le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sabre à l'orientale cav légère française ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyMer 27 Juin 2018 - 23:27

Bonsoir,

j'aimerai que vous me donniez votre avis sur ce sabre. Pour ma part il est totalement oriental mais peut-il avoir été utilisé par un officier Français durant les guerres de l'empire ou est-il plus tardif.

D'avance merci de vos remarques.

Mon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon image
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyJeu 28 Juin 2018 - 11:26

Bonjour Personne pour un avis ? Shocked une estimation ?
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptySam 30 Juin 2018 - 13:27

Bonjour,

Je ne comprends pas ce qui fait que personne ne porte d'avis sur ma demande ? Pouvez vous me ce qui pose problème ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptySam 30 Juin 2018 - 14:31

bonjour,je pense à un sabre type mamelouk egyptien dit"qiliddj",c'est difficile d'affirmer qu'il fût utilisé par un soldat du 1er empire,il me semble de facture oriental et 19éme,mais mon analyse vient du livre les armes blanches de l'islam t2 abc collection,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyDim 1 Juil 2018 - 16:51

Bonjour

merci de ta réponse qui me fait avancer dans ma recherche. Je l'ai trouvé vers Rioms es montagne il y a une vingtaine d'années dans une vieille brocante qui était une vrai caverne d'Ali Baba, des milliers de choses entassées depuis des années au fur et a mesure que ça arrivait.

D'après le "grand-père" qui tenait la boutique c’était la depuis des années suite à une demande pour vider une vieille maison de son contenue trop vieux aux yeux de ceux qui en héritaient et qui ne voulaient pas se prendre la tête à faire du tri. Il était en très bon état, quasi comme sur les photo mais encrassé de poussière grasse. Je n'ai pas pu e savoir d'avantage, je crois que je l'ai acheté pour 450 ou 500 francs.

Quelqu'un aurait une idée de sa valeur ? Il me fait penser par la forme de sa lame à ceux représentés sur plusieurs tableaux sur la campagne d’Égypte.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3288
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:19

Maupain a écrit:
Bonjour Personne pour un avis ? Shocked une estimation ?

Bjr,
Bien je ne sois pas en terrain de connaissance, je peux m'aventurer à dire qu'effectivement c'est un sabre oriental, je me fonde sur la lame à double courbure très forte et gravée de motif de " la-bas". Autre argument, les 2 anneaux symétriques pour le port avec une cordelière. Quant à dire qu'il a été utilisé par un officier au premier Empire...... Je remarque son excellent état qui laisse planer quelques doutes sur une aussi grande ancienneté. Je pense qu'il pourrait être plus tardif  de 20 à 30 ans, peut-être plus. Je me  réfère à ceux que j'ai vu au musée de l'armée à Athènes, ils dataient de la libération de la Grèce du joug des turcs 1821-1830. Quand à donner une valeur........
Sabre à l'orientale cav légère française ? Dsc04210
Sabre à l'orientale cav légère française ? Dsc04211
Sabre à l'orientale cav légère française ? Dsc04212
CDT
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2671
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:33

Voici un sujet extrêmement difficile (pour moi) mais aussi très séduisant. La bibliographie est limitée et les véritables experts rares. Pouvoir faire traduire les inscriptions de la lame ferait avancer les choses. Mon impression générale est bonne, je verrai bien ce Kilidj comme purement ottoman et fin XIXème début XXème, mais c'est intuitif study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:35

Merci de ces précieuses informations. Ce qui me faisait penser à un officier de l'empire c'est seulement parce que je l'ai trouvé en France. Pour l'état je ne sais que répondre mais en effet ceux du musée que tu présentent sont très ressemblant et n'ont que (possiblement 20 à 30 ans de plus).

j'ai pu voir la cuirasse le casque et le sabre du Cel Dubois qui entre autre chargeât à Essling et Wagram, on les auraient dit sortie de l'atelier.

Merci également Nansouty, je n'ai pas fait exprès de citer Dubois je n'avais pas vu ton message.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3288
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:18

Maupain a écrit:
Merci de ces précieuses informations. Ce qui me faisait penser à un officier de l'empire c'est seulement parce que je l'ai trouvé en France. Pour l'état je ne sais que répondre mais en effet ceux du musée que tu présentent sont très ressemblant et n'ont que (possiblement 20 à 30 ans de plus).


Bjr,
Je viens de faire des recherches sur internet et à priori il s'agit d'un sabre "kilij" et non "samhsir" s'il faut accorder une confiance à 100 % à cette planche.
Sabre à l'orientale cav légère française ? 2018-010

S'agissant de l'estimation, je vous propose une piste, demain 3/07 passe à Drouot chez ADER avec le n° 106 un sabre de type kilij appelé par "l'expert ", pala. si vous suivez la vente vous pourrez avoir une idée du prix que peut valoir le vôtre.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyLun 2 Juil 2018 - 12:25

Merci beaucoup de cette info

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyLun 21 Jan 2019 - 11:23

Bonjour,


Pour l'anecdote, j'ai un ami qui a un sabre à l'orientale d'un luxe .... la garde est une chaine en or... c'est vous dire.

De mémoire, (car je n'ai pas vu ce sabre depuis 1978...) la lame portait gravée cette phrase :
"Les officiers du.... à leur Colonel (patronyme) un mois et une année aux alentoours de 1835 si mes souvenirs sont bons.

Tout cela pour dire qu'il devait être à la "mode qui trotte" de parader en ville avec un sabre à l'orientale. Le votre étant dans un état "neuf" est à mon avis contemporain de l'époque à laquelle je fais allusion mais de fabrication de là-bas (de qualité)

Si cela peut vous aider le vendeur souhaite 1600 €uros ou échange contre des monnaies en or pource sabre
https://www.leboncoin.fr/vi/1547170197

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:32

Bonjour à Tous

L'inscription sur la lame en Arabe signifie: " Une demande de Protection à Dieu.." ( takbir Allah ) qui pour interprétation, une incantation à Dieu pour sa protection.
Il me semble u voir aussi, sur une autre photo un ou deux petit cartouches ayant des inscriptions, mais la photo est trop succin pour pouvoir traduire.....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3288
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? EmptyLun 21 Jan 2019 - 16:21

mimiespasdaqui a écrit:
Bonjour,

Si cela peut vous aider le vendeur souhaite 1600 €uros ou échange contre des monnaies en or pource sabre
https://www.leboncoin.fr/vi/1547170197
Bjr,
Le sabre du BC est un beau sabre belge à "l'orientale" pour la forme générale et le dessin de la monture, il ne peut être comparé avec la qualité du Kilij que nous présente Maupain. En effet celui-là est véritable sabre oriental avec une très forte lame alors que le belge a une lame mince.
CDT
PS: les 2 me feraient bien plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à l'orientale cav légère française ?   Sabre à l'orientale cav légère française ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre à l'orientale cav légère française ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie légère
» sabre de cavalerie légère
» Sabre de cavalerie légère an IX ????
» sabre cavalerie légère mod AN IX
» sabre cavalerie légère mod AN IX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: