le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 casque canadien ww2 MKII

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

casque canadien ww2 MKII Empty
MessageSujet: casque canadien ww2 MKII   casque canadien ww2 MKII EmptyVen 15 Juin 2018 - 20:08

Bonjour,
Je voudrais connaître svp votre avis concernant ce casque canadien. Les marquages de la coiffe (1942) et de la coque (1940) sont ok.
Cependant deux points me posent question :

- La peinture de la coque m'interroge. La couleur d'origine brune semble avoir été repeinte par une couleur kaki. Mais la question est : s'agit-il d'un reconditionnement d'après guerre (pour l'armée belge par exemple) ou au cour du conflit ? J'ai lu sur World war helmets que la couleur des casque canadiens avait changé en 1942. La coiffe datant également de cette époque, cela est-il possible ? A-t-il était monté à cette époque et du coup repeint ?

- La vis de fixation de la coiffe et l'écrou : j'ai l'impression qu'il s'agit d'une fixation pour MKIII. Cela vous semble-t-il normal ? La vis n'est pas peinte, est-il possible que la coque ait été peinte avant le montage de la coiffe ? Ou s'agit-il d'un remontage incohérent ?

Merci par avance !
Bien cordialement

casque canadien ww2 MKII 103_2310

casque canadien ww2 MKII 103_2312

casque canadien ww2 MKII 103_2311

casque canadien ww2 MKII 103_2313

casque canadien ww2 MKII 103_2314

casque canadien ww2 MKII 103_2315

casque canadien ww2 MKII 103_2317

casque canadien ww2 MKII 103_2316

casque canadien ww2 MKII 103_2318

casque canadien ww2 MKII 103_2319

casque canadien ww2 MKII 103_2320

casque canadien ww2 MKII 103_2321

casque canadien ww2 MKII 103_2323

casque canadien ww2 MKII 103_2324

casque canadien ww2 MKII 103_2322

casque canadien ww2 MKII 103_2326

casque canadien ww2 MKII 103_2325
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque canadien ww2 MKII Empty
MessageSujet: Re: casque canadien ww2 MKII   casque canadien ww2 MKII EmptySam 16 Juin 2018 - 10:56

Bonjour,

Je vais essayer de vous aider d'après ce que je connais...la vis c'est bon,les vis sont en laiton ,sans peinture donc normal.
la vis semble être du modèle MK2, la vis MK3 la tête de vis est plus petite, mais sur photo c'est pas facile de savoir...
Pour savoir si il y a eu remontage ou pas c'est quasi impossible a dire,car la vis ce démonte en un clic...
Pour la peinture pour moi c'est bon.
est ce que l'écrou est bien serré?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

casque canadien ww2 MKII Empty
MessageSujet: Re: casque canadien ww2 MKII   casque canadien ww2 MKII EmptySam 16 Juin 2018 - 11:03

Merci pour votre réponse, c'est très gentil à vous, le poste ne semble pas attirer beaucoup de monde !

Oui, l'écrou est très serré il n'y a pas de jeu dans la coiffe. J'ai mesuré le diamètre de la vis, il est de 10mm donc à priori MKIII. Mais j'ai lu que c'était possible même sur des MKII apparemment.
Donc c'est normal que la vis ne soit pas peinte ? Etrange, car sur les grosses vis MK2, elles le sont souvent.

Ce qui me chagrine vraiment, c'est la peinture. Il est clair qu'il a reçu une deuxième couche sur la texture vert-brune 1940 d'origine. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'elle est bonne du coup ? Reconditionnement ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque canadien ww2 MKII Empty
MessageSujet: Re: casque canadien ww2 MKII   casque canadien ww2 MKII EmptySam 16 Juin 2018 - 11:31

Non c'est normal pour la vis pas de soucis, sur le mien c'est pareil c'est une vis MK3 sans peinture,a petite tête.

alors pour la peinture, je pense qu'elle est bonne, repeint d'époque,la texture,l'aspect Etc...
reconditionnement avec nouvelle couche de peinture c'est sûr , mais dire quand exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

casque canadien ww2 MKII Empty
MessageSujet: Re: casque canadien ww2 MKII   casque canadien ww2 MKII EmptySam 16 Juin 2018 - 12:07

ok pour la vis alors, merci. Un point de résolu :-)
Pour la peinture, oui, elle semble lisse comme l'autre, ce qui est une caractéristique des canadiens. J'ai d'abord pensé à un reconditionnement pour l'armée belge, mais cela se faisait plutôt à la main et un drapeau belge apparaîtrait sur le côté ou au moins une trace, non ?  ce qui n'est pas le cas ici.
Serait-il possible qu'il ai été reconditionné en 42 avec la nouvelle peinture (ce qui serait cohérent avec la date de la coiffe et la vis) avant installation d'une nouvelle coiffe selon vous ? Je n'ai pas trouvé d'exemple en fouillant sur le net, le casque canadien est assez peu documenté malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque canadien ww2 MKII Empty
MessageSujet: Re: casque canadien ww2 MKII   casque canadien ww2 MKII EmptySam 16 Juin 2018 - 12:52

je pense qu'il a été reconditionné vers 1942...

voici un lien sympa:
http://www.warrelics.eu/forum/helmets/canadian-mk-ii-its-components-397580/
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

casque canadien ww2 MKII Empty
MessageSujet: Re: casque canadien ww2 MKII   casque canadien ww2 MKII EmptySam 16 Juin 2018 - 13:22



Hello

Comme dit phil je ne vois rien d'anormal dans ce Canadien j'en ai 6 chez moi donc un avec une couleur un peu differente.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

casque canadien ww2 MKII Empty
MessageSujet: Re: casque canadien ww2 MKII   casque canadien ww2 MKII EmptySam 16 Juin 2018 - 13:24

Ok, bon c'est rassurant ...
@Firstblood : du coup vous en avez un aussi reconditionné avec cette couleur kaki ?
Merci encore messieurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque canadien ww2 MKII Empty
MessageSujet: Re: casque canadien ww2 MKII   casque canadien ww2 MKII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque canadien ww2 MKII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque MKII canadien
» Casque canadien MKII
» Casque GB MKII
»  casque MKII Canadien de la Royal Artillerie 1942 ( suite )
» Casque MKII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: