le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Sabre de cavalerie IIIème République

Aller en bas 
+2
PENÍNSULA
Mister Aurel
6 participants
AuteurMessage
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 882
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre de cavalerie IIIème République Empty
MessageSujet: Sabre de cavalerie IIIème République   Sabre de cavalerie IIIème République EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:59

Bonjour,
rentrée du jour, un sabre de cavalerie fantaisie IIIème République, mélange entre un 1896 et 1923 et lame courbe.
je précise que la rivure est bien d'origine pour ceux qui pourrait croire à un remontage et la lame est marquée Coulaux & Cie Klingenthal France.
place aux photos, en attente d'un nettoyage:
Sabre de cavalerie IIIème République S8004420
Sabre de cavalerie IIIème République S8004421
Sabre de cavalerie IIIème République S8004423
Sabre de cavalerie IIIème République S8004422
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre de cavalerie IIIème République Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie IIIème République   Sabre de cavalerie IIIème République EmptySam 16 Juin 2018 - 12:54

Bonjour:
Felicitations pour le sabre. C'est un bel objet.
Notre passion nous permet, de temps en temps, de trouver des objets comme celui-ci.
Je me permets de vous montrer un sabre de ma collection (marqué "Coulaux & Cie Klingenthal. France") qui rassemble aussi des concepts intéresants.
Merci du partage.
Sabre de cavalerie IIIème République Img_2710
Sabre de cavalerie IIIème République Img_2711
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie IIIème République Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie IIIème République   Sabre de cavalerie IIIème République EmptyDim 17 Juin 2018 - 12:11

Mister Aurel a écrit:
Bonjour,
rentrée du jour, un sabre de cavalerie fantaisie IIIème République, mélange entre un 1896 et 1923 et lame courbe.
je précise que la rivure est bien d'origine pour ceux qui pourrait croire à un remontage et la lame est marquée Coulaux & Cie Klingenthal France.
place aux photos, en attente d'un nettoyage:

Bonjour à tous,
Après quelques jours de " congé" en Toscane et Ombrie pour mes 70 ans et après avoir réussi à envoyer la veille de notre départ à Crépin-Leblond le manuscrit de mon second livre SABRES FRANCAIS 1814-1830, me voici de retour sur le forum. Le seul musée où j'ai pu voir une belle collection d'armes à feu et blanches est celui du Bargello à Florence. En revanche, très peu de sabres, mais de belles épées. Je mettrai quelques photos prochainement après avoir fait le tri dans les quelques 1500 que j'ai faites.
Pour en revenir au sabre de Mister Aurel, c'est un sabre intéressant pour ceux qui apprécient les fantaisies 3e République. Il s'agit effectivement d'une monture hybride et rare qui fait des emprunts aux Mle 1896 et 1923. Les motifs extérieurs en ronde-bosse de la monture ont été remplacés par une fine gravure au trait sur une large surface. En revanche, je n'ai pu déterminer si la tête de gorgone empruntée au Mle 1896 était faite avec la même technique. C'est une sabre pour officier de cavalerie légère compte tenu de sa lame courbe. J'ai une lame identique sur un 1923 dont le monture est ornée d'un cor de chasse (cf page 115 de mon livre). Le sabre de Peninsula possède également une telle lame.
Sur le sabre de Mister Aurel on a l'exemple type des méfaits de ce satané produit que j'exécre, le Miror, qui est tout à fait inadapté pour les montures de sabres de d'officier. Merci d'avance à Mister Aurel pour nous indiquer sa technique pour éliminer ces horribles dépôts jaunâtres.
CDT
PS : une précision sur mon nouveau livre, initialement prévu pour la période 1814-1870 j'ai dû réduire mes ambitions car l'éditeur m'a limité à 400 photos. C'est le nb que j'ai pu mettre sur la période 1814-1830 qui est très riche en modèles de sabres. En principe, le livre doit être disponible en octobre pour la Bourse de Rungis.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 882
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre de cavalerie IIIème République Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie IIIème République   Sabre de cavalerie IIIème République EmptyDim 17 Juin 2018 - 12:42

Bonjour CHAPE48, j'attendais justement votre avis sur ce post Very Happy
J'ai une préférence pour les sabres fantaisies qui sont moins courant que les réglementaires.
Pour le miror sec, j'ai réussi à l'éliminer avec de la pierre d'argent pour le plus gros, suivi de coton imbibé de Wd40 .
cdlt
PS: J'attends avec impatience votre nouveau livre.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre de cavalerie IIIème République Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie IIIème République   Sabre de cavalerie IIIème République EmptyDim 17 Juin 2018 - 14:03

Bonjour,

Pour enlever le Miror, rien ne vaut ... le Miror ! Par contre, il faut nettoyer les gravures, interstices et les jonctions de branches avec une brosse à dent (voir cure dent) afin de ne rien laisser puis abondamment frotter avec un chiffon doux ! Et là, plus de dépôts qui verdissent dans le temps !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre de cavalerie IIIème République Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie IIIème République   Sabre de cavalerie IIIème République EmptyDim 17 Juin 2018 - 18:34

Bonjour,

Beaux sabres de fantaisie! Que dire de plus... Oui: le Mirror. Ici, cela passe encore - bien que le nettoyage de ce dernier, qui aurait demandé 2 minutes de plus, ait été omis - la monture n'étant pas dorée. Il peut cependant altérer les gravures en finissant par polir le métal avec une main trop énergique. Par contre, quant aux montures dorées, je rejoins CHAPE48: son utilisation est criminelle et beaucoup croyant bien faire altère sacrément de beaux objets!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de cavalerie IIIème République Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie IIIème République   Sabre de cavalerie IIIème République EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:06

Très sympa ce modèle fantaisie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Sabre de cavalerie IIIème République Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie IIIème République   Sabre de cavalerie IIIème République Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cavalerie IIIème République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque de cuirassier IIIème République
» Bouton d'artillerie IIIéme République
» Belle découverte IIIème République
» Boucle de ceinturon IIIémé république ???
» epaulettes chasseur IIIème République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: