le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Photo soldat à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:16

Bonjour,

Après une très longue matinée, au final, des insignes de journée 14-18, quelques cartes postales de la même période et cette photo. Je ne m'y connais pas vraiment en uniforme, ce explique ma question Wink

Pourriez-vous m'aider à en savoir plus sur ce soldat ?

Photo soldat à identifier 0310

Photo soldat à identifier 0510

Photo soldat à identifier 0610

Merci d'avance

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:20

Bonjour,

je pense qu'il s'agit d'un sergent Chasseur à pied des années 1950-1960.

Cordialement, Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Dim 24 Juin 2018 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:22

Son bonnet de police me semble être du modèle 1946. Pour les couleurs, si l'hypothèse du Chasseur à pied se confirme, alors le bandeau et le calot sont bleu foncé, le passepoil et le fond sont de couleur jaune jonquille.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:44

Merci pour cet avis Very Happy

Malheureusement pour les couleurs ça sera compliqué Laughing Ah les joies de la photo "noir et blanc" lol!

Je ne collectionne malheureusement pas le post-WW2, c'est bien dommage mais pas assez de temps pour tout faire Wink
Les chasseurs à pied avait donc des bonnets/calots identiques au modèle de la police ?

Cdlt


Dernière édition par Artilleur le Dim 24 Juin 2018 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:49

Bonjour,
il faut agrandir l'insigne de bras, mais un chasseur en tenue kaki serait très étonnant.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:55

Je dois dire que je ne pourrais pas améliorer la netteté de la photo pour voir plus clair... Je n'arrive pas à voir le losange plus précisément sur la photo.

Cdlt


Dernière édition par Artilleur le Dim 24 Juin 2018 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:56

Bonjour Crevette,

au regard du bonnet de police, qui semble avoir un calot et un bandeau bleu foncé ou noir, et un passepoil et fond clair, cela laisse assez peu de possibilité selon moi :

- chasseur à pied
- transmissions
- intendance
- poste aux armées.

Effectivement on pourrait peut-être exclure la piste du Chasseur à pied (je m'étais focalisé sur les couleurs de l'insigne de bras et du bonnet de police, et pas de l'uniforme).

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyLun 25 Juin 2018 - 8:45

On distingue des soutaches claires sur l'insigne de bras, à cette époque on peut déjà éliminer les services pour se centrer sur une arme dite combattante.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyLun 25 Juin 2018 - 10:17

Bonjour Crevette,

effectivement. Du coup, à part Chasseur à pied, même si l'hyptohèse est peu probable à la couleur de l'uniforme, je ne sais pas trop ce que cela peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:55

Transmetteur, hussard (bien que le BDP n'ait pas de petits boutons, dragon et certainement d'autres encore qui ont les soutaches claires.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyLun 25 Juin 2018 - 16:08

Les Transmissions peuvent être une bonne piste, car il me semble que les Dragons et les Hussards n'ont pas de passepoil sur leurs bonnets de police respectifs modèle 1946 et 1957.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyMar 26 Juin 2018 - 6:07

Il doit s'agir en effet d'un transmetteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyMar 26 Juin 2018 - 14:12

Bonjour,

Merci pour cette identification Photo soldat à identifier 30243

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyMar 26 Juin 2018 - 14:21

Bonjour Artilleur,

du coup, le bonnet de police est des couleurs suivantes :

- calot et bandeau bleu foncé
- fond et passepoil bleu clair.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyMar 26 Juin 2018 - 14:30

Merci pour cette précision Photo soldat à identifier 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyMar 26 Juin 2018 - 14:35

De rien Artilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyMar 26 Juin 2018 - 21:54

Bonjour,

Dans les calots foncés à fond plus clair que le bandeau et mariés à un losange de bras foncé, les transmissions sont une bonne option, mais il reste aussi l'infanterie métropolitaine (calot bleu foncé, passepoil et fond garance, écusson bleu foncé à deux soutaches garance). La présence d'un passepoil élimine la cavalerie. L'écusson et le fond du calot de couleur différente élimine l'artillerie et le train.

En noir et blanc, le rendu clair ou foncé de telle ou telle couleur dépend de la sensibilité du négatif aux différentes couleurs et du filtrage utilisé.  A l'époque, pour augmenter le contraste, on utilisait souvent un filtre jaune qui fait foncer les bleus et éclaircit les jaunes. De façon plus générale, les gris correspondant à la couleur du filtre sont éclaircis, ceux correspondant à la couleur complémentaire sont assombris. Voici un exemple frappant :
http://wwwfr.kodak.com/global/fr/consumer/pictureTaking/lenses/lensFil10.shtml
Une photographie noir et blanc, si l'on ne connaît pas les conditions de prise de vue, ne donne donc aucune idée de ce qui, "dans la vraie vie", peut être clair ou foncé. Ici, il s'agit d'une photo d'amateur ; il est vraisemblable que l'on n'a pas utilisé de filtre ou qu'on a filtré en jaune.

Au stade où nous en sommes, l'identification reste encore hypothétique. Pour la confirmer, il faudrait une vue plus détaillée du losange. L'insigne de poitrine, dont la forme n'est pas commune, est aussi une indication (cette forme "moderne" me fait aussi pencher pour les transmissions). Ces deux indices peuvent d'ailleurs être confrontés, en se posant la question : quelle est l'unité portant tel numéro qui a un insigne d'une telle forme ?

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 26 Juin 2018 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyMar 26 Juin 2018 - 22:41

J'oubliais : cette photo est antérieure à 1965 : à partir de 1964, le béret se généralise dans l'ensemble de l'armée de terre et remplace le calot.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyMer 27 Juin 2018 - 8:48

Bonjour,

en regardant de plus près l'insigne, je pense qu'il s'agit vraiment d'un sergent des Transmissions. En effet, l'insigne semble avoir une forme triangulaire, que l'on peut retrouver dans certains régiments de Transmissions, comme le 28ème, le 41ème, le 45ème Régiments de Transmissions.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyMer 27 Juin 2018 - 8:50

En zoomant sur l'insigne, on semble voir une courbure sur la ligne du haut de l'insigne, donc peut-être les 41ème ou 45ème Régiments de Transmissions.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:19

En effet, c'est une hypothèse très crédible. Artilleur, n'est-il pas possible de lire le numéro de l'écusson ?
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyVen 6 Juil 2018 - 19:46

Bonjour,

désolé pour ma réponse tardive, je suis en pleins préparatifs pour des vacances d'un peu plus d'un mois Photo soldat à identifier 30243
Par contre, pour ce qui est de l'insigne du bras, je n'ai pas réussi à voir plus clair ou à distinguer quelque chose de précis Embarassed Si j'ai du nouveau je le signalerai mais malheureusement pas avec un certain temps à cause de mon départ (demain matin très tôt Laughing )

Passez de supers vacances si vous en avez et profitez bien de l'été Photo soldat à identifier 30243

A dans un mois Photo soldat à identifier 88091

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyVen 6 Juil 2018 - 20:19

Bonsoir Artilleur,

excellentes vacances à vous. Et heureux d'avoir pu vous aider dans l'identification de cette photo.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier EmptyVen 6 Juil 2018 - 20:37

Merci, bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo soldat à identifier Empty
MessageSujet: Re: Photo soldat à identifier   Photo soldat à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo soldat à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte photo soldat à identifier
» photo soldat Russe à identifier
» 2 carte photo soldat à identifier
» carte photo soldat insigne ROY... à identifier
» 2 cartes photo portrait soldat à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: