le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une dragonne française surprenante.

Aller en bas 
+3
ScMc
Crabro0
PENÍNSULA
7 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:38

Bonjour:

Je vous présente une dragonne spécial. C'est la première fois que j'en vois une comme ça.
A première vue le cordon rond et le gland, tout en cuir, sont normales. Mais le gland cache un secret: c'est aussi un sifflet.
Je suppose qu'avec ce sifflet l'officier pourrait donner des ordres en cas de besoin. Son sifflement est bon et fort.
Aviez-vous vu quelque chose de similaire?
Est-ce que le nom SOURDILLE vous dit quelque chose?
Merci beaucoup.

Une dragonne française surprenante. P1220010
Une dragonne française surprenante. P1220012Une dragonne française surprenante. P1220013
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:07

Bonjour,

C'est une dragonne sifflet que l'on rencontre quelques fois mais qui reste peu courante. Sourdille doit être le nom du fabricant ! Elle a l'air en bon état : bonne achat !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptyLun 11 Juin 2018 - 10:41

Bonjour,

Je pense que le modèle est destiné à un officier subalterne, le sifflet servant à mener la troupe à l'assaut hors de la tranchée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptyLun 11 Juin 2018 - 10:49

Bonjour,
on en trouve trois modèles dans le catalogue Manufrance de 1900.
Une dragonne française surprenante. Mf_sab13
Les 3 du haut, variante avec sifflet possible pour 75 centimes de plus.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptyLun 11 Juin 2018 - 15:41

Peninsula,

Belle trouvaille, surtout dans cet état exceptionnel. Le modèle n'est pas réglementaire mais semble, dans la pratique, avoir été assez couramment utilisé (officiers subalternes comme le dit Crevette, ou adjudants). Le nom du fabricant peut éventuellement aider à dater l'objet. Le cuir noir plaide pour un modèle antérieur à 1915, mais rien n'est moins sûr.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptyLun 11 Juin 2018 - 17:39

Bonjour:
Merci de vos réponses. La dragonne m'avait surpris mais je peux voir que c'est bien connue en France.
Je ne pense pas qu'il y avait quelque chose de similaire en Espagne. Tout au plus servait-il à accrocher les gants.
Je suis très reconnaissant.
Une dragonne française surprenante. 43526810
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:39

Bonsoir,

En relisant les messages de ce post je me suis arrêté horrifié sur une énorme fôte d'hortaugraffe : il fallait lire "bon achat" ! Mea culpa !!!

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptyMar 12 Juin 2018 - 9:37

Bonjour:
Pas de problème cher ami Crabro0. Il ne casse jamais une assiette qui ne les lave jamais.

D'autre part, il y aura toujours quelqu'un qui écrira encore pire les mots "faûta d'hurtootraphe"

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:32

Salut Peninsula,

Effectivement, c'est une dragonne de fantaisie pour tenue de campagne d'officier, époque 1910/1915, avec sifflet incorporé. On en rencontre parfois; le gadget faisant son attrait.

Par contre, je demande à voir le côté pragmatique du truc en cas d'assaut!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
dragon75
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 480
Localisation : Poitiers
Thème de collection : histoire militaire
Date d'inscription : 22/04/2016

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptySam 30 Juin 2018 - 19:00

Bonjour
Ayant eu l'occasion de voir de prés le tableau de DETAILLE "le rève passe", j'ai pu remarquer que tous les sabres d'officiers en faisceau au premier plan sont munis de cette dragonne à sifflet.
Effet de mode militaire du moment; quant à son utilisation pendant le premier conflit mondial, c'est une autre histoire.

Amicalement à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptySam 30 Juin 2018 - 22:55

dragon75,

En effet, je n'y avais jamais fait attention, mais c'est très visible sur le tableau, du moins quand on le voit mieux que sur cette image de définition limitée (forum oblige) :
Une dragonne française surprenante. Detail11

Il n'en reste pas moins que cette dragonne n'est pas réglementaire. Pour le règlement, voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. EmptySam 30 Juin 2018 - 23:22

Une petite précision : le titre exact du tableau d'Edouard Detaille, peint en 1888, est "Le Rêve". "Le Rêve passe" est un chant de marche militaire de 1906, sans doute inspiré par ce tableau mais substituant l'armée napoléonienne aux soldats de la 1ère République. Il n'est plus guère chanté, mais on en joue encore couramment la musique à l'occasion des défilés. En voici les paroles, accompagnées d'un enregistrement fait en 1909 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une dragonne française surprenante. Empty
MessageSujet: Re: Une dragonne française surprenante.   Une dragonne française surprenante. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une dragonne française surprenante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification dragonne
» dragonne de dague de l'armée de l'air Française
» Dragonne cavalerie contre dragonne grande tenue.
» Un petite surprenante
» Rentrée surprenante et surtout émouvante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: