place sans suivre les mouvements de la lame, donc ajuster la pression pour que ça chauffe, mais pas pour que la lame entraîne le tout!
Ca chauffe assez vite est suffisamment assez fort.

Le frottement de la lame sur le caoutchouc fait chauffer la face concave de la lame, ce qui tend à la faire s'allonger légèrement.
Le cuir quant à lui n'est là que pour le coulissement de la lame et ne sert pas vraiment à autre chose.

NB:
face concave: face creuse (à gauche sur la photo).
face convexe: face bombée (à droite sur la photo).

Comme la pliure est tout au bout, ce sera évidemment plus difficile car la pointe aura tendance à s'accrocher dans le caoutchouc...

Moi c'était un sabre révolutionnaire à lame mince, courbée au milieu de la lame. Donc plus facile!

Si vraiment ça ne marche pas étant donnée la position de la pliure, je chaufferais légèrement à la lampe à souder (soudogaz ou camping gaz) le côté concave de la lame tout en essayant de refroidir le côté convexe avec par exemple des glaçons frottés dessus.
Pas trop, juste que la lame se redresse d'elle même avec l'allongement du métal dû à la légère chauffe.

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 18:41

Crevette

Moi ancien Colo, je te dirais bien que j'aime tes explications, mais je ne voudrais pas qu'il y est maldone sur l'interprétation...........même si je n'en pense pas moins..... Lame de sabre tordu, comment la redresser ? 183534

C'est limpide, et je t'en remercie......maintenant, c'est les solde, je vais me mettre en quête d'un sachet d'huile de coude.......

Merci encore pour ces explications, et dés que...., je reviens pour vous donner le résultat....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:17

J'ai envoyé un mail à Sylvain pour lui demander son avis, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:38

en tout cas, merci pour tout, Crevette, et ton abnégation pour faire vivre ce forum Lame de sabre tordu, comment la redresser ? 546313
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:39

oups, mais pendant que j'y suis, comment une lame, peut elle subir ce genre de dommage ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyVen 6 Juil 2018 - 8:56

Je ne sais pas, mais dans la Garde ça arrive principalement lors de chutes de cheval, ce qui est somme toute assez rare il me semble.
Sinon coincé dans une porte ou autre truc du genre je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyVen 6 Juil 2018 - 20:35

Sa réponse:
Dans ce cas je fais à froid.
Poser la lame sur une enclume côté concave contre l'enclume (comme ça:^)et frapper sèchement avec un marteau bombé sur la pliure côté convexe.
Ca reviendra rectiligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyVen 6 Juil 2018 - 21:19

oups, cela parait tentant, mais quelque part ca me fait mal en même temps tellement cela me parait brutal........ pale ....et pourtant tentant......
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1561
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyVen 6 Juil 2018 - 22:46

Bonsoir
les techniques sont toutes efficaces
la chauffe au rouge ok mais cela modifie les caractéristiques de la lames et sont aspect aussi
la chauffe entre deux morceaux de cuir épais et sont redressement ça aussi ça marche mais pas a 30 degré dans la pièce (ou en été) car c'est du sport si on cherche la perfection...
la chauffe tranquille et l'enclume avec une frappe au maillet (bois ou plastique) pour ne faire aucune marque
et enfin il y a à chaud tranquille et passage sous la presse hydraulique manuelle
et aussi l'œil de "l'expert" mais la patience
c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyVen 6 Juil 2018 - 23:28

Bonsoir, merci Choumac, tes observations sont mes craintes, comme le soulignait Crevette... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptySam 7 Juil 2018 - 7:46

C'est pourtant ce qu'il fait à la Garde Républicaine chaque fois qu'un sabre est plié ainsi: à froid, coup sec de marteau bombé (un simple marteau de mécanicien légèrement bombé d'au moins 500 grammes convient).
Comme la lame est trempée elle ne risque pas d'être marquée à froid par le coup.

A chaud par contre ce serait catastrophique!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1561
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyMar 17 Juil 2018 - 23:19

Bonsoir
aucun soucis pour la pointe de la lame
des coups de marteau a froid sur une planche de bois dur et hop ça passe tranquille
de plus il n'y a pas de gouttière ou de pan creux par exemple donc pas de risque sur la pointe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyMer 18 Juil 2018 - 18:06

Merci Choumac

Je pense que dés mon retour de congés, je vais tester cette méthode, avec l'ustensile de crevette
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyDim 29 Juil 2018 - 8:44

Bonjour,

Bête remarque comme ça mais le maillet en caoutchouc serait peut-être suffisant pour commencer.

Petite question:
Personnellement, j'ai un problème pareil, je le cale entre 2 mordaches en bois dans un gros étau, puis je serre doucement.
Quitte à mettre une petite cale en bois supplémentaire sur la partie convexe.
Qu'en penses tu Christian?

Cdt,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyDim 29 Juil 2018 - 9:22

Il faut vaincre l'élasticité du métal trempé, dans un étau ou une presse il faudra alors tordre la lame assez fortement dans l'autre sens pour qu'elle revienne droite.
Je pense qu'un coup sec et bien frappé de marteau un peu bombé supprime cette élasticité sans avoir besoin de tordre la lame de l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? EmptyDim 29 Juil 2018 - 14:53

Salut,

D'ou la petite cale pour "forcer" plus loin.
Mais oui pour les aciers, c'est vrai que lorsque j'ai des baio cintrées, je coince une partie dans l'étau et je frappe l'autre avec un maillet caoutchouc, donc au final je frappe quand même.

Cdt,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty
MessageSujet: Re: Lame de sabre tordu, comment la redresser ?   Lame de sabre tordu, comment la redresser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame de sabre tordu, comment la redresser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment redresser une lame d’épée d’uniforme?
» Redresser une lame de sabre ou d'épée.
» Comment redresser ses photos
» Comment redresser un vieux cuir sec
» garde sabre 1855 à redresser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: