le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes Empty
MessageSujet: 2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes   2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:41

Bonsoir,

2000 lettres de 4 poilus de la même famille retrouvées intactes en Haute-Savoie, dissimulées sous un parquet https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/06/12/la-clusaz-2-000-lettres-de-poilus-retrouvees-intactes
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes Empty
MessageSujet: Re: 2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes   2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:52

Bonsoir,
quelle découverte!.....Et quelle émotion cela a dû être.
Merci pour ce lien.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes Empty
MessageSujet: Re: 2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes   2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:03

Bonsoir

J'ai lu ça dans le "Daubé" d'hier. Émouvant. Si c'était planqué sous le parquet il ne devait pas y avoir que de la lecture... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes Empty
MessageSujet: Re: 2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes   2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:41

didier 26 a écrit:
Si c'était planqué sous le parquet il ne devait pas y avoir que de la lecture...  Laughing  
Et pourquoi donc ? Cacher de la correspondance, même a priori pas ultra-sensible, cela s'est fait ailleurs aussi, c'est l'origine de je ne sais plus quel timbre rarissime du XIXe siècle : un petit lot de correspondance, amoureuse je crois, dans une cloison.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes Empty
MessageSujet: Re: 2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes   2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:50

Guillaume2 a écrit:
didier 26 a écrit:
Si c'était planqué sous le parquet il ne devait pas y avoir que de la lecture...  Laughing  
Et pourquoi donc ? Cacher de la correspondance, même a priori pas ultra-sensible, cela s'est fait ailleurs aussi, c'est l'origine de je ne sais plus quel timbre rarissime du XIXe siècle : un petit lot de correspondance, amoureuse je crois, dans une cloison.

Nous sommes ici à proximité du plateau des Glières. Donc la correspondance était planquée peut-être par peur que les Allemands échauffés la trouve et qu'elle soit un prétexte à représailles ou bien il y avait autre chose avec mais ce ne sont que de simples suppositions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes Empty
MessageSujet: Re: 2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes   2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes EmptyMer 13 Juin 2018 - 21:44

Ou cachée au moment de fuir durablement les lieux, simplement parce que trop encombrante pour être embarquée...
Chez nous, par manque de place lors de l'exode, mon grand-père a décapité le nounours de sa fille ma tante (future tante à l'époque, défunte tante maintenant), enterré le corps dans le jardin, et emporté uniquement la tête, qui n'a jamais quittée ma tante jusqu'à sa mort il y a 2-3 ans. Elle avait posé la tête sur une commode, nous sommes trois (quatre ?) générations à avoir dormi devant.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes Empty
MessageSujet: Re: 2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes   2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2000 lettres de poilus retrouvées cachées et intactes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les libertés retrouvées Ardennes 08
» Des mines sous marines retrouvées en 1990...
» Des histoires cachées pendant de confinement
» photos retrouvées dans les affaires d'un prisonnier de guerre
» Balles de fusil trouvés cachées dans un vieux mur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: