le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 identification d'un brassard français ww2

Aller en bas 
+2
poddichini
hb24
6 participants
AuteurMessage
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyDim 24 Juin - 17:48

bonjour, je suis un jeune collectionneur. Dans une brocante en Alsace, j'ai acheté ce brassard selon le vendeur il s'agirait d'un brassard français récupérer par les allemands d'où le tampon. Après recherche, il s'agirait d'un brassard de dotation pour unité de circulation routière. Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer à quoi il servait vraiment qui le portait et pourquoi (dans la mesure du possible), qu'est ce qui est écrit sur le tampon car l'écriture est un peu effacé, à quelle armée il appartenait, et aussi si c'est une pièce intéressante ou pas. identification d'un brassard français ww2  30243

merci d'avance identification d'un brassard français ww2  627455

ci joint quelques photos:
identification d'un brassard français ww2  Img_1628
identification d'un brassard français ww2  Img_1629
identification d'un brassard français ww2  Img_1630
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyDim 24 Juin - 17:56

Bonsoir,

il semble en effet que ce soit un brassard utilisé par les personnels détachés à la circulation routière.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyDim 24 Juin - 18:00

Ce ne semble pas être un brassard recherché en tout cas. Sur le tampon est écrit "Wehrmacht" puis un mot illisible. Mais je pense que le tampon doit expliquer, peut-être, qu'il sert pour un civil requisitionné par la Wehrmacht (il a existé foule de brassard pour les civils en service dans la Wehrmacht).
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyDim 24 Juin - 18:04

merci beaucoup j'en sais un peu plus dessus maintenant, mais tu penses que ce brassard servait pour les civils ou les militaires Question
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyDim 24 Juin - 18:05

Je ne pourrai dire avec certitude mais je pense pour les civils.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyDim 24 Juin - 18:07

A moins que ce type de brassard fut porté par les divers régiments de circulation routière, par des militaires réquisitionnés par la Wehrmacht.
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyDim 24 Juin - 18:09

d'accord merci de ton aide peut-être que des personnes connaissent ce type de matériel et vont nous en dire plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyDim 24 Juin - 18:12

Après quelques recherches, ce brassard fut créé pendant la Première Guerre mondiale, pour réguler la circulation sur la fameuse Voie sacrée. Ce brassard, avec ces deux couleurs, vert et blanc, fut créé pour la Commission Régulatrice automobile.
Donc, plutôt un brassard porté par les militaires.

En Indochine, après la Seconde Guerre mondiale, les hommes des Compagnies de circulation routière en étaient encore dotés visiblement. Il doit encore exister aujourd'hui (ou en tout cas assez récemment dans le temps), mais sa forme a changé (les couleurs sont toujours les mêmes).


Dernière édition par poddichini le Dim 24 Juin - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyDim 24 Juin - 18:17

Sacré histoire pour un brassard Exclamation ça fait plaisir d'en savoir un peu plus sur cette pièce identification d'un brassard français ww2  30243
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyLun 25 Juin - 1:50

bonjour

Pour moi je dirais brassard français circulation routière d’après guerre, les tampons rajouter pour faire jolie avec la petite histoire pour bien le refiler
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyLun 25 Juin - 5:13

Bonjour

quels éléments expliqueraient que ce brassard est d'un modèle après-guerre ? Y'a-t-il des différences de fabrication entre les modèles portés en 1939-1940 et ceux portés après 1945 ?

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyLun 25 Juin - 5:18

S'il s'avère que ce brassard et son tampon de la Wehrmacht sont authentiques, alors j'émets une hypothèse : on pourrait imaginer un militaire d'un détachement de circulation routière, fait prisionnier lors de la Campagne de France, et réquisitionné par la Wehrmacht, affecté aux tâches de circulation, soit pendant la Campagne de France, soit pendant les premiers mois de l'occupation du territoire, en zone occupée.
C'est une hypothèse, à appuyer ou contredire.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyLun 25 Juin - 7:35

bonjour piot, pourquoi penses tu que ce brassard est d'après guerre? Il n'y a pas de soucis pour moi si ce brassard est faux car je l'ai pas payer cher, après les quelques recherches que j'ai peu faire, après vos informations j'en ai déduis qu'il était ww2, mais je ouvert à toutes explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyLun 25 Juin - 9:08

bonjour,

je ne pense pas qu' il y est une utilisation par l'armée allemande de personnel militaire français en zone occupé (interdiction de troupe française en zone occupé ) même et surtout durant l'offensive, il serait bien trop dangereux d'affecter du personnel militaire français dans la responsabilité de la circulation routiére ou la régulation; soit une réutilisation de ce brassard pour autre chose ou durant l'occupation (mais pour civil) mais jamais vu ,mais possible le temps aux allemands de faire leur propre brassard, l'armée d'occupation ayant aprés ses propres brassards pour le personnel civil même pour la france; soit effectivement un rajout pour une plus value (étonnant car tampon bien peu utilisé par les escrocs mais parfois afin de mieux le vendre on lui rajoute ce que l'on peut et cela a pu être fait bien avant votre achat et passage chez plusieurs personnes avant d'arrivée chez vous ) ; en revanche pour la datation s'il n'était pas en laine ou coton mais en tissu étanche il aurait de sûr été aprés guerre sinon là , bien diffcile de dire de quand il date (voir marquage sur l'attache?),

collectionnement

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyLun 25 Juin - 12:18

j'avais en alsace trouvé 3 brassards presque identique sans les marquages auprés de particulier vers le coin de Thann qui l'avait ramener de son service à l'époque dans l'armée française dans la circulation routière avec sa quille, sa pucelle de régiment et quelques breloque, bien sur ceux la il n'y n'avait pas de tampon parasite derrière.
Il me semble que les bons brassards utilisé d'époque avait un tampon de contrôle allemand dans un coin, comme celui d’interprète, fait sur base d'un brassard français DP avec tampon allemand dans un coin par exemple.
Quand à la circulation routière elle dépend des compétences de la polizei et de la feldgendarmerie même en zone occupé ou des troupes auxiliaires ont étaient recruté mais avec un uniforme spécifique comme la Schuma par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyLun 25 Juin - 13:00

miliww, merci de ta réponse pour le marquage, j'ai regardé sur l'attache et je n'en ai pas trouvé. Piot qu'entends tu par parasite:?:
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyLun 25 Juin - 21:47

par parasite je veux dire des tampons rajouter la par un gus et qui n'ont rien a y faire en tant normal juste pour donner une plus value aux choses ou rendre plus jolie les histoires du vendeur, et la dedans c'est assez fréquent, comme le coup du "sortie de chez mamie en normandie" Wink
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyMar 26 Juin - 7:34

ah ok je comprends mieux merci piot Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3079
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyMar 26 Juin - 12:27

Pourquoi mettre une date sur un brassard qui indique une utilisation de matériel ou de personnel de réquisition ? Pour moi c'est un faux tampon, peut être post 1945, vu la couleur de la doublure ( qui est similaire à celle de beaucoup d'effets post 45).
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyMer 27 Juin - 19:55

bonsoir


il n ya aucun doute! c est bien la régulation routiere pouir l apres guerre.on retrouve ce brassard et d autre avec leur forme typique en indi!

oui les tampons on etait rajoutés pour vendre c est clair! on en trouve egalement sur ebay avec des marquages MP.......ces brassards n ont aucunes valeurs du coup certains "innovent" pour les écouler.

désolé ce n est pas bon pour cette période.des 14 et jusqu en 40 il sont rectangulaire soit en tunel sois a pression ou boucle.mais jamais de forme oblongue.

a plus

Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyVen 29 Juin - 10:34

bonjour, je suis un peu perdu, pourriez-vous essayer de vous mettre d'accord sur l'authenticité de ce brassard s'il vous plait  Exclamation  J'ai mené des recherches de mon côté et j'ai trouvé des choses intéressantes sur un site: royal dragon, dans la catégorie 2nde guerre mondial; France; fanion drapeau brassard, et dedans, il y a exactement le même brassard que le mien (sans le tampon) identification d'un brassard français ww2  30243 est ce que ce site est fiable Question
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3079
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyVen 29 Juin - 10:47

Bonjour, c'est un brassard post 1945. Faux tampon pour vendre un objet qui ne vaut quasiment rien. Le fait qu'un vendeur en propose un ne veut pas dire qu'il est bon...
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyVen 29 Juin - 11:30

Ir 143 a écrit:
Bonjour, c'est un brassard post 1945. Faux tampon pour vendre un objet qui ne vaut quasiment rien. Le fait qu'un vendeur en propose un ne veut pas dire qu'il est bon...

+1 Wink surtout qu'en plus royal dragon comme site de référence affraid vu les daubes qui traînent sur son site, autant ce jeter de la fenêtre car la carotte à coté c'est rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyVen 29 Juin - 16:02

bonjour oui

tout comme les cotes des objets grâce a ebay etc etc....


cherchez d abord les photos d époque qui montrent ce brassard vous aurez vite compris!

on se fait tous refiler des drouilles dans le début.cela arrive.

ce brassard est TYPIQUE post WW2.le tampon n as rien a faire la dessus......
qui plus est bien rare sont les brassards avec des tampons du cotes porté!cela s efface si vite...sauf sur les réquisition ou c est commun.bref ce brassard n est pas bon c est évident.

désolé
Revenir en haut Aller en bas
hb24
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : sud ouest
Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais
Date d'inscription : 23/06/2018

identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  EmptyVen 29 Juin - 19:01

merci tout le monde pour vos réponses, ce n'est pas grave que ce brassard soit faux car je le trouve quand même cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'un brassard français ww2  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un brassard français ww2    identification d'un brassard français ww2  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'un brassard français ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brassard de bras français resistance?
» brassard Français
» Brassard US/français
» Identification brassard FFI
» Brassard infirmier français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: