le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ensemble du 2e Spahis

Aller en bas 
+2
miliww
easy82
6 participants
AuteurMessage
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 14:28

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je me suis risqué sur des sentiers inconnus. Je ne fais jamais de hors thème mais pour le coup cet ensemble me plaisait bien (rentré sur un échange)

Ensemble du 2e Spahis  20180613

Ensemble du 2e Spahis  20180614

Ensemble du 2e Spahis  20180615

Ensemble du 2e Spahis  20180616

Donc du coup, de ce que j'en sais: Ensemble de commandant du 2e Spahis, époque pré-WWII

Képi du 2e Spahis (grade de commandant) réalisé par un maître tailleur du 1er Spahis (changement d affectation ?). Modèle 1931 ?

Placard de rappels de médailles: Chevalier de la légion d'honneur, Croix de guerre 14/18, Croix de guerre des opérations extérieures, Croix du combattant, Médaille interalliée 14/18, Médaille commémorative de Syrie-Sicile 1922, Médaille commémorative 14/18, Médaille des blessés de guerre (je ne pense pas m'être trompé mais sait on jamais !)

Voilà voilà, j'espère que ce lot est cohérent et tout authentique   Ensemble du 2e Spahis  553873

Si vous pouviez me donner quelques informations sur cet ensemble, sur sa cohérence, son authenticité et sa valeur Wink

En vous remerciant

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:01

bonjour,

tout à fait cohérent et authentique cet ensemble du 2 ème régiment de spahis algérien, pas de soucis ; en revanche officier de la légion d'honneur (rosette), pour médaille plutôt insigne des blessés de guerre(il y a un post la dessus il y a pas longtemps); pour l'affectation les 2 théories se valent soit changement d'affectation soit pas de maitre tailleur au 2; on remarquera que pour le croissant et le chiffre, ce n'est pas de la cannetille mais des pièces en métal imitant celle-ci (pratique courante et plus économique);

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:04

Bonjour,

c'est bien un képi modèle 1931 oui, mais de confection post 1945 (en l'occurence je dirai des années 1950). Pour l'ensemble, je dirai 70-80 €.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:06

On peut imaginer cet ensemble porté lors des cérémonies quand le 2ème RSA était en Allemagne, si le tout est post ww2. Les grades amovibles peuvent se porter, entre autre, sur le burnous.


Dernière édition par poddichini le Mar 19 Juin 2018 - 15:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:07

Bonjour Messieurs,

Je vous remercie pour votre aide ! Je prend bonne note des corrections quant au placard Wink

Aïe... J'ai réalisé un échange sur une base de 150 euros No

Est-ce "normal" d'avoir un képi de confection post-1945 avec un placard correspondant à un parcours militaire s'arrêtant avant la WWII ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:09

Cela me semble beaucoup 150 €, mais c'est un très bel ensmeble.

Pour la datation de l'ensemble, voir si la visière est en cuir ou en plastique. Comme cela, j'aurai dis en plastique. Mais difficile à dire. Peut-être bien qu'il date de la Seconde Guerre mondiale. On a aussi, semble-t-il, un grade de bas de manche, donc pré-1945.


Dernière édition par poddichini le Mar 19 Juin 2018 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11100
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:10

Salut,
pour moi le képi est un tout bon modele 31....avec dessous de la visière cuir strié typique et tout bon "entre deux guerre"

C'est beau....
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:14

Effectivement, à y regarder de plus près, cela doit être l'entre-deux-guerres - Seconde Guerre mondiale. En conséquence, mes dires plus haut concernant une datation post 1945 s'annulent, et mon estimation est à revoir à la hausse, dans les 100-120 €.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:20

Bonjour, ou re pour ceux que j'ai déjà vu Smile

Il m'est difficile d'être affirmatif quant à la matière, cet exemplaire étant le premier képi militaire "toutes périodes confondues" en ma possession

Ainsi, voici quelques clichés supplémentaires:

Ensemble du 2e Spahis  20180619

Ensemble du 2e Spahis  20180620

Ensemble du 2e Spahis  20180621

En vous remerciant de l'aide que vous m apportez

Si le képi est un bon modèle 1931 entre deux guerre, cela impact il la valeur du lot ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:24

bonjour,

cela semble bien du cuir (parfois pas évident à discerner par photo), en revanche oui cela à un impact sur sa valeur comme le mentionne poddichini dans son changement d'estimation,

collectionnement

Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11100
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:26

pas de soucis ....je confirme tout bon années 30!
Après sur base 150e avec des attributs cannetille ok...moins ici.
cdt


Dernière édition par medaille 71 le Mar 19 Juin 2018 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:27

Oui, suivant la matière de la visière du képi, l'estimation change. Un képi pré 1945 sera plus recherché dans l'ensemble, donc d'une estimation plus haute.
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:29

Re,

Super Smile !

Tout le monde est d'accord avec les 100-120€ d'estimation donnés par Poddichini ?

Ps: Le fait d'accrocher les gardes et les placards de décorations avec des agraphes était il déjà courant à l'époque ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:30

En tout cas, pour un premier képi, c'est un très joli choix.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:32

easy82 a écrit:
Re,

Super Smile !

Tout le monde est d'accord avec les 100-120€ d'estimation donnés par Poddichini ?

Ps: Le fait d'accrocher les gardes et les placards de décorations avec des agraphes était il déjà courant à l'époque ?

Amicalement

Oui, cela est courant. On fixe les grades en bas des manches (ou sur le burnous en l'occurrence, parfois, pour les Spahis), et le placard de médailles à l'aide des agraphes prenant place sur des brides sur l'uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11100
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:37

poddichini a écrit:
easy82 a écrit:
Re,

Super Smile !

Tout le monde est d'accord avec les 100-120€ d'estimation donnés par Poddichini ?

Ps: Le fait d'accrocher les gardes et les placards de décorations avec des agraphes était il déjà courant à l'époque ?

Amicalement

Oui, cela est courant. On fixe les grades en bas des manches (ou sur le burnous en l'occurrence, parfois, pour les Spahis), et le placard de médailles à l'aide des agraphes prenant place sur des brides sur l'uniforme.

surtout pour le tenues en toile et cohérent ici pour un "africain";
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:39

Re,

Super je vous remercie ! Je reste donc sur une estimation de 100/120 euros, donc j'ai un peu perdu sur ce coup là

Merci à tous pour votre aide ! Malheureusement je ne pense pas qu'il soit possible d'en retrouver le propriétaire sans meme avoir ses initiales ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:41

Oui, cela va être compliqué de retrouver le nom de ce commandant sans éléments d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:45

bonjour,

tout est dit , bon après pour la valeur d'échange , c'est "le plaisir de se faire plaisir";
à voir si à l'intérieur ,sous le bandeau noir il n'y a pas d'initiale ou autre?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:55

Souvent, à cette époque, les propriétaires de coiffures, civiles et militaires, mettaient leurs initiales à l'aide de lettres en métal, accrochées sur la bande de sudation, comme ici, sur un de mes casques coloniaux, précisément des années 1930 :

Ensemble du 2e Spahis  Wp_20126
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 16:09

Re,

Malheureusement pas d initiales... silent

Tant pis, le lot est quand même sympa je pense ! Je ne sais pas si cette période est recherchée, surtout sur un grade aussi haut

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 16:10

easy82 a écrit:
Bonjour à tous,

Médaille commémorative de Syrie-Sicile 1922,

C'est la médaille commémorative de Syrie-Cilicie.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 16:14

easy82 a écrit:
Re,

Malheureusement pas d initiales... silent

Tant pis, le lot est quand même sympa je pense ! Je ne sais pas si cette période est recherchée, surtout sur un grade aussi haut

Amicalement

Oui, la période est assez recherchée, le grade est celui d'un officier supérieur, donc les collectionneurs s'intéresseront davantage à ce grade par rapport à un sous-officier et un officier (même si le grade n'est pas forcément gage de haute estimation. En effet, certains képis de troupe modèle 1935 ont parfois une valeur assez élevée). Mais, les Troupes d'Afrique regroupent peu de collectionneurs par rapport à d'autres corps.
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 17:22

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 17:29

De rien easy82.
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1717
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 25/05/2009

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMar 19 Juin 2018 - 22:52

Bonsoir .

Superbe ensemble en effet .
Il manquerait un grade de manche de commandant . Les 2 autres étant pour les burnous ou capes.
Le prix de 120/130 me paraît " normal " .comme les copains.
On est sur du spahis !!!! Troupe d élite et jen suis sur , recherché.

Grade 20 euros.
Placard 30 euros .
Kepi 70/90 euros . Dommage en effet que ce ne soit pas en canetille .

Mais tu as là de belles pièces.

Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMer 20 Juin 2018 - 12:33

Bonjour,

Je vous remercie pour votre commentaire ! Smile

Je suis content que cet ensemble sorte de l ordinaire ! C'est toujours risqué de faire un échange sans savoir précisément le modèle et l authenticité de ce que l'on rentre Wink

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5207
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  EmptyMer 20 Juin 2018 - 12:45

Salut très belle ensemble le prix ne me choque si tu tombe sur un passionné il n’hesitera Pas à mettre quelques euros de plus pour pareil ensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Ensemble du 2e Spahis  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du 2e Spahis    Ensemble du 2e Spahis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble du 2e Spahis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bel ensemble du 1er régiment de Spahis sur base américaine !
» Ensemble de capitaine de Spahis fabrication locale Levant
» Calot de Spahis.
» lot du 1 er Spahis
» Du Spahis 39/45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: